Que sont les phéromones et à quoi servent-elles dans le monde animal ?

Savez-vous ce que sont les phéromones et de quelle manière elles influent sur le comportement des animaux ? Nous vous disons tout à ce sujet dans la suite de cet article.
Que sont les phéromones et à quoi servent-elles dans le monde animal ?

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2018

La présence de phéromones dans les organismes des animaux influe bien plus sur leur comportement et sur leur style de vie qu’on ne le pense. Apprendre ce que sont réellement les phéromones et savoir à quoi elles servent est la meilleure manière de percer une fois pour toutes le mystère du fonctionnement du monde animal.

Uns substance différente des hormones

Ils s’agit de substances libérées par les animaux. Elles ont la capacité d’altérer le physiologie d’autres membres de leur espèce. Et d’intervenir dans leur comportement sexuel et territorial. Ces substances sont des corps chimiques organiques au poids moléculaire léger qui se fixent sur les récepteurs nasaux des animaux.

Pour comprendre à quoi servent vraiment les phéromones, nous devons tenir compte d’une chose. Elles jouent un rôle très important dans la communication entre membres de la même espèce. Les hormones agissent au niveau interne. Alors que les phéromones se libèrent dans l’environnement au travers de fluides corporels tels que la salive, la sueur ou l’urine. Elles produisent un effet bien particulier sur leur récepteur.

phéromones chez les éléphants

Les résultats dérivés de la libération de phéromones (et de la présence d’autres facteurs, tels que le climat ou la lumière) sur d’autres membres de l’espèce constituent la biostimulation. Chez les mères allaitantes, par exemple, la proximité de leurs petits et, enfin, l’exposition aux phéromones qu’ils dégagent, donnerait lieu à une plus grande production de lait.

A quoi servent les phéromones ?

Les signaux émis par les phéromones se détectent au travers de l’organe voméro-nasal localisé à l’intérieur de la cavité nasale. C’est via cet organe que se transmet la stimulation provoquée par les phéromones au cerveau. Où se produit la réponse correspondante.

phéromones chez les chats

Cet organe se connecte aux terminaisons nerveuse de l’hypothalamus, qui contrôle les émotions comme la peur ou l’attirance sexuelle. Les phéromones ne font rien d’autre que transmettre une information déterminée à un sujet, dont la réponse se traduit somatiquement.

  • Les phéromones jouent un rôle particulièrement important dans les comportements reproductifs. Par exemple, celles des mâles stimulent l’activité cyclique ovarienne des femelles chez des espèces telles que la chèvre. Ou le mouton. Les éléphants mâles les plus jeunes, quant à eux, dégagent une odeur similaire à celle du miel. Afin d’éviter d’avoir des problèmes avec les mâles adultes. De plus, certaines phéromones présentes dans les larmes de souriceaux nouveaux-nés inhibent la libido de la mère. Ainsi, elle se consacre complètement à ses petits.
  • Quant aux habitudes territoriales, ces substances agissent comme des coordonnées qui permettent au reste des membres de l’espèce de savoir qui vit dans une zone déterminée. Dans le cas des chats, l’arrivée d’un autre chat inconnu sur leur territoire déclenche presque automatiquement un instinct agressif chez le spécimen qui se considère comme le leader de la zone.

Tout cela est très surprenant, n’est-ce pas ? La sagesse de la nature n’a de cesse de nous surprendre !

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.