Races de chiens originaires de Chine

29 mars, 2018
 

Tout ce qui provient d’Asie attire notre attention. Nous sommes attirés par l’exotisme et ce qui est différent de ce à quoi nous sommes habitués. C’est pourquoi nous vous parlerons dans cet article de races de chiens originaires de Chine. Même si cela peut vous paraitre étrange, nous sommes parvenus à en compter une douzaine ! Nombreuses d’entre elles comptent parmis les plus anciennes au monde. Certaines ont déjà traversé les frontières tandis que d’autres restent encore exclusives à ce pays.

Les principales races de chiens de Chine

Croyez-le ou non, de nombreuses races de chiens “à la mode” proviennent de ce pays. Certaines possèdent des caractéristiques très particulières comme des plis ou une langue de couleur différente mais, ce qui est sûr, c’est qu’elles sont toutes magnifiques. Découvrez ci-dessous quelques chiens originaires de Chine :

sharpei sur une pelouse

1. Shar-peï

Il ne s’agit pas d’un “nouvel” animal. En effet, certaines indications montrent qu’il existait déjà en l’an 206 av. J.-C.. Symbole de la dynastie Han, shar-peï signifie “peau de sable” en chinois.

Cette dénomination provient de la couleur de son pelage. Tout au long de l’histoire, il a été utilisé pour réaliser différentes tâches jusqu’à devenir aujourd’hui un animal de compagnie.

 

Dans les années 1960, il a pratiquement disparu car ce chien à la peau plissée symbolisait la bourgeoisie et le gaspillage de nourriture. Il s’agit d’un chien calme, indépendant qui n’a qu’un seul maitre. Il est très important de veiller à la propreté de ses plis afin d’éviter l’humidité et la formation de champignons. A cause de sa peau assez fragile, ce chien peut souffrir de dermatite.

2. Shih Tzu

Ce chien originaire du Tibet est très apprécié dans la culture chinoise grâce à ses capacités de gardien. Il est assimilé à la religion bouddhiste et serait né du croisement entre le pékinois et le lhassa apso (d’autres races du pays). Il peut vivre jusqu’à 19 ans. Shih Tzu signifie “chien lion”, surnom donné parce qu’il possède un genre de crinière.

Il se caractérise par sa petite taille, son museau court, ses grands yeux et il est recouvert par un pelage doux d’une double épaisseur qui touche le sol. Il est loyal, sociable, affectueux et préfère passer tout son temps aux côtés de ses maitres.

3. Pékinois

Cette race, qui est l’une des plus anciennes de Chine, provient de la capitale du pays. Descendant des chiens laineux du Tibet, les premiers spécimens sont apparus sous le règne de la dynastie Tang (il y a 4000 ans). Les monarques appréciaient tellement ce chien qu’un certain protocole devait être respecté en sa présence.

Il représente un excellent gardien même s’il n’aboie pas beaucoup. Il apprécie tout le confort d’une maison et ne doit pas pratiquer beaucoup d’exercice. Le pékinois est assez courageux car il sait s’imposer lorsque son territoire est menacé et il peut faire face à un animal bien plus grand que lui. Il possède une tête assez grande par rapport au reste de son corps, des yeux bien écartés et un museau assez plat. Par ailleursil peut souffrir du syndrome brachycéphale.

 

4. Carlin

Bien qu’il soit originaire de Chine, ce chien est devenu très populaire dès son arrivée au Royaume-Unis. Il fait partie des molossoïdes et figure parmi les chiens les plus choisis dans le monde. Son nom anglais,  “pugg”, est utilisé pour désigner un ami espiègle et de petite taille.

carlin assis sur un rondin de bois

Le carlin présente un corps massif, trapu, musclé, un museau carré et aplati, de grands yeux noirs et une queue en tirebouchon. Son pelage est doux et de couleur argent, fauve ou abricot sur le corps et noir sur la face. Il est apprécié pour sa vivacité, son caractère alerte et parce qu’il préfère la compagnie humaine à celle des autres chiens.

5. Chow-chow

Cette race originaire du nord de la Chine était utilisée pour protéger les temples et les palais bouddhistes. Son nom proviendrait de l’inscription en mandarin pour désigner des “marchandises diverses” figurant sur les caisses qui transportaient les premiers spécimens vers l’Angleterre. Une autre théorie suggère qu’il s’agit, en fait, d’une dérivation du mot “chien lion” comme l’animal présente une crinière semblable à celle de ce félin.

 

Le chow-chow possède un corps robuste, de petites oreilles triangulaires arrondies aux extrémités, de petits yeux et une langue bleue. D’une excellente compagnie, il est un peu timide, loyal envers sa famille et peu actif. Sachez également qu’il peut vivre dans un appartement dans problème.

Enfin, de nombreuses autres races de chiens originaires de Chine existent. Comme le lhasa apso, le chien chinois à crête, le dogue du Tibet, le chien de Chongqing, l’épagneul tibétain ou encore le terrier tibétain.