Découvrez les races de terriers les plus populaires

· 24 mars 2018

Les races de chiens de terrier sont reliées entre elles et, dans la plupart des cas, elles sont originaires des Iles britanniques. Ils sont généralement de petite taille ou de taille moyenne. Ces chiens, au pelage rêche et au caractère décidé, sont adaptés à la chasse de petits animaux comme des rats. Dans cet article, nous vous parlerons de ce groupe très étendu.

Les races de terriers les plus connues

Comme les races de terriers sont trop nombreuses pour toutes les aborder dans un seul article, nous vous dressons ci-dessous un liste des représentants les plus populaires de la catégorie :

1. Jack Russell

jack russel qui saute dans une prairie

Même s’il provient du Royaume-Uni, ses créateurs se sont inspirés d’un spécimen australien. De couleur blanche avec quelques tâches brunes, surtout sur la face et la queue, ce chien de petite taille est très fort et résistant. Le Jack Russel est tenace, indépendant, de bonne compagnie et actif. Son nom provient du révérend John « Jack » Russell, pasteur du comté de Devon.

2. West Highland White terrier

Cette race provient des Highlands, une région située à l’ouest de l’Écosse (ce qui explique son nom). Ce chien entièrement blanc est connu pour sa personnalité et son caractère équilibrés. Très énergique et courageux de nature, il pèse maximum 10 kg et mesure 28 cm au garrot. Il possède deux couches de poils et une queue de 15 cm en forme de carotte. Il a également besoin de faire beaucoup d’exercice et il peut se montrer tenace lorsqu’il pourchasse une proie. De plus, en dépit de son petit gabarit, c’est un bon gardien.

3. Terrier écossais

Il s’agit d’une autre race de terrier née en Écosse. Ce chien apparu au XVIIIème siècle est également connu sous le nom de terrier d’Aberdeen ou, plus familièrement, Scottie. Il est le fouisseur par excellence puisque, dès le début, il s’est chargé de chasser des blaireaux dans les montagnes.

Son large museau l’aide à accomplir ce genre de tâches. De plus, il possède de grandes oreilles pointues. Le terrier écossais est très territorial, agile, rapide, décidé et alerte. Il s’agit d’une race choisie par de nombreuses personnalités éminentes (Franklin Roosevelt, George Bush, la reine Victoria, Rudyard Kipling et Jacqueline Kennedy Onassis).

4. Yorkshire terrier

Apparu en Écosse, ce chien est issu d’un croisement entre les terriers de ce pays et d’Angleterre. Il est plus précisément apparu au moment de la révolution industrielle, lorsque les terriers écossais ont migré à Yorkshire et Lancashire (deux villes du nord de l’Angleterre). Ce chien, devenu populaire sous l’ère victorienne, est de petite taille, aboie fréquemment et se montre extrêmement vigilant. Il pèse environ 3 kg et sa robe peut être de trois couleurs : marron, grise ou noire. Ses poils sont lisses, fins et longs.

5. Bull terrier

Ce chien se caractérise notamment par la forme triangulaire de sa tête et ses petits yeux. Son museau est assez large par rapport à son corps. Il s’agit d’un chien très actif, affectueux et drôle. Il en existe deux sortes : le standard et le nain. Quant à son caractère, il est équilibré, un peu têtu, courageux, combatif et très proche de ses maitres.

6. Pitbull terrier

Il fait partie des races de terriers nées au Royaume-Uni mais il est issu du croisement entre des exemplaires importés dans ce pays européen. Jusqu’en 1976, il était utilisé comme chien de combat (jusqu’à l’interdiction de cette pratique).

pitbull terrier couché par terre

Les mâles adultes peuvent peser jusqu’à 30 kg et mesurer 48 cm au garrot. Même s’ils sont considérés comme dangereux, ce qui est certain c’est qu’ils sont d’une excellente compagnie pour toute la famille. En effet, les pitbulls possèdent un instinct protecteur sans se montrer agressifs, sauf si on leur apprend à l’être. Ils sortent du lot avec leur grande tête carrée et leur grande mâchoire « en ciseaux ».

7. Terrier anglais nain

Il ne dépasse pas 30 cm de hauteur et pèse environ 3,5 kg. De couleur noire avec quelques taches de couleur cuivre sur la poitrine et les pattes, il se déplace un peu comme un cheval au trot. Très rapide et agile, il était utilisé autrefois pour chasser les rats et il est devenu populaire à l’époque victorienne anglaise.

8. Boston terrier

Cette race de terrier est originaire des États-Unis (mais grâce à des croisements avec des exemplaires britanniques). Ce chien amical est idéal pour tenir compagnie aux personnes seules. Jovial, de petite taille et facile à entretenir, il possède un pelage court, un museau aplati et de grandes oreilles droites. Il est en général de couleur noire avec un peu de blanc sur certaines parties du corps.