Pourquoi les chats roux sont-ils des mâles ?

Les chats roux sont généralement des mâles, de même que les chats tricolores sont généralement des femelles.
Pourquoi les chats roux sont-ils des mâles ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Les chats tricolores sont le plus souvent des trois couleurs suivantes : roux, noir et blanc. La raison est génétique. Beaucoup d’aficionados du monde des chats se demandent pourquoi seules les femelles sont tricolores et pourquoi les chats roux sont généralement des mâles.

Pour qu’un chat soit considéré comme tricolore, il faut que son pelage présente une combinaison de trois couleurs différentes : roux ou un teinte liée – cannelle, beige, crème, etc. ; noir qui peut varier – bleu, gris, chocolat, etc. ; et blanc qui est l’absence de couleur.

Les chromosomes des chats de couleur orange

chats roux

Les chats ont deux chromosomes sexuels, défini comme X (féminin) et Y (masculin). Le père et la mère contribuent chacun pour un chromosome sexuel qui conditionne la couleur ainsi que les attributs de la portée.

Etant donné ses gènes, les ovules des femmes possèdent intrinsèquement des chromosomes X tandis que les mâles peuvent produire du sperme avec des chromosomes tantôt X, tantôt Y.

En partant de ces bases, c’est le mâle qui définit le sexe de sa descendance. S’il apporte un chromosome Y, ce sera un mâle, et s’il apporte un chromosome X, ce sera une femelle.

Egalement, la charge génétique des félins est divisée. Quand les gènes de la mère s’unissent avec les gènes du père, les nombreuses combinaisons possibles permettent de donner naissance à des chats qui ne se ressemblent pas dans une même portée.

Les chats roux

Les chats roux possèdent un gène qui s’appelle le gène O (orange). Le gène qui produit ce type de couleur rousse du pelage se trouve uniquement dans le chromosome X (le féminin). Ainsi, selon ces combinaisons génétiques, un mâle pourra avoir des tons roux, et de fait, c’est courant, mais il ne pourra pas être tricolore. On dit qu’environ 1 chat tricolore sur 3000 est un mâle.

Légendes sur les chats tricolores

De nombreuses légendes rapportent des histoires sur les chats au pelage tricolores, souvent associées avec l’idée de chance.

Une légende raconte que dans un temple bouddhiste, des moines n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Après trois jours de méditation, ils trouvèrent une chatte tricolore avec une portée devant leur porte. Ils étaient tellement heureux de cette découverte qu’ils ont oublié leur conflit pendant quelques temps. Ils en conclurent que le blanc et le noir de la chatte étaient comme le ying et le yang, et le roux correspondait à la terre, la nature. Ainsi, seule la mère, celle qui donne la vie, pourra porter cette combinaison de couleurs.

Aussi, certains marins japonais partent en mer avec des chattes tricolores à bord. Cela les protégerait des tempêtes et des mauvais esprits.

Le chat tigré

On retrouve des chats tigrés un peu partout. C’est l’un des types de pelage les plus anciens et les plus communs. Ce beau pelage assez spécifique est lié à des gènes particuliers.

Le pelage du chat tigré se caractérise par différents niveaux de pigmentation sur l’ensemble du corps. Dans le cas où le gène “aouti” se combine avec les autres gènes qui déterminent la couleur du pelage, des variations de couleur apparaissent. C’est ce qui explique que l’on peut trouver des chats tigrés gris, roux, marrons, etc.

Variations de couleurs

chats roux et variations de couleur du pelage
  • Marbré ou veiné. Sur ce type de félin, les franges de couleurs sont larges et prennent naissance dans une sorte de tourbillon toute la largeur de l’animal.
  • Tigré. Ce chat ne présente pas de dessin clairement défini sur le pelage, sauf sur les extrémités et sur la tête où il est possible d’apprécier des couleurs claires.
  • Taché. Chez ce chat, ce ne sont pas des bandes de couleurs, mais des tâches que l’on retrouve sur l’ensemble du corps.
  • Rayé ou jaspé. C’est le plus commun des chats tigré. Comme son nom l’indique, il est caractérisé par de larges bandes qui sont présentes sur l’ensemble de son corps, de la colonne vertébrale jusqu’à l’abdomen.
  • Silver Tabby. Sa couleur de base est une variation de différents noirs.
  • Golden Tabby. La couleur de base est le doré ou le roux. La plupart de ces chats sont tigrés. Les éleveurs font des expérimentations afin d’obtenir la couleur rousse.

Des différences de comportement semblent apparaître entre les différences races de chats. Les amoureux de la race Tabby affirment que ces chats sont plus enthousiastes, très sensibles et faciles à vivre.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.