Pourquoi les chats ont parfois peur des concombres ?

Vous avez forcément déjà vu sur Internet une vidéo illustrant ce phénomène. Comment l'expliquer ?
Pourquoi les chats ont parfois peur des concombres ?

Dernière mise à jour : 01 mars, 2019

Si vous n’avez pas de chat ou même si vous en avez un, il est probable que le titre de cet article vous ait surpris. Et oui, vous avez bien lu : les chats ont peur des concombres. Cela entraîne de drôles de situations qui nous font beaucoup rire.

Même si cela semble divertissant, il est vrai que lorsqu’on y pense, les pauvres petits chats passent un mauvais moment chaque fois qu’ils voient leur terrible ennemi : le concombre.

Les concombres et la terreur féline

chat qui a peur

Mais qu’ont donc de spécial ces concombres pour causer ces réactions chez les animaux ? Rien. Ni plus ni moins. Un concombre n’est rien de plus qu’un légume sans vie. Il ne peut rien faire de mal ni causer de tort aux animaux.

Cependant, la viralisation de ce type de vidéos a permis à certains chercheurs professionnels de se mettre au travail pour révéler le secret le mieux gardé.

Par exemple, le biologiste Jerry Coine l’attribue à la peur que les chats ont envers les prédateurs. Le serpent est l’un des prédateurs les plus craints, et il est donc possible que la forme du concombre lui rappelle l’un deux.

D’autre part, Roger Mugford l’appelle “la peur de l’inconnu”. Les concombres n’ont jamais fait partie de la vie des félins. Donc quand ils en voient un, il est normal que cela les surprennent et qu’ils aient peur. Selon lui, le même problème existerait avec une banane, un ananas ou une aubergine.

Nous ne savons pas ce qui est certain dans ces affirmations, en revanche, nous savons que les chats ont une attitude fuyante et peureuse face aux concombres. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas faire cette blague à votre chat sans raison. Pourquoi ?

Ne faites pas peur à votre chat

Même si les vidéos de ce type nous font beaucoup rire, faire peur à un chat peut être préjudiciable pour sa santé. Cela pourrait fragiliser la résistance de son coeur, ou pire encore, il pourrait ne plus se sentir en sécurité dans votre maison.

Si vous mettez le concombre près de l’endroit où il mange, cela peut causer un traumatisme chez lui, et il pourrait devenir agressif. La zone où il mange représente en effet pour lui un refuge sûr.

Lui provoquer du stress, de la peur ou de l’anxiété n’est pas du tout nécessaire. Souhaitez-vous vraiment que votre chat passe un mauvais moment ? Tout cela sans compter que lors d’un saut provoqué par la peur, l’animal pourrait se donner un coup ou tomber et se faire mal.

Aujourd’hui, il existe des milliers de jouets différents et des jeux à faire avec votre chat pour passer un moment agréable tous les deux. Et cela sans avoir besoin de faire passer un mauvais moment à votre félin.

jouets pour chats qui ne leur font pas peur

Quelles sont les choses qui effraient ou provoquent du stress chez les chats

En dépit de la curiosité innée des chats et de leur courage, il ya des choses qui les effraient et ils ne peuvent rien y faire :

  • Aspirateur. Sortez-le et préparez-vous à voir votre chat sauter et courir à la recherche d’une cachette.
  • Peluches. Cela ne se produit pas avec toutes les peluches. Mais si vous avez des peluches à la maison, certaines d’entre elles lui font sûrement une peur atroce.
  • Pétards. C’est une des rares choses que les chats ont en commun avec les chiens. Quand ils entendent des pétards ou d’autres jouet pyrotechniques ils sortent en courant à toute vitesse.
  • Ventilateur. Dès qu’ils en voient un ils partent en courant. Le vent et la vitesse de mouvement semblent de trop pour eux. On ne sait pas précisément pourquoi ils réagissent ainsi.

Rappelez-vous : n’utilisez rien de ce qui effraie votre chat dans le seul but de passer un bon moment. Ce sera un bon moment uniquement pour vous, pas pour lui. Et votre chat, de quoi a-t-il peur ?

 

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.