Les attitudes étranges des chats

· 22 novembre 2018
Les félins font partie des animaux au comportement le plus étonnant du monde animal. Il n'est pas étonnant qu'un chaton dorme dans l'évier ou boive de l'eau de vos toilettes.

On dit que les chats sont mystérieux et que l’on ne sait pas ce qu’ils font, mais ce sont quand même les animaux préférés d’un grand nombre de personnes. Ils nous donnent de l’affection, ils nous font rire, et parfois, ils éveillent notre curiosité à propos de ce qu’ils font et que l’on ne comprend pas. Aimeriez-vous connaitre certaines des attitudes étranges des chats ?

Les attitudes étranges des chats

Si vous naviguez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà vu des photos très amusantes de chats dans des positions aussi étranges qu’incroyables.

Dormir dans l’évier

C’est l’une des images les plus drôles que nous puissions avoir de notre chat, et elles sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Pourquoi les chats ont-ils l’habitude de dormir dans cette partie inhospitalière de la maison ?

Cela tient à la ressemblance de l’évier avec un terrier, ce qui les rassure. La vie sauvage de leurs ancêtres, à l’instar des tigres, les a obligés à se cacher pour surveiller leurs proies pendant le jour et pour fuir leurs prédateurs la nuit. Plus l’espace était petit, moins il y avait de place pour quelqu’un d’autre et moins les prédateurs pouvaient être présents.

De plus, l’évier est probablement l’un des endroits les plus froids de la maison, en raison du matériau dont il est fait et de l’humidité qui sort des tuyaux. Un coin où personne ne s’attendrait à trouver son chat.

Boire l’eau des toilettes

Vous avez sûrement déjà surpris votre chat en train de boire l’eau des toilettes. Pour nous, cela peut être un geste dégoutant, mais ils ne le voient que comme une source d’eau douce pour boire et se rafraîchir.

les attitudes étranges des chats : boire l'eau des toilettes

En règle générale, comme cette eau est en mouvement continu, elle peut sembler plus fraiche que celle qui passe toute la journée dans sa gamelle et qui peut être chauffée par l’environnement.

Courir comme un fou

C’est l’une des situations les plus drôles que peut vous offrir votre félin. Il est calme, assis sur le canapé et vous regardez votre émission préférée, quand tout d’un coup, vous voyez votre chat courir comme un fou dans la maison. Que se passe-t-il ?

Parfois, il brûle simplement d’énergie parce que c’est ce que son corps demande. Les félins ont un excès d’énergie et quand ils le remarquent, leur corps leur demande de l’éliminer. Quelle meilleure façon de le faire qu’en courant ?

Cependant, ce geste peut également concerner une démangeaison cutanée, une puce ou un parasite qui le dérange. Si vous voyez votre chat le faire souvent, regardez bien sous les poils pour éliminer cette possible cause.

Sucer les tissus

Une autre attitude étrange des chats est le fait qu’ils aiment sucer les tissus, les doigts ou un jouet. Si vous avez un chaton vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, parce que c’est une façon de rencontrer leur environnement, mais s’il s’agit d’un chat adulte, c’est une autre histoire.

Si un chat adulte a l’habitude de sucer des tissus ou quoi que ce soit d’autre, il peut s’agir d’un trouble compulsif qui devrait être traité par un vétérinaire.

Ce cas pourrait se produire en particulier chez les félins sevrés tôt, qui ont gardé leur désir de téter pour avoir du lait.

Si votre chat adulte a ce type de comportement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour en déterminer la cause.

Observer et ouvrir la bouche

Ce comportement est connu sous le nom de « réponse de Flehmen« . Il provient d’un mot allemand qui décrit précisément ce qu’il fait de sa bouche pour l’ouvrir.

les attitudes étranges des chats : observer en ouvrant la bouche

Le chat le fait parce que de cette manière, certaines odeurs peuvent atteindre l’organe voméronasal, qui se trouve dans la partie supérieure de sa bouche. Il obtiendra plus d’informations que par son nez.

Ce sont quelques unes des attitudes étranges de chats dont nous voulions vous parler. Vous avez sûrement vu votre chat avoir certaines de ces attitudes étranges !