Les chiens ont-ils une mémoire à court ou à long terme ?

· 29 janvier 2019
Comment fonctionne la mémoire chez les chiens ?

Si vous vous demandez si les chiens sont capables de se rappeler de certaines choses, la réponse est oui. Mais si vous souhaitez comprendre comment fonctionne le mécanisme du souvenir chez ces animaux, vous devez bien comprendre que vous n’êtes pas le nombril du monde. En effet, la mémoire des chiens fonctionne d’une manière différente de celle des humains. Nous allons vous en dire plus.

Différences entre la mémoire humaine et canine

En lisant cet article, vous comprendrez peut-être pourquoi il est inutile de gronder votre animal lorsque vous découvrez qu’il a détruit vos nouvelles chaussures ou qu’il a uriné sur l’un des pieds de la table du salon.

mémoire : jeu d'intelligence pour chiens

Toutefois, la mémoire du chien peut à la fois être à court et à long terme. La mémoire à court terme permet à l’animal de réaliser une action immédiate. Quant à celle à long terme, elle lui permet de stocker des informations de façon plus permanente.

En ce qui concerne la mémoire à long terme, les chiens sont incapables de se souvenir d’événements spécifiques, contrairement aux humains. Toutefois, les chiens semblent capables de retenir certaines informations qui leur sont utiles pour survivre.

Ceci explique pourquoi les chiens ne se souviennent pas d’avoir déchiqueté vos chaussettes, mais qu’ils se rappellent, par exemple, de l’endroit où ils ont enterré un os ou du lieu où ils prennent leurs repas. 

Les chiens ont à la fois une mémoire à court et à long terme. Mais leur mémoire fonctionne d’une manière différente de celle des humains. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez ces différences afin de mieux comprendre votre meilleur ami poilu. 

Comment fonctionne la mémoire du chien

Selon les estimations, les chiens seraient capables de se rappeler de choses concrètes pendant 10 à 20 secondes. Il est donc inutile de réprimander votre chien pour une bêtise qu’il a commise 5 minutes ou 5 heures plus tôt. Votre animal ne comprendra tout simplement pas pourquoi vous le disputez. Ou au contraire pourquoi vous le félicitez pour une action qu’il aurait faite.

Par conséquent, si vous ne grondez pas ni ne félicitez votre chien au moment-même où il fait quelque chose de bien ou de mal, il est inutile de le faire plus tard.

Ces nobles animaux n’ont pas de mémoire épisodique. Ils vivent le moment présent et ils sont incapables de se replonger dans des événements passés, contrairement aux humains qui peuvent voyager dans leur mémoire pour retrouver un lieu ou un événement spécifique qu’ils ont déjà vu ou vécu.

Autres détails sur la mémoire des chiens

Parmi d’autres caractéristiques de la mémoire canine, nous pouvons signaler les suivantes : 

  • Les chiens ont une mémoire spatiale. Vous pouvez notamment vous en rendre compte lorsque vous déplacez des meubles de la maison pendant que votre chien est en promenade. Vous verrez que, lorsqu’il reviendra, il se mettra à les renifler et à les regarder bizarrement.
  • Leur mémoire fonctionne par associations. Voilà pourquoi votre animal comprend qu’il est l’heure de manger lorsque vous lui montrez sa gamelle ou que le moment de la promenade est arrivé lorsqu’il aperçoit sa laisse entre vos mains.
  • Leur odorat très développé et leur ouïe fine leur permettent de retenir plus facilement les sons et les odeurs que les séquences visuelles. 

Entrainement et mémoire

Alors, comment la mémoire du chien lui permet-elle de retenir ce que vous lui apprenez lors des séances d’entraînement ?

mémoire : entrainement des chiens

Tout semble indiquer que diverses connexions s’effectuent dans le cerveau du chien. Par exemple, lorsque vous dites à votre chien « assis » et que vous lui donnez une friandise, votre animal établira la connexion suivante : « assis-nourriture ». Par conséquent, à chaque fois que vous donnerez l’ordre de s’asseoir à votre chien, le cerveau de ce dernier associera ces deux éléments et votre animal s’exécutera.

En résumé, votre chien vous obéit parce que son cerveau est conçu de manière à lui permettre d’obtenir ce qu’il veut, qu’il s’agisse d’une friandise, d’une caresse ou de compliments.

N’oubliez pas que votre chien reste un chien

Peu importe la manière dont fonctionne la mémoire de votre chien, ce qui compte c’est qu’il n’oublie jamais qu’il vous aime et qu’il sera toujours prêt à vous montrer son affection.

Alors, ne cessez pas de lui rendre tout l’amour qu’il vous donne. Apprenez également à reconnaître et à accepter le fait que, si votre chien se comporte parfois bizarrement, c’est parce qu’il est un chien et non pas un humain.