Quelles sont les similarités qui existent entre les chats et les tigres ?

9 février 2019
Tout le monde sait que les chats appartiennent à la famille des félins. Or, avez-vous une idée précise des caractéristiques qu'ils partagent avec les tigres ?

Le fait qu’il existe des similarités entre les chats et les tigres est quelque chose qui saute aux yeux. Il y a même certaines races de chats, tels que les bengales, que l’on pourrait confondre avec de petits tigres. Chats et tigres se ressemblent donc beaucoup physiquement. Mais on note aussi certaines similarités entre eux au niveau du caractère.

Ressemblances entre les chats et les tigres 

On dit que les chats descendent des tigres. Même si on n’en a pas vraiment la certitude, ce que l’on sait en revanche, c’est que ces deux espèces ont conservé d’étonnantes similitudes. Voulez-vous savoir lesquelles ? Lisez donc la suite de cet article, où nous les énumérons pour vous :

Leur corps

Le corps du chat comme celui du tigre sont très similaires. Tout deux sont sculptés pour la chasse, étant donné l’anatomie et la souplesse de ces animaux. De plus, ils partagent aussi une caractéristique physique au niveau de leurs doigts, puisqu’ils en ont cinq sur les pattes avant et quatre sur les pattes arrière.

Il ne s’agit pas là d’un fait sans importance, puisque cette particularité leur confère agilité, impulsion et rapidité, des habilités qui sont très utiles au moment de chasser ou de fuir un prédateur. Ces doigts leur permettent aussi de marcher à pas feutrés, leur but étant de ne pas faire de bruit et de surprendre leur proie.

Leur régime alimentaire

similarités entre les chats et les tigres : le régime alimentaire

On entend souvent dire que les chats adorent boire du lait ; c’est un mythe. En réalité, leur estomac n’est pas du tout constitué pour le digérer. Le chat est carnivore, de même que le tigre. Ainsi, la viande ou le poisson doivent être le principal ingrédient de leurs repas.

Par exemple, les aliments pour chats vendus dans les boutiques spécialisées ont généralement une haute teneur en hydrates de carbone et en légumes, bien plus qu’en viande. Pourtant, rien de tout cela ne nourrit le félin. Ainsi, de même que les tigres, les chats ont besoin des protéines issues de la viande ou du poisson.

Généralement, on conseille aux propriétaires de chats d’opter pour l’alimentation BARF, se composant d’aliments naturels et crus qui permettront à votre chat de jouir d’un apport suffisant et équilibré en nutriments.

Le marquage du territoire

Même si lorsqu’il est question de marquage de territoire, c’est surtout aux chiens que l’on pense, les chats aussi ont ce comportement, de même que tous les félins sauvages. Aucun d’eux n’aime partager ce qui leur appartient, c’est pourquoi tous laissent toujours une trace en urinant ou en déféquant afin que tous les autres animaux comprennent le message : « ceci est à moi ».

Pour autant il a été prouvé que suite à une stérilisation, cette tendance se réduit considérablement chez les chats.

Les horaires

Vous détestez votre chat lorsqu’il vient vous réveiller au lever du jour, et qu’il passe ensuite 20 heures à dormir ? Ne croyez pas qu’il fait ceci dans le but de vous ennuyer ; en réalité, comme c’est le cas chez tous les félins, ses horaires de chasse sont compris entre la tombée de la nuit et le lever du jour. Le reste du temps est consacré au repos.

Ceci peut s’expliquer par le fait que dans l’habitat naturel des tigres, à ces heures de la nuit et étant donné la couleur de leur pelage, ils est plus facile pour eux de passer inaperçus. A cela s’ajoutent leurs sens développés de la vision et de l’ouïe, ce qui leur permet de se déplacer dans la nuit sans aucune difficulté.

similitudes entre les chats et les tigres : les horaires

Leur ADN

Il est évident qu’aussi nombreuses puissent être les similarités entre chats et tigres, ces animaux s’opposent aussi en certains points. Ils ne partagent donc pas 100, mais 95% de leur ADN, ce qui explique les nombreuses ressemblances entre eux.

Les couleurs

Le pelage des chats et celui des félins sauvages se ressemblent. Ce n’est pas un hasard, puisque cela leur permet de se cacher et de se camoufler. C’est la raison pour laquelle il existe une large variété de couleurs, puisque selon l’environnement dans lequel ils vivent, et même si les chats n’ont pas besoin de camouflage à la maison, ils sont préparés à toute situation qu’ils pourraient avoir à affronter.

Telles sont les similarités entre les chats et les tigres les plus étonnantes, que l’on peut expliquer par un ADN fortement semblable. Si vous avez un chat chez vous, observez-le, sûrement apprendrez-vous bien des choses sur les félins sauvages.

 

  1. Sunarto S, Kelly MJ, Parakkasi K, Hutajulu MB. Cat coexistence in central Sumatra: Ecological characteristics, spatial and temporal overlap, and implications for management. J Zool. 2015;
  2. Donoghue a M, Johnston L a, Seal US, Armstrong DL, Simmons LG, Gross T, et al. Ability of thawed tiger (Panthera tigris) spermatozoa to fertilize conspecific eggs and bind and penetrate domestic cat eggs in vitro. J Reprod Fertil. 1992;
  3. Biró Z, Lanszki J, Szemethy L, Heltai M, Randi E. Feeding habits of feral domestic cats (Felis catus), wild cats (Felis silvestris) and their hybrids: Trophic niche overlap among cat groups in Hungary. J Zool. 2005;