La faune de la Grande Barrière de Corail

· 12 octobre 2018
Parmi les animaux qui vivent sans cet écosystème, on trouve des espèces en voie de disparition. Ses 1600 km sont protégés par la loi.

La Grande Barrière de Corail est le plus grand habitat de la planète. Il est si grand que les astronautes assurent qu’on peut le distinguer sans problème depuis l’espace. Des centaines d’espèces d’animaux vivent dans ce grand espace naturel. Nous vous invitons donc à découvrir la faune de la Grande Barrière de Corail.

La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail se situe en Océanie, plus précisément au Nord-Est de l’Australie. Il est difficile de calculer sa superficie de manière certaine mais elle mesure plus de 2 600 km de long. En réalité il ne s’agit pas du même corail mais de la réunion de plus de 2 000 coraux et de 1 000 îles.

On dit souvent que cet écosystème est le plus grand être vivant de la planète. Grâce à sa grande taille, son climat tempéré et clément, et à sa situation géographique. On peut retrouver dans ce lieu l’une des plus grandes concentrations de diversité connues au monde.

Dans la Grande Barrière de Corail il n’y a pas que de la vie sous-marine. Grâce à l’activité sous-marine, de nombreux oiseaux vivent. De plus, nous devons prendre en compte les animaux qui vivent aussi bien sur terre que dans la mer tels que les crocodiles ou les tortues.

Grande Barrière de Corail

La protection des parcs naturels

La Grande Barrière de Corail est devenue un parc naturel protégé en 1875. Il est devenu Patrimoine de l’Humanité en 1981. Cela implique une protection de la loi contre l’altération ou la destruction.

C’est une région de la planète particulièrement attirante pour les plongeurs et les touristes. Grâce à la déclaration de ces mesures de protection, toutes les activités humaines sont maintenant réglementées. Par exemple, il est interdit désormais d’amarrer un navire au dessus des coraux et le passage des touristes est réglementé.

De plus, la pêche est également interdite, de sorte que toutes les espèces animales qui se développent dans cet écosystème puissent vivre et se reproduire sans être menacées. Tout ceci est d’une importance vitale car certaines des espèces de la Grande Barrière de Corail sont en voie de disparition.

La faune de la Grande Barrière de Corail

Dans ce lieu unique, la vie prolifère: à la fois animale et végétale. Certains des animaux qui vivent dans ces récifs sont des animaux migrateurs. Beaucoup d’autres y passent toute leur vie sont en sont même endémiques. C’est-à-dire qu’ils ne vivent nulle part ailleurs sur la planète. Certaines des espèces que l’on peut trouver dans la Grande Barrière de Corail sont les suivantes :

Les cétacés et autres grands mammifères

La baleine à bosse est l’un des plus grands cétacés qui existe. Elle fait partie de la faune de la Grande Barrière de Corail et s’y reproduisent. Les dauphins, la baleine naine de Minke, le dauphin rose de Hong Kong et les lamantins vivent également dans ces lieux.

Ce ne sont pas des mammifères, mais de gros animaux marins : plus de 30 espèces de requins et raies vivent dans ces eaux. Le requin blanc, le requin-tigre et même le requin-marteau sont des habitants de cet écosystème.

Les tortues et crocodiles marins

Six espèces de tortues marines ont été recensées. On retrouve parmi elles la tortue imbriquée et la tortue luth qui sont en grand danger d’extinction. De plus, les crocodiles d’eau salée vivent dans les mangroves proches du récif et en tire profit pour se nourrir.

Parmi la faune de la Grande Barrière de Corail vivent également plus de 15 espèces de serpents marins. On peut les trouver à plus de 50m de profondeur. Ils sont les lointains cousins des espèces terrestres et peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres et demi de long.

Les poissons et la petite faune marine

Plus de 1 500 espèces de poissons vivent dans ces eaux. Certaines espèces sont très surprenantes comme le poisson-crapaud ou le poisson-napoléon ou encore le plus célèbre poisson-clown ou le poisson chirurgien bleu. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Certaines sont beaucoup plus impressionnantes et ont des couleurs uniques comme le poisson-mandarin.

faune de la Grande Barrière de Corail

Il existe également 9 espèces d’hippocampes différentes. Il y a environ 400 espèces de mollusques et 1 400 variétés de coraux. Le plancton y est si abondant que les baleines à bosse viennent se nourrir là. Parmi les mollusques les plus impressionnants de la Grande Barrière de Corail, on retrouve le bénitier.

Les oiseaux de mer

Sur la totalité du récif, on retrouve plus de 20 espèces d’oiseaux de mer et plus de 50 espèces d’oiseaux de rivage qui se nourrissent dans la mer et nichent dans les îles qui les entourent. De plus, une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs traversent ces paysages durant leur périple.

La Grande Barrière de Corail est considérée comme le plus grand être vivant de la planète grâce à la grande biodiversité que l’on retrouve en dessus et en dessous de la mer. Elle est protégée par la loi depuis près d’un demi-siècle mais sa survie est toujours menacée. Prendre soin de l’océan est de notre responsabilité à chacun et en particulier celle des éco-touristes qui arrivent dans ce milieu tellement spécial.