Requin dormeur cornu : habitat et caractéristiques
Les fonds marins abritent une infinité d’espèces qui nous surprennent chaque jour. En ce qui concerne les requins, il en existe de différentes variétés dont chacune présente ses propres caractéristiques. Vous aimeriez en découvrir l’une d’entre elles? Dans cet article, nous vous parlerons du requin dormeur cornu.
Tout ce qu’il faut savoir sur le requin dormeur cornu
Caractéristiques
Son nom scientifique est “francisci”. Même si son nom peut évoquer celui d’un animal imposant avec de grandes cornes protubérantes, ce qui est sûr c’est que ce requin est le plus petit de toutes les espèces de requins. Sa couleur le rend également très spécial.
Cette espèce a été découverte en 1855 lorsque Charles Frederic Girard a effectué ses premières recherches sur ce requin qu’il a publiées dans Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia.
Ce requin présente une tête de petite taille mais large, ainsi qu’un museau de forme arrondie. A la différence des autres poissons, le requin dormeur cornu ne possède pas de membranes au niveau des yeux. Sa mâchoire est incurvée et particulièrement petite. Elle peut contenir entre 19 et 26 rangées de dents sur la mâchoire supérieure et entre 18 et 29 rangées sur la mâchoire inférieure.
Son corps a une forme cylindrique. Ce requin présente des denticules cutanées qui ne sont pas dangereuses. Elles sont, au contraire, douces et molles. Les couleurs de sa peau sont aussi assez remarquables. Sa peau est généralement de couleur unie avec des tâches obscures sur les côtés.
Ce requin de taille moyenne mesure 1,2 mètre de long, même si la plupart des individus mesurent moins d’un mètre de long. Il possède deux nageoires en forme de faucille et une épine dorsale épaisse sur la partie avant qui est moins protubérante chez les requins qui vivent dans des récifs. De fait, le frottement contre les récifs érode cette épine.
Habitat du requin dormeur cornu
Les requins dormeurs cornus vivent dans l’océan Pacifique de la Californie jusqu’au golfe de Californie. Certains individus ont également été aperçus à San Francisco, en Équateur et au Pérou.
Ils vivent généralement à une profondeur de onze mètres. Cependant, à l’arrivée de la saison plus froide, ils se dirigent vers les plages et vivent jusqu’à 30 mètres de profondeur. Toutefois, les jeunes requins qui mesurent moins de 50 centimètres préfèrent les profondeurs de 40 à 150 mètres. En grandissant, ils migrent progressivement vers des eaux moins profondes.
Quant à leur territoire, ils circulent au sein d’une zone ne dépassant pas les 1 000 mètres carrés. Selon les estimations, la plus longue distance parcourue par un requin dormeur cornu serait de 16 kilomètres.
Lorsqu’ils choisissent un endroit où vivre, ils peuvent y rester toute leur vie. Qu’ils migrent ou pas, ils reviennent toujours au même endroit après la migration. Cette caractéristique est rare chez les poissons.
Comportement
Lorsque nous entendons le mot “requin”, nous nous demandons avant tout si cet animal est dangereux. Non, le requin dormeur cornu ne l’est pas. En effet, il nage lentement et maladroitement, peut-être parce qu’il voit flou. Il s’agit d’un animal solitaire et nocturne. Autrement dit, il se nourrit la nuit, tandis qu’il chercher un endroit où se reposer le jour comme une grotte ou une crevasse.
Il se nourrit de mollusques à la carapace dure tels que des crabes ou des oursins. Il possède également des mâchoires particulièrement puissantes par rapport à sa taille.
Pour se nourrir, il absorbe d’abord ses proies pour les faire rentrer dans sa cavité buccale. Il les coince ensuite avec ses dents de devant et les déchiquette à l’aide de ses dents latérales.
Voilà tout ce que nous pouvons vous dire sur le requin dormeur cornu, cette merveille de la nature qui nous a beaucoup surpris et nous a donné envie de vous faire découvrir ce requin.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.