Les bienfaits de la betterave rouge pour la santé des chiens

21 novembre 2019
La pulpe de betterave rouge est une excellente source de fibres pour nos chiens.

Il existe d’innombrables aliments qui, bien cuits et bien administrés, sont d’excellents alliés pour la santé de nos animaux de compagnie. Certains légumes sont très bénéfiques pour votre chien, comme la betterave rouge. Ne manquez pas ce qui suit si vous voulez savoir quels sont les avantages qu’elle apporte à votre animal.

Curiosités au sujet de la betterave rouge

La betterave rouge – dont le nom scientifique est Beta vulgaris – est une plante herbacée, ce qui signifie que ses tiges sont vertes. Il existe d’innombrables variétés de betteraves, dont beaucoup présentent un intérêt agronomique et commercial.

La betterave rouge est ce que nous pourrions appeler une variété de table. Normalement, elle se consomme cuite, et c’est à ce moment que ces tons rougeâtres et roses apparaissent dans l’eau. Deux pigments sont responsables de ce phénomène : la bétacyanine et la bétaxanthine. Ces deux sous-produits de la betterave sont totalement inoffensifs, malgré les taches tenaces qu’ils peuvent produire.

La betterave est utilisée depuis longtemps comme complément à l’alimentation animale. En ce sens, la pulpe issue de l’extraction industrielle du sucre est un aliment idéal pour certains animaux, dont les chiens.

Un chien qui mange de la betterave rouge

Une source de fibres

L’un des plus grands avantages que la betterave rouge apporte à notre chien est la grande quantité de fibres qu’elle contient. Les fibres contenues dans une dose modérée de betterave – sous forme de pulpe ou incluse dans des aliments de haute qualité – aidera à réguler le transit intestinal de notre animal. Ceci peut être particulièrement utile en cas de diarrhée ou de constipation, car elle améliore la consistance des selles en augmentant leur volume et leur humidité.

De plus, les fibres de la betterave favoriseront une meilleure digestion et assureront une bonne absorption des nutriments. La betterave a également une activité prébiotique et favorise la croissance de la flore intestinale du chien.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses vertus transmises par les fibres de la betterave. C’est précisément pour cette raison que de plus en plus d’aliments spécialisés et de haute qualité contiennent de la pulpe de betterave parmi leurs ingrédients.

Un chien devant sa gamelle

Autres avantages de la betterave rouge pour votre animal

En plus des fibres, les betteraves rouges contiennent de nombreux autres nutriments et composants essentiels à la santé de votre animal. Par exemple, parmi les minéraux les plus présents dans cette plante, on trouve le magnésium, le sodium et le potassium. Tous sont considérés comme des macro-éléments nécessaires à la coordination de diverses fonctions musculaires, nerveuses et neurologiques.

En ce qui concerne les vitamines, les betteraves rouges ne sont pas en reste non plus. L’acide folique -aussi connu sous le nom de vitamine B9- est très présent dans cet aliment. Cet élément est, avec la vitamine B12, responsable la formation des globules rouges. L’acide folique aide à prévenir certaines maladies fœtale, c’est pourquoi il est intéressant pour les femelles enceintes.

D’autre part, les betteraves rouges contiennent également des vitamines A et C. La vitamine A, riche en rétinol ou acide rétinoïque, est fondamentale pour la vision, le maintien des épithéliums de la peau et même la reproduction. La vitamine C, d’autre part, est également importante pour les fonctions osseuses et dentaires, bien qu’un apport excessif de cette vitamine ne soit pas nécessaire dans le cas des chiens, car ils sont capables de synthétiser la vitamine C par eux-mêmes.

Comme vous pouvez le constater, l’apport nutritionnel de la betterave rouge chez le chien est plus que prouvé. Cependant, comme nous le faisons toujours, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant d’inclure de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre animal.

 

  • Howard, M. D., Kerley, M. S., Sunvold, G. D., & Reinhart, G. A. (2000). Source of dietary fiber fed to dogs affects nitrogen and energy metabolism and intestinal microflora populations. Nutrition research20(10), 1473-1484.
  • Fahey Jr, G. C., Merchen, N. R., Corbin, J. E., Hamilton, A. K., Bauer, L. L., Titgemeyer, E. C., & Hirakawa, D. A. (1992). Dietary fiber for dogs: III. Effects of beet pulp and oat fiber additions to dog diets on nutrient intake, digestibility, metabolizable energy, and digesta mean retention time. Journal of animal science70(4), 1169-1174.