Problèmes d’estomac chez votre chien ? Aidez-le !

19 août 2019
Votre chien souffre de problèmes d'estomac ? Vous tombez bien !

On dit que certaines races de chiens sont plus susceptibles que d’autres de présenter des problèmes d’estomac. Cependant, de nombreux chiens peuvent avoir un estomac délicat pour d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec la race.

Rien ne nous fait plus de mal que de voir notre chien souffrir. C’est pourquoi nous voulons toujours l’aider à tout prix. Mais comment faire en cas de problèmes d’estomac ? Eh bien, prenez note de nos conseils qui, à notre avis, vous seront très utiles.

Conseils pour les chiens ayant des problèmes d’estomac

Un chien qui a des problèmes d'estomac

Parfois, les problèmes d’estomac ne sont pas tant dus à notre chien ou à sa constitution. Dans bien des cas, c’est aussi la faute de notre insouciance.

Il est donc important que nous l’aidions et que nous tentions de remédier aux mauvaises habitudes. Par conséquent, veuillez faire attention aux conseils suivants :

Mettez-lui de l’eau propre

Soyons réalistes, bien souvent, notre vie trépidante ne nous permet pas de faire tout ce que nous voudrions ou ce que nous devrions faire. Parfois, on remet à plus tard ce qu’on pense être moins important. Il peut même arriver que notre mémoire mette des choses de côté pour se souvenir de choses plus importantes.

Bien qu’il soit vrai que changer l’eau de notre animal de compagnie devrait être une priorité, parfois nous regardons simplement de loin pour voir s’il a de l’eau et c’est tout. Mais elle est peut-être sale et elle a pu attirer des bactéries tout au long de la journée. Voici une des causes des problèmes d’estomac.

Veillez à son alimentation

Nous devrions faire attention à l’alimentation de notre animal de compagnie. Parfois, elle n’est pas aussi équilibrée et saine que nous le pensons. Il se peut que nous ayons oublié de changer le type de nourriture en fonction de l’âge ou du poids de notre chien.

Il est également probable que nous le nourrissions avec des nutriments inutiles dont il n’a pas besoin à ce moment-là.

Consultez le vétérinaire

Il est important que le vétérinaire fasse un bilan de santé afin d’écarter toute allergie ou intolérance à l’un ou l’autre des composants susceptibles d’être contenu dans ses croquettes.

Le vétérinaire, après cet examen, et en cas de résultat positif, pourra vous recommander une alimentation plus adaptée à votre animal.

Donnez-lui des fibres contre les problèmes d’estomac

Les fibres sont essentielles pour un bon transit intestinal. Elles sont également importantes pour l’ensemble du système digestif en général, y compris l’estomac. C’est pourquoi vous devez savoir combien de fibres la nourriture de votre animal contient et combien elle doit en contenir pour équilibrer son transit intestinal.

Avoir la bonne quantité de fibres fera fonctionner correctement toute sa flore intestinale et son système digestif.

Servez-lui la bonne quantité de nourriture

Bien nourrir son chien pour éviter de le voir souffrir de problèmes d'estomac

Il est vrai qu’à un certain âge, le chien peut n’avoir besoin que d’un repas par jour. Mais n’oubliez pas que cela peut nous amener à lui en donner trop. En effet, cela peut lui causer des indigestions et créer les redoutables problèmes d’estomac.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

Évitez les excès alimentaires pour éviter les problèmes d’estomac

Les animaux mangent avec anxiété comme si quelqu’un allait leur voler leur nourriture. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’ils mangent des morceaux trop gros qu’ils ne peuvent digérer.

Faites attention à ce que mange votre chien. Si vous donnez à votre chien de la nourriture autre que des croquettes, assurez-vous que les morceaux soient de la bonne taille pour faciliter la digestion.

Les problèmes d’estomac peuvent entraîner des problèmes plus graves ou même l’obésité, ce qui peut générer des maladies cardiaques. Ne supposez donc pas que votre chien mange bien et que ses problèmes proviennent d’une race ou d’une autre.

Comme nous l’avons déjà dit, la race peut avoir une influence. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours le seul facteur impliqué dans ce type de condition.