Trouble du spectre de l’autisme : les animaux comme thérapie

20 mai 2019
Découvrez ici quels animaux peuvent aider les enfants qui souffrent du trouble du spectre de l'autisme dans le cadre d'une thérapie.

À de nombreuses reprises, nous avons parlé des bienfaits des animaux dans le cadre d’une thérapie pour traiter différents troubles. Les animaux font beaucoup de bien aux patients en phase terminale, à ceux qui souffrent de troubles du comportement et à encore bien d’autres patients.

Généralement, ce sont les chiens qui accompagnent les patients. Mais bien d’autres animaux sont bénéfiques dans le cadre de thérapies spéciales. Tel est le cas pour le trouble du spectre de l’autisme.

Cette affirmation a fait l’objet de différentes recherches. Ces recherches ont largement démontré que les personnes qui souffrent d’autisme font de réels progrès grâce aux thérapies qui incluent la présence d’animaux, et plus particulièrement la présence de chiens et de chevaux.

Les chiens et les chevaux ne sont pas les seuls animaux qui peuvent aider ces patients, mais ces deux espèces font partie des espèces les plus accessibles.

Les thérapies qui incluent des animaux donnent d’excellents résultats. Il est donc pertinent de se renseigner sur ce type de thérapies. Si vous connaissez quelqu’un qui traverse une situation difficile, n’hésitez pas à le lui faire savoir.

Vous découvrirez ici quels animaux peuvent aider les enfants qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme. Nous vous expliquerons également pourquoi ces animaux sont bénéfiques pour ces enfants.

1. Thérapie avec des chiens pour les enfants autistes

la thérapie avec des animaux

Les chiens sont très faciles à dresser. De plus, ils se montrent très tendres et affectueux envers les êtres humains. Ils n’ont pas besoin de parler pour que nous sachions qu’ils nous aiment, qu’ils ont besoin de nous et qu’ils se sentent aimés.

Un chien peut être un excellent compagnon pour un enfant qui souffre d’autisme. En dressant son chien, l’enfant sera moins dépendant de son entourage car il sera occupé à dresser son animal de compagnie qui est dépendant de lui.

Bien entendu, le chien choisi doit être équilibré et entraîné. Néanmoins, si vous avez déjà un chien dans votre famille qui n’a donc pas suivi un entraînement spécifique, il sera aussi très bénéfique pour votre enfant.

Les chiens les plus recommandés pour ce type de thérapies sont les labradors, les golden retriever et les bergers allemands.

 

2. Thérapie avec des chevaux pour les enfants autistes

Bien que l’on fasse généralement appel aux chevaux pour aider les personnes qui ont des problèmes d’équilibre et de mobilité, ces animaux exercent aussi une influence directe dans la communication et le comportement.

La raison est la suivante : le cheval est un animal intelligent qui est capable de comprendre l’être humain lorsqu’il communique avec lui. Il est donc facile de créer un lien affectif avec les chevaux, raison pour laquelle ils peuvent être de grands amis.

L’enfant qui souffre du trouble du spectre de l’autisme verra chez le cheval un ami à qui parler et à qui faire confiance. De plus, le contact avec cet animal favorisera le développement de son empathie. Cela favorise à son tour l’intégration sociale et la capacité d’adaptation de l’enfant dans différentes situations.

3. Les dauphins, des excellents compagnons pour les enfants autistes

la thérapie avec des animaux

On dit que le dauphin est l’animal le plus intelligent qui soit. De plus, ils sont joyeux et amusants. Les dauphins ne peuvent alors qu’apporter de la joie dans la vie des patients.

Les études réalisées sur la relation entre les dauphins et les êtres humains montrent que interagir avec les dauphins permet d’améliorer la concentration et la capacité de communication.

Cela fait des années qu’aux États-Unis et dans certains pays européens les experts font appel à ces animaux. Cela a permis de faciliter la tâche qui vise à élargir leur utilisation dans d’autres pays.

 

Ces trois animaux sont les animaux les plus recommandés pour aider les enfants qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme… Mais d’autres animaux peuvent être bénéfiques pour l’enfant. Les lions de mer, les poissons, les lapins, les chats et encore bien d’autres animaux peuvent aider ces enfants.

La thérapie avec des animaux a déjà fait ses preuves. Nous espérons que les fonds pour promouvoir ce type d’études continueront d’affluer. Ces études permettent d’améliorer la qualité de vie d’enfants qui en ont tant besoin.