Les races de chiens les plus sportives

· 19 mars 2018

Les chiens ressemblent beaucoup à leurs maîtres. En effet, une personne active et énergique voudra avoir à ses côtés un animal avec les mêmes caractéristiques. Il existe de nombreuses races de chiens athlétiques. Au moment de choisir la bonne race, il est nécessaire d’avoir en tête la la liste des races de chiens les plus sportives. On parle ici de 10 races caractérisées par leur caractère actif et énergique.

Les 10 races de chiens les plus sportives

1 – Le Husky Sibérien

C’est la race de chien de traînée la plus connue. Il s’agit d’un chien agile et fort. Il est aussi très rapide et très reconnu pour le travail d’équipe. Le Husky Sibérien aura toujours besoin de ses compagnons de meute pour diriger le traîneau. Il s’agit aussi d’une race très sociable et assez drôle. Au final, un choix parfait pour les familles qui aiment la vie de manière sportive et qui pratiquent de nombreuses activités à l’air libre.

 

2 – Le Kurzhaar (un Braque Allemand aux poils courts)

C’est une autre des races de chiens les plus sportifs. Il s’agit d’un animal rempli d’élégance et doté d’un caractère aristocrate. Il est fort et très agile. Il rempli de manière extraordinaire son travail de chien de garde et de chasse. De plus, c’est un chien amical qui cohabite très bien avec les plus petits chiens de la maison.Un traineau tiré dans la neige par des Husky

3 – Le Berger Australien

C’est un chien doté d’une personnalité discrète et réservée. En revanche, cela ne signifie pas qu’il est agressif ou de mauvaise humeur tout le temps. Cette race adore la cohabitation en famille et surtout tous les jeux avec les enfants. Il a besoin de beaucoup d’apport en énergie car c’est un animal qui peut très rapidement souffrir des conséquences de l’enfermement et du sédentarisme.

4 – Le Border Collie

En plus d’être l’une des races de chiens les plus sportifs, c’est l’une des plus intelligentes. Il a une grande facilité pour l’apprentissage et c’est un chien extrêmement obéissant et polyvalent. Cette race est très utilisée pour des tâches comme la recherche de personnes disparues. De plus, le Border Collie est un excellent chien de chasse ou de berger.

5 – Le Schnauzer Géant

En plus d’être traditionnellement connu comme un chien de troupeau, le Schnauzer Géant a aussi d’autres vertus. C’est un chien de grande taille et qui bénéficie d’une force assez importante, ce qui fait qu’il est très bien adapté aux travaux de défense. Il est très facile de le dresser car il est doté d’une assez grande auto-estime. De plus, c’est aussi un chien noble et courageux. Il peut parfois paraître rugueux ou distant mais au fond ce sont des animaux très sensibles, affectueux, amicaux et même assez joueurs.

6 – Le Labrador Retriever

C’est l’une des races préférées des familles à travers le monde. Le Labrador est un animal assez sociable, amical, au bon caractère et avec un goût particulièrement poussé pour le sport. Sa bonne relation avec les enfants et les autres animaux font de lui le parfait animal de compagnie à la maison.

7 – Le Hovawart

Cette race présente de nombreuses vertus. En effet, le Hovawart est un animal très facile à dresser, en plus d’être doté d’un caractère très sociable et docile. C’est un très bon chien protecteur et un excellent chien de garde. De plus, c’est une race qui s’attache très facilement et très rapidement aux personnes. Le Hovawart fera tout ce qu’il pourra pour protéger ses maîtres.

8 – Le Rhodesian Ridgeback

C’est un chien aux grandes vertus physiques. Il est fort, résistant, musclé et très agile.
Il est souvent caractérisé par une crête de poils sur son dos.
Celle-ci grandit dans la direction opposée au reste de son pelage.
Il s’agit d’un animal assez réservé et prudent.
En plus de tout cela, il est très souvent utilisé pour la protection des fermes et des champs.
Enfin, ce sera une excellent compagnon de chasse.

9 – Le Pointer

C’est un animal au physique enviable. Sa silhouette est symétrique, élégante et extrêmement résistante. Cette race sort du lot lors de tests de vitesse. Le Pointer est un animal agile, assez puissant et plein d’astuce. Il a besoin d’une vie remplie d’activité et d’énergie. Enfin, il n’a aucun problème à cohabiter ou partager des moments ou des lieux avec d’autres animaux, même d’autres races.

Un Pointer brun dans la forêt

10 – Le Dalmatien

Le Dalmatien est une autre des races de chiens les plus sportifs. Il s’agit d’un animal un peu timide et au grand caractère. Il n’est pas agressif, ni triste pour autant. Il adore jouer et se sentira au mieux lors d’activités physiques à l’air libre. Sa silhouette est très caractéristique et pour la conserver, cet animal de compagnie doit suivre un régime assez particulier. C’est la race parfaite pour cohabiter avec des enfants et d’autres animaux.

Toutes les races citées dans cet article sont des races de chiens sportifs.
Elles sont idéales pour cohabiter avec des familles actives et énergiques.
En revanche, il existe des personnalités plus réservées que d’autres.
Cela dépendra tout simplement du type de chien que vous cherchez ou dont vous avez besoin.