Chiens croisés et de race, des caractères différents

5 septembre 2018
Même si les chiens croisés présentent un comportement incertain, ils sont généralement plus reconnaissants; par ailleurs, les chiens croisés jouissent d'une meilleure santé

Vaut-il mieux opter pour un chien croisé ou un chien de race ? Voici l’une des premières questions que se posent de nombreuses personnes au moment d’adopter un chien. Ce qui est certain c’est qu’il existe des différences importantes entre les chiens croisés et de race. Par conséquent, la décision finale dépendra de vos besoins et de votre objectif.

Présentation des chiens croisés et de race

Avant de passer en revue les différences entre ces deux types de chiens, il est important de les définir. Ainsi, les chiens de race possèdent des caractéristiques physiques et comportementales parfaitement identiques à celles de leurs ancêtres. L’absence d’altération de leur patrimoine génétique s’explique par des croisements réalisés exclusivement avec des spécimens de la même race.

En revanche, les chiens croisés sont le fruit de l’accouchement de chiens de races différentes. Autrement dit, l’homme n’est pas censé avoir joué un rôle dans le processus de sélection de l’accouchement de l’animal. Pour cela, il est un peu plus compliqué de déterminer avec exactitude quelles races sont les ancêtres de ces chiens.

Chiens croisés et de race, qui sont les meilleurs ?

Lorsqu’on décide d’adopter un chien, on commence par entamer un processus de recherche. En pratique, cette décision peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’on ne le croit, notamment s’il existe des restrictions en terme d’espace ou d’autres contraintes limitant les choix.

Beaucoup de gens voient les chiens croisés d’un mauvais œil. Ils les associent par erreur à la rue et à la saleté, mais rien n’est plus éloigné de la réalité. Même s’il est vrai qu’il y a des différences entre les chiens croisés et de race, il ne s’agit nullement d’aspects pouvant occasioner un quelconque problème chez l’adoptant.

Dans ce cas, qui est le meilleur ? Les chiens croisés comme les chiens de race peuvent tous deux être une excellente compagnie. S’ils sont bien éduqués, ils ne causeront aucun problème. Ils joueront tous deux et apporteront du bonheur à leur nouveau foyer. Cependant, il est important de connaître les principales différences entre ces deux types de chiens. À partir de là, vous pourrez choisir celui qui vous semblera convenir le mieux.

Les principales différences entre les chiens croisés et de race

Caractéristiques physiques

Sans l’ombre d’un doute, l’un des principaux avantages des chiens de race c’est de pouvoir identifier de façon relativement exacte ses caractéristiques physiques. Ainsi, on peut savoir quelle taille il mesurera, le type de pelage qu’il a et les soins dont il a besoin. De plus, on pourra avoir une idée des maladies qu’il serait susceptible de contracter.

En revanche, avec les chiens croisés il est impossible de prévoir ces aspects en raison du caractère inconnu de leur ascendance. C’est pourquoi, on conseille plutôt de choisir un chien de race s’il y a des contraintes d’espace.

Chiens uniques

Maintenant, si vous êtes à la recherche d’un chien unique, aussi bien pour le physique que pour la personnalité, un chien croisé sera sans aucun doute le meilleur choix.

Les chiens croisés sont uniques. Autrement dit, ils n’existe aucun autre chien ayant les mêmes caractéristiques. Bien qu’ils puissent partager certains comportements avec leurs ancêtres, ils ont généralement une personnalité et un caractère complètement différents.

Maladies héréditaires

Les chiens croisés sont moins susceptibles de souffrir de maladies héréditaires que les chiens de race. Ceci s’explique par le fait que ces premiers ne suivent pas de patron génétique spécifique.

En revanche, les chiens de race maintiennent non seulement la pureté de leurs gènes, mais ils transmettent et perfectionnent aussi les dérèglements génétiques. Autre donnée curieuse, les chiens croisés ont une plus grande longévité, ils sont plus forts et résistants que les chiens de race.

Caractère

Les chiens croisés sont généralement extrêmement affectueux, dociles et faciles à éduquer. Les chiens de race également, mais ils se montrent moins reconnaissants que les premiers. Ce qui est sûr à ce sujet c’est que le caractère et le comportement du chien dépendra en grande partie de l’éducation et de l’affection reçues de la part de leur maître.

Force

Les chiens croisés s’approprient les meilleurs gènes et les plus forts de leurs parents. C’est pour cette raison qu’ils sont généralement plus résistants que les chiens de race. Au niveau physique, ils sont habituellement plus forts que les chiens de race et présentent également moins de problèmes d’ordre médical.

Les chiens croisés tout comme ceux de race sont des êtres extraordinaires, affectueux et tendres. Leur comportement dépendra aussi bien de leur éducation que de l’affection reçue. Pour autant, savoir lequel vous conviendra le mieux s’avère compliqué.

Même si les chiens croisés présentent de nombreux avantages en matière de santé, la décision finale dépendra du type de compagnon que l’on recherche.

A découvrir aussi