Rétablir l’équilibre intestinal des animaux

29 août 2019
Afin de rétablir l'équilibre intestinal des animaux, nous pouvons avoir recours aux probiotiques.

A l’intérieur de l’intestin vivent une série de micro-organismes bénéfiques pour un fonctionnement correct de l’appareil digestif. Ces micro-organismes sont présents en une quantité et une proportion spécifiques et nécessaires à l’équilibre intestinal.

Si ces paramètres sont affectés, surviennent alors des épisodes diarrhéiques, une mauvaise digestion, des vomissements… Dans cet article, vous découvrirez l’importance de la flore bactérienne chez les chiens et les chats, ainsi que la restauration de l’équilibre intestinal lorsqu’il est altéré.

Quel rôle joue la flore bactérienne dans l’équilibre intestinal ?

Pour rétablir l’équilibre intestinal, nous devons ramener la flore bactérienne à son état normal. La flore contribue au fonctionnement de l’organisme dans les tâches de :

  • Absorption des nutriments et métabolisme : elle récupère les nutriments des aliments que l’animal n’est pas capable de digérer comme les acides gras à chaîne courte. Elle synthétise également les vitamines du groupe B et la vitamine K. Par ailleurs, elle favorise l’absorption d’ions tels que le calcium, et produit d’autres substances utiles dans la régulation du métabolisme
  • Protection : la flore bactérienne agit comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes. Elle empêche aussi la prolifération d’autres espèces microbiennes qui pourraient nuire à l’organisme. Son équilibre peut être affecté par certains antibiotiques
  • Entretien de l’intestin : certaines souches bactériennes favorisent la prolifération et la différenciation des tissus intestinaux
  • Système immunitaire : les cellules du système immunitaire mûrissent dans le tube digestif. Au sein de la muqueuse intestinale, les cellules défensives sont exposées aux antigènes. Ce phénomène est lié aux intolérances alimentaires

Quelles bactéries composent la flore intestinale ?

La flore bactérienne est présente dès la naissance. Le plus grand nombre de bactéries se trouve dans l’intestin grêle. L’allaitement maternel joue un rôle considérable dans l’acquisition de la flore intestinale et des anticorps.

Chez les animaux, les premières bactéries qui colonisent le système digestif sont celles qui appartiennent aux genres Escherichia et Lactobacillus. Au fil du temps, un écosystème équilibré avec diverses espèces, telles que Bifidobacterium, se met en place.

Les bactéries dans le système digestif nécessaires à l'équilibre intestinal

Les bactéries Lactobacillus et les Bifidobacterium génèrent de l’acide lactique. Cette substance modifie le pH digestif, ce qui est nocif pour de nombreuses bactéries pathogènes. Cela crée alors un environnement protecteur.

Elles sont également capables de créer des substances inhibitrices de pathogènes comme les entérobactéries. Ainsi, elles maintiennent un équilibre dans la population bactérienne. Finalement, ces bactéries sont considérées comme des probiotiques.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est un micro-organisme qui doit :

  • Être un habitant commun du tube digestif
  • Ne pas être pathogène ou toxique
  • Avoir une courte période de reproduction
  • Être stable au contact des sucs gastriques, de la bile, des enzymes et de l’oxygène
  • Être capable d’adhérer à la muqueuse intestinale
  • Faire preuve d’un potentiel à coloniser l’appareil digestif
  • Produire des substances microbiennes bienfaisantes

Il existe des aliments naturels qui contiennent ces bactéries vivantes. Consultez votre vétérinaire afin de savoir quels aliments seraient bénéfiques pour votre animal. Vous pouvez également acheter des probiotiques lyophilisés pour animaux domestiques.

Et les prébiotiques?

Les prébiotiques sont des oligosaccharides présents dans les aliments. Ils favorisent la croissance de certaines espèces de bactéries bénéfiques, principalement les bifidobactéries et les lactobacilles. Dans les aliments pour chiens et chats, vous pouvez les trouver comme FOS, MOS. Ce sont les sigles des oligosaccharides qui les composent. Les prébiotiques sont présents naturellement dans de nombreux aliments. L’ail, la betterave et la chicorée en font partie.

Un chien qui mange

Prendre des probiotiques pour rétablir l’équilibre intestinal ?

En effet, si votre chien ou votre chat a récemment souffert d’une altération qui a affecté son système digestif, par exemple des vomissements, des épisodes diarrhéiques, des selles anormales, une prise d’antibiotiques…il est fort probable que le vétérinaire vous conseille certains types de compléments. Les compléments pour rétablir la flore bactérienne des chiens et des chats s’achètent sous forme de poudres à ajouter aux aliments.

 

La flore intestinale est essentielle pour le bon fonctionnement de l’appareil digestif. Un déséquilibre dans les populations de bactéries peut provoquer une digestion lourde, des vomissements ou des épisodes diarrhéiques.

Rétablir l’équilibre intestinal des chiens et des chats grâce à des probiotiques peut être d’une grande aide pour aider votre ami à retrouver la santé. Une bonne alimentation avec une composition riche et variée en nutriments fournira, en outre, le substrat adéquat pour la flore bactérienne. Cela est indispensable pour que votre animal reste en bonne santé.

 

 

  • F. Guarner, JR. Malagelada.La flora bacteriana del tracto digestivo. Unidad de Investigación de Aparato Digestivo. Hospital Universitari Vall d’Hebron. Barcelona. Vol. 26. Núm. S1. páginas 1-84 (2003).
  • Cortez RJ; Aranguren AJ; Gonzalez, M; Perazzo Y; López-Ortega AA. Aislamiento e identificación de bacterias ácido láctico del género Lactobacillus spp a partir de heces de perros (Canis lupus falmiliaris) mestizos lactantes. Gaceta de Ciencias Veterinarias Vol 19 N°1 pp 5-10 (2014).
  • N. Corzo, J. L. Alonso, F. Azpiroz, M. A. Calvo, M. Cirici, R. Leis, F. Lombó, I. Mateos-Aparicio, F. J. Plou, P. Ruas-Madiedo, P. Rúperez, A. Redondo-Cuenca, M. L. Sanz y A. Clemente. Prebióticos; concepto, propiedades y efectos beneficiosos. Nutr Hosp. 2015;31(Supl. 1):99-118 (2015).