Cycle de maturité sexuelle et reproduction chez les chiens

· 21 octobre 2018
Les femelles atteignent l'âge d'avoir des enfants entre 6 et 11 mois, alors que les mâles doivent attendre d'avoir un an.

On a beaucoup débattu sur le cycle de maturité sexuelle et la reproduction des chiens. Diverses opinions se sont confrontées sur l’âge à partir duquel ils atteignent leur maturité sexuelle. Néanmoins, aucun consensus n’a permis de fixer un âge idéal pour l’accouplement. Grâce à cet article vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Sexualité canine

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait bon de préciser que les chiens ont une conception du sexe très différente de la nôtre. Il existe plusieurs théories comme celle affirmant qu’une chienne sans chiots peut avoir un cancer, qu’un chien déprime lorsqu’on le castre ou qu’on le prive de bons moments en le faisant.

Néanmoins, aucune de ces affirmations n’est vraie. En effet, les chiens ont une conception très claire de la sexualité : elle sert à se reproduire. Bien sûr, ils profitent du plaisir que cet acte procure sur le moment. Cependant, cette réaction n’est rien d’autre qu’un acte instinctif provoqué par une stimulation. Nonobstant, lorsque les animaux cherchent un partenaire avec lequel s’accoupler, il s’agit uniquement de reproduction et non de plaisir.

Malgré tous les inconvénients que certains mettent en avant, la castration et la stérilisation peuvent prévenir beaucoup de maux. Ainsi, ces techniques préviennent le cancer des mamelles chez les femelles et les comportements agressifs chez les mâles.

maturité sexuelle

Cycle de maturité sexuelle et reproduction des chiennes

La femelle atteint sa maturité sexuelle entre l’âge de 6 à 10 mois. Ceci correspond à la période de ses premières chaleurs, même si ceci reste une règle générale, puisque chez certaines on peut attendre jusqu’à un an et demi.

Cette période de chaleurs se divise en plusieurs étapes :

  • Pro-œstrus. Il s’agit du moment où la chienne n’est pas encore prête à être montée. En revanche, elle commence à saigner et à libérer des hormones autour d’elle.
  • Œstrus. Cette phase débute 7 à 10 après les premiers saignements. Elle dure environ neuf jours et c’est le moment où la chienne est disposée à s’accoupler.
  • Metœstrus. Si la chienne a pu s’accoupler avec succès, la phase du metœstrus commence. Celle-ci comprend la fécondation, la gestation et la production de lait.
  • Anœstrus. Il s’agit de la dernière phase de reproduction. Elle débute avec l’accouchement et s’achève aux prochains saignements.

La maturité sexuelle chez les mâles

En règle générale, les mâles sont un peu plus tardifs. En effet, ils atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge d’un an environ. Peu importe l’âge qu’ils ont, une fois la maturité sexuelle atteinte, ils sont toujours prêts à s’accoupler.

maturité sexuelle

Lorsqu’un mâle repère une femelle en chaleur, ils vont tous deux se renifler, mais elle n’acceptera qu’à condition d’être dans la phase de l’œstrus. Alors, elle lèvera la queue et la tordra pour lui montrer ses parties intimes en signe d’accord. À ce moment-là, des phéromones jailliront de son corps et provoqueront une érection chez le mâle.

En règle générale, après l’accouplement, la femelle tombe enceinte et donne naissance à une portée quelques mois plus tard. Ses chiots devront rester à ses côtés pendant deux ou trois mois afin de réaliser correctement le processus de socialisation.

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant la maturité sexuelle et la reproduction chez les chiens. Malgré les mythes qui entourent ce sujet, vous savez désormais la vérité sur la question.

Sachez que si vous décidez de laisser vos compagnons avoir des chiots, ce sera une responsabilité supplémentaire dont il faudra vous acquitter. Ces petits auront besoin d’un foyer où on les aimera et où l’on prendra soin d’eux.