Calculer au mieux les portions de nourriture de votre chien

25 avril, 2020
Si nous souhaitons garder notre animal en parfaite santé, l'un des moyens passe par son alimentation. Voici comment calculer les portions de nourriture de votre chien.
 

L’heure du repas est certainement l’un des moments que tous les animaux domestiques attendent avec impatience. C’est pourquoi, c’est à nous d’assurer qu’ils se nourrissent du mieux possible, et surtout dans la bonne mesure. Si vous avez encore des doutes sur ce point, nous vous aidons ici à mieux calculer les portions de nourriture de votre chien.

Quels sont les facteurs qui influencent l’alimentation ?

Comme nous, chaque animal possède des besoins alimentaires fondamentaux. Concernant les chiens, il existe un certain nombre de paramètres qui détermineront, par exemple, le type de croquettes qui leur conviendra le mieux. Ces paramètres sont facilement identifiables. Ce sont les suivants :

  • Taille, race et poids : il s’agit des indicateurs fondamentaux pour calculer les portions de nourriture de votre chien
  • Niveau d’activité : il varie selon l’activité de votre chien, s’il est actif ou si, au contraire, il préfère rester à la maison. Ce paramètre est directement lié à la race
  • Âge
Trois chiens avec trois portions de nourriture différentes

Nous allons maintenant examiner tous ces paramètres. En effet, les connaître peut grandement aider à calculer les portions de nourriture de votre chien.

 

Portions de nourriture de votre chien, en fonction de la taille, de la race et du poids

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces paramètres sont ceux qui aident le mieux à estimer la quantité de nourriture dont votre animal a besoin. Il est évident que la taille a une influence importante. Mais, contrairement à la croyance populaire, un petit chien dépense davantage de ressources énergétiques par rapport à un grand chien. Cela ne signifie pas qu’il faut augmenter la dose.

Concernant la race et le poids, l’idéal est de consulter les tableaux que certains organismes officiels de protection des animaux publient souvent. On y trouve un guide qui met en relation la race et le poids, et qui indique la quantité idéale de nourriture. Par exemple, si vous avez un chien nain -un chihuahua– dont le poids ne dépasse pas les trois kilos, sa ration quotidienne devrait être comprise entre 50 et 90 grammes.

 

Au contraire, si votre compagnon est un grand chien -un Terre-neuve– pesant plus de 50 kilos, sa ration quotidienne ne devrait pas être inférieure à 500 grammes.

Portions de nourriture de votre chien, selon son activité et son âge

L’énergie dont notre chien fait preuve chaque jour va également influencer son alimentation. Si son niveau d’activité est élevé, en raison de longues marches ou d’autres activités, l’apport calorique dont il aura besoin sera plus important. Il faudra donc augmenter la dose. Cependant, ce n’est pas le cas des chiens sédentaires.

 

Enfin, l’âge conditionne également l’alimentation de votre chien, aussi bien en terme de quantité que de qualité. Dans ce cas, le type d’alimentation doit varier en fonction de la croissance du chien. Lorsqu’il est encore chiot, et après avoir été sevré, il est recommandé de lui donner une alimentation à haute teneur énergétique, environ quatre fois par jour.

Au fur et à mesure qu’il grandit, le type d’aliment et la fréquence varieront, jusqu’à ce qu’il atteigne un âge avancé. A ce stade, l’alimentation doit être pauvre en graisses. Ainsi qu’en quantités modérées afin d’éviter le surpoids occasionné par le manque de mobilité.

Les portions de nourriture varient selon différents critères propres à chaque chien

Outils supplémentaires pour calculer les portions de nourriture de votre chien

Si vous avez encore des doutes, heureusement il existe aujourd’hui quelques ressources qui peuvent vous orienter dans l’alimentation de votre animal. Le plus courant est d’avoir recours aux indications du fabriquant sur les emballages alimentaires. Vous y trouverez toutes les informations sur le type et la quantité de nourriture en fonction des caractéristiques de votre chien.

Par ailleurs, il est utile également de disposer d’un verre mesureur. Si vous connaissez la quantité nécessaire, cet ustensile vous permettra de doser plus facilement et plus précisément. La technologie est aussi au service des animaux de compagnie, il existe des calculatrices web pour le contrôle des calories chez les chiens.

 

Enfin, une visite chez le vétérinaire est toujours une excellente option. Ce professionnel va apprendre à connaître votre chien, et donc ses besoins nutritionnels spécifiques.

 

  • Domínguez, M. S. G., & Bernal, L. (2011). Diagnóstico y manejo de la obesidad en perros: una revisión. Revista CES Medicina Veterinaria y Zootecnia6(2), 91-102.
  • Rohlf, V. I., Toukhsati, S., Coleman, G. J., & Bennett, P. C. (2010). Dog obesity: can dog caregivers'(owners’) feeding and exercise intentions and behaviors be predicted from attitudes?. Journal of Applied Animal Welfare Science13(3), 213-236.