La chlorella pour les chiens : 3 bienfaits principaux

3 octobre 2019
La chlorella est une algue unicellulaire très utilisée en tant que complément alimentaire pour les humains et les animaux domestiques.

La chlorella est un genre d’algues vertes unicellulaires très utilisée comme complément alimentaire. Il s’agit d’une algue microscopique d’un vert intense en raison par ses pigments photosynthétiques. Pour les chiens, comme pour d’autres animaux ou nous-mêmes, la chlorella apporte de nombreux bienfaits dans l’alimentation.

Elle se commercialise sous forme de capsules comme complément alimentaire. Cette petite algue renferme une forte proportion de protéines, d’acides gras essentiels, des minéraux et des vitamines… Actuellement, elle est considérée comme un super aliment avec des propriétés dépuratives de plus en plus reconnues.

Voici les bienfait de la chlorella chez les chiens :

1. Amélioration de la réaction immunitaire

Les composants de cette algue renforcent les défenses de l’organisme face à des agents pathogènes tels que les virus, les bactéries ou les champignons. Elle s’est également avérée efficace pour l’assimilation des nutriments et l’amélioration de la santé gastro-intestinale. En plus de sa forte teneur en antioxydants naturels, elle ralentit le vieillissement cellulaire.

Un chien qui joue avec une balle

2. Une peau et un pelage plus sains et brillants

Afin de maintenir une peau et un pelage sain, certaines vitamines sont nécessaires. La chlorella pour les chiens contient une bonne proportion de vitamine A, de vitamine C et de minéraux qui sont importants pour la peau et les poilsL’espèce Chlorella Vulgaris aide à synthétiser le collagène, fondamental dans la production de nouveaux poils et la régénération de la peau. Pour ces raisons, elle est recommandée pour les problèmes de peau comme la dermatite.

3. Action dépurative : la chlorella élimine les toxines du sang

Ses propriétés comprennent la capacité d’éliminer les toxines du corps à travers la désintoxication des métaux lourds tels que le plomb, le cadmium et le mercure dans le foie, les reins, les intestins et le sang. La chlorella s’unie à ces métaux et s’élimine ensuite. Ce processus est connu sous le nom de chélation de métaux.

Cet effet chélatant en fait également une aide contre la fertilité car la toxicité des métaux lourds dans l’alimentation influence dans la reproduction. Par exemple, dans la qualité du sperme des mâles.

Un chien avec un beau pelage grâce à la chlorella

Que contient la chlorella qui est bénéfique pour les chiens ?

La chlorella contient des acides aminés essentiels, une proportion élevée et variée de vitamines A, B et C ainsi que des minéraux. Parmi ces derniers, nous pouvons souligner le fer, le phosphore, le magnésium et le potassium. Elle possède également une forte teneur en chlorophylle. En effet, ce pourcentage est supérieur à celui de nombreuses algues unicellulaires.

La chlorophylle aide aussi à purifier l’organisme et agit contre la mauvaise haleine. Bon nombre de dentifrices et snacks dentaires pour chiens contiennent de la chlorophylle dans leurs ingrédients. Nous retrouvons également cette substance dans les végétaux et les fruits.

Grâce à tous ces nutriments, il s’agit d’une source riche en protéines, en vitamines et en minéraux, parfaits pour compléter l’alimentation canine. De nombreuses collations alimentaires présentent déjà des algues dans leur composition.

Par ailleurs, si nous nous penchons sur la composition des croquettes que nous donnons à notre chien, nous pouvons savoir si c’est un aliment de qualité suffisante pour maintenir l’animal en bonne santé durant toutes les étapes de sa vie ou s’il a besoin d’un type de complément alimentaire.

Où trouver de la chlorella pour les chiens ?

La chlorella et les autres algues se vendent en comprimés ou sous forme de poudre. Le dosage est indiqué en fonction de sa concentration et du poids du chien. Comme pour tous les compléments alimentaires, nous devons consulter le vétérinaire avant de l’introduire dans l’alimentation de l’animal. En effet, la toxicité à cause d’un excès d’algues dans l’alimentation est très peu fréquente, mais nous devons y faire attention.

D’autre part, les algues sont très utilisées dans l’alimentation des animaux. La chlorella, la spiruline et le dunaliella sont commercialisés en tant que compléments alimentaires pour les chats, les chiens, les poissons d’aquarium, les oiseaux en cage, les chevaux, les vaches et les taureaux reproducteurs. Sur le marché, nous trouvons facilement ce type de compléments alimentaires qui combinent ces espèces d’algues dans un même produit.

Chez les êtres humains, ces algues offrent également les mêmes bienfaits. Elles peuvent être consommées par les végétaliens et les végétariens comme source de protéines et de vitamines B12 nécessaires pour la digestion des aliments.

 

  • Spolaore P, C Joannis-Cassan, E Duran & A Isambert. 2006. Commercial Applications of Microalgae. Journal of Bioscience and Bioengineering 101(2): 87-96.