Spiruline pour les chiens : est-ce recommandable ?

16 février, 2020
L'efficacité de ces superaliments dépend de la manière dont ils sont intégrés dans un mode de vie sain.
 

L’essor des compléments alimentaires est un fait évident. Leur variété, leur facilité d’acquisition et la diversité des publics ont permis leur succès global. La spiruline, un des plus fréquents, a élargi son spectre de consommateurs aux chiens.

La spiruline est le complément alimentaire obtenu à partir des algues microscopiques appartenant au genre Arthrospira. Concrètement, les types les plus utilisés sont l’Arthrospira maxima et l’Arthrospira platensis.

Depuis plusieurs décennies, bien que son usage en tant que source alimentaire remonte au-delà des civilisations aztèques, la spiruline est devenue une des suppléments multivitaminiques les plus consommés. Sa haute valeur nutritive est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui en conseille donc la consommation dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Ainsi, parmi les plus grands adeptes, certains se demandent si les bénéfices peuvent aussi profiter aux animaux. Ainsi, aujourd’hui, il existe des formules de spiruline spécifiquement conçues pour les chiens.

Des expérimentations faites en laboratoire sur la spiruline

Bénéfices de la spiruline pour chiens

Ce complément alimentaire contient une série de phytonutriments uniques tels que la phycocyanine, les polysaccarides et les sulfolipides. La spiruline est riche en antioxydants caroténoïdes et sa couleur verte caractéristique est due à la présence de chlorophylle, essentielle pour la désintoxication de l’organisme. De plus, c’est une des sources protéiques végétales les plus simples à absorber.

 

Tout ceci, compilé aux études réalisées in-vitro, aux recherches sur les animaux et aux témoignages des consommateurs, permet donc de lister divers bénéfices. En effet, la spiruline :

  • Renforce le système immunitaire : les chiens qui, à cause du stress ou d’un autre type de pathologie, ont de faibles défenses, voient leur système métabolique affecté. Les sensations de faiblesse et de fatigue chronique peuvent être traitées au moyen de petites doses de spiruline pour rétablir leur énergie. Son effet est dû au fait qu’elle favorise la communication cellulaire. Elle augmente même le nombre de macrophages, dont la présence est importante au moment de combattre les pathogènes
  • Améliore la santé gastro-intestinale : la spiruline facilite la digestion et l’activité intestinale, puisqu’elle stimule la flore bactérienne bénéfique comme les lactobacilles et les bifidobactéries
  • Réduit les allergies : le succès de divers essais réalisés en laboratoire, comparés chez les animaux et chez les humains, ont même suggéré des applications futures de la spiruline au moment d’affronter les allergies alimentaires
 
  • Autres possibles bénéfices de la spiruline chez les chiens : certaines études suggèrent un possible usage de la spiruline dans la lutte contre le cancer. En effet, il semblerait que ce complément alimentaire stimule les cellules capables de détruire les tumeurs malignes. De plus, les polysaccarides présents dans sa composition pourraient réparer le matériel génétique détérioré

Comment l’administrer ?

De même que tout complément alimentaire, il faut administrer la spiruline aux chiens à la dose adéquate. De plus, ses effets ne seront visibles que dans le cadre d’un régime équilibré et d’une activité physique adéquate.

Un chien attendant une récompense

Sur le marché, il existe beaucoup de fabricants et de formats de spiruline. Au moment de choisir l’un ou l’autre, il est important de vérifier l’accréditation et l’origine du produit. Dans le même temps, il est préférable d’opter pour les formules consacrées aux chiens, car la dose sera ajustée.

fcrCependant, et toujours en consultant préalablement votre vétérinaire, vous pouvez également opter pour la spiruline en poudre. Ainsi, cela valorisera les effets de ce complément de manière progressive et évitera donc les possibles réactions allergiques. Dans ces cas-là, le mieux consiste à mélanger la quantité recommandée avec la gamelle de croquettes habituelles. Cela permettra de camoufler la caractéristique saveur amère de la spiruline.

 

Généralement, les compléments alimentaires sont une alternative saine au moment de renforcer l’organisme. Cependant, il est préférable de limiter son usage à certaines saisons ou situations. En effet, une alimentation équilibrée devrait apporter les nutriments nécessaires au bien-être de l’animal.

 

  • Barf Cyprus. Spirulina for dogs. (2017). Recuperado de https://www.barfcyprus.com/spirulina-for-dogs/
  • Gómez, F. (2015). Madrimasd Blog. Introducción a la espirulina: Historia, aplicaciones y sistemas de cultivo. Recuperado de http://www.madrimasd.org/blogs/espirulina/2015/11/17/40/
  • Hogan, R. (S.f). Dogs Naturally. Is it safe to give dogs Spirulina? Recuperado de https://www.dogsnaturallymagazine.com/is-it-safe-to-give-dogs-spirulina/