Races de chiens que vous n’avez probablement jamais vues

29 juin 2019
Vous pensez connaître les principales races de chiens ? Mais connaissez-vous celles que nous allons vous présenter ici ?

Les races de chiens, par définition, sont un ensemble de chiens très semblables entre eux et présentant des caractéristiques communes en ce qui concerne leurs traits physiques, et également leur façon d’agir.

Les races de chiens se divisent en deux grandes familles : les chiens de race et ceux issus de croisements. Un chien de race présente des caractéristiques physiques spécifiques, définies par son pedigree. Le pedigree est un document reprenant l’arbre généalogique de l’animal. Autrement dit, il référence ses parents, grands-parents, et plusieurs autres générations.

Le nombre de races de chiens

races de chiens rares : spitz nain

 

La Fédération internationale cynologique distingue 344 races de chiens. Néanmoins, on estime qu’il en existe plus de 400 à travers le monde.

Petit Lévrier italien

Les Lévriers sont connus pour leur grande taille, leurs pattes faites pour courir et leur apparence agile et mince. Mais il existe aussi des Lévriers en miniature. Cette race, du nom de Lévrier italien, est le plus petit Lévrier au monde. De plus, il présente un fort tempérament, est sociable et très malicieux.

Par ailleurs, il pèse moins de 5 kilos et son pelage peut être noir, gris, roux, chocolat, etc.

Papillon

Il s’agit d’un petit chien d’origine française. « Papillon » fait référence à l’insecte du même nom car les oreilles de ce chien rappellent un papillon en plein vol.

Sptiz nain

Ce chien nain à l’aspect de petit ourson et à la forte personnalité fait partie de la famille des Spitz, mais en taille réduite. Il s’agit donc d’un compagnon idéal qui vous suivra n’importe où.

Il tire son deuxième nom, Poméranien, de la région allemande nommée Poméranie et derrière son long pelage et son allure fière, se cache un ami loyal qui vous suivra partout. D’ailleurs, il ne fait pas partie de cette liste pour rien.

Même s’il s’agit d’un petit chien, il a de la force. De plus, il ne lui faut que peu de nourriture et quelques promenades quotidiennes, mais sans trop d’exercice.

Le Spitz nain est idéal pour tout type de personnes, des personnes âgées aux familles, en passant par les gens qui vivent seuls dans de petits appartements et en ville.

Ce chien a tendance à créer des liens très forts avec ses maîtres, auxquels il s’attache énormément. D’ailleurs, certains se montrent très territoriaux, et ils sont alors capables de vous avertir de la présence d’inconnus.

Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête est une race de chien très originale par son aspect, et un peu mystérieuse par ses origines. Mais ce qu’il faut surtout souligner, c’est son caractère pétillant et joyeux, capable de faire sourire n’importe qui.

Malgré un pelage clairsemé, le Chien chinois à crête n’est pas tout à fait chauve. En réalité, seule une partie de son corps est imberbe, mais certaines zones comme la tête, les oreilles et la queue sont recouvertes de poils.

Il doit son nom au schéma de son pelage. En effet, de longues et fines mèches de poils lui tombent dans le cou et le haut de l’échine, comme une « crête ».

Ce sont des animaux aux mouvements un peu nerveux, qui rappellent ceux du Caniche, sauteurs, drôles et coquets. De plus, ils sont très sociables.

Par ailleurs, ce chien est très amical et aimant. En revanche, ils a parfois tendance à aboyer face à des inconnus ou des bruits « étranges ». Le Chien chinois à crête peut facilement apprendre des choses. En effet, il s’agit d’un chien intelligent qui adore ça !

Carlin

Cette petite race de chiens a aussi des origines chinoises. D’ailleurs, il s’agit d’un chien millénaire, petit par la taille mais à forte personnalité. Même s’il apprécie de rester couché de longues heures, c’est également un chien alerte, qui adore jouer, surtout lorsqu’il est encore jeune.

Ces petits chiens à fort caractère préfèrent les environnements tempérés et leurs caractéristiques leur permettent d’apprécier les petits espaces.

La légende veut qu’ils ronflent fréquemment en dormant. Et il s’avère que la réalité le confirme.

Chien d’eau espagnol

races de chiens rares : chien d'eau espagnol

Bien qu’originaire d’Espagne, ce chien appartient à une race ancienne. En effet, il n’a été reconnu que tardivement, en 1999.

On peut dire que ce chien est surtout un chien de berger, apprécié pour son intelligence, son obéissance et son aptitude au travail.

D’ailleurs, on le considère comme un chien très travailleur, loyal, obéissant, intelligent, courageux et équilibré.