Pourquoi les chats aiment se lécher à ce point ?

25 juillet 2019
Qui n'a jamais vu un chat faire sa toilette et ce, à plusieurs reprises dans la journée ? Savez-vous pourquoi les chats aiment tant se lécher ?

Personne ne peut nier que les félins sont des animaux très propres… Au point de se blesser à force de tant se lécher. Aimeriez-vous savoir pourquoi les chats aiment se lécher à ce point ? Grâce à notre article vous allez tout comprendre.

Pourquoi les chats aiment se lécher à ce point ?

pourquoi les chats aiment se lécher ?

Si vous avez un chat à la maison, inutile de le regarder sans arrêt pour vous en rendre compte. Vous l’avez sûrement déjà vu se lécher plus d’une fois dans la même journée. Se pourrait-il qu’il soit obsédé par l’hygiène ? Ce minutieux travail de nettoyage semble fatigant rien qu’à le regarder faire, mais il lui est indispensable. Alors, voilà ce qui pousse ce superbe animal à se lécher :

1. Hygiène

Il s’agit de la principale raison pour laquelle les chats aiment se lécher tout le temps. Pour eux, prendre soin de leur pelage et de son aspect est très important. Chaque coup de langue retire la saleté accumulée et laisse le poil plus doux. Ainsi, il peut de nouveau jouer son rôle d’isolant thermique. De plus, nettoyer son pelage stimule les glandes sébacées, et cela permet de le rendre imperméable.

2. Régulation de la température corporelle

Les chats ont des glandes sudoripares au niveau des coussinets (ils transpirent de là) et n’ont pas la possibilité de souffler ni d’éliminer les liquides par un autre mécanisme comme la transpiration. C’est pourquoi, mettre de la salive sur leur peau leur permet d’éviter la chaleur.

3. Action apaisante

Lorsque l’animal est soumis à un fort degré de stress, il risque de se lécher plus souvent que d’habitude. En se léchant, il réduit la tension qu’il ressent dans les moments critiques. Si on le voit lécher son dos et les flancs, il y a fort à parier qu’il est déconcerté, ressent une menace ou se sent accablé.

Nous pouvons aussi observer sa nervosité ou sa rigidité s’il se lèche le museau et les moustaches de façon brusque. Cela veut dire qu’il fait face à un conflit interne et qu’il recherche une façon de sortir de cette paralysie momentanée.

4. Evitement des problèmes

Les chats utilisent leur langue pour éviter les affrontements avec d’autres chats ou animaux. Lorsque deux félins sont face à face et que l’un d’eux ne veut pas se battre, il se mettre à se lécher. C’est un peu sa façon de dire « je ne cherche pas les problèmes » ou « tout va à merveille entre nous ».

5. Manifestation du bonheur

Si un chat ne se lèche pas quotidiennement, cela peut signifier qu’il n’est pas à l’aise ou qu’il est malade. Les félins très sales ou négligés souffrent probablement d’une douleur ou sont en danger. Cela arrive, par exemple, avec les animaux errants qui doivent rester continuellement en alerte et n’ont pas le temps de se lécher. En revanche, s’ils sont propres et doux, cela signifie qu’ils ne sont pas inquiets.

Pourquoi les chats aiment se lécher entre eux ?

Il se peut aussi que les chats se lèchent pour établir un lien social. Cela indique qu’il existe une bonne relation avec un autre animal, comme une sorte de rituel amoureux et de démonstration d’affection entre congénères (ou personnes très proches). Les femelles ont davantage tendance à montrer ce type de sentiments envers les autres en raison de leur instinct maternel.

Lorsque les chats se lèchent entre eux cela peut s’expliquer parce que :

1. Ils s’entendent bien

pourquoi les chats aiment se lécher

S’il existe un lien de confiance et d’amitié, il est possible de voir un chat en lécher un autre. Ces séances les détendent et les aident à se sentir à l’aise. Soyez très attentif cependant, car ce qui semble commencer comme un acte d’affection pourrait rapidement devenir un affrontement. Dans ce cas, les coups de langue laisseront place aux morsures et aux griffures.

2. Ils prennent soin l’un de l’autre

Il y a de grandes chances pour que le chat plus âgé lèche le chat plus jeune (ou que le nouvel arrivant reçoive les soins de celui qui vivait déjà dans le foyer). Il s’agit du même type de relation qu’entre une femelle et ses petits.

3. Ils se soignent

Si vous voyez un chat en lécher un autre avec insistance et dans un endroit spécifique, emmenez la « victime » chez le vétérinaire. En effet, il est possible qu’il souffre d’une maladie quelconque ou d’une douleur physique. Il ne s’agit pas nécessairement d’un problème grave, ce n’est peut-être qu’un coup, une éruption cutanée ou des parasites. Les félins ont la capacité de « voir » des symptômes là où d’autres n’en ont pas.