Petits chiens avec beaucoup de caractère

On dit souvent que les apparences sont trompeuses, et dans le cas de nos amis les chiens c'est totalement vrai quand on se réfère à leur taille.
Petits chiens avec beaucoup de caractère

Dernière mise à jour : 15 août, 2018

 

Par ailleurs, on peut parler du Schnauzer, un chien de taille moyenne, cependant, malgré son apparence douce de peluche, il a un caractère bien trempé et indépendant.

Nous avons donc osé généraliser en affirmant que les chiens les plus petits sont ceux qui ont beaucoup de caractère.

Des chiens avec beaucoup de caractère et une petite taille

un grand danois et un petit chien

Voici une liste des chiens les plus petits et qui ont un caractère particulier:

Le terrier australien

De la famille des terriers, ce petit chien est connu pour ses aboiements et sa distance avec les personnes qu’il ne connait pas. Il ne sera pas amical avec les personnes qui lui sont étrangères, mais il sera très amical avec son entourage proche.

Le bichon à poil frisé

S’il y a bien une chose qui peut caractériser cette race, c’est bien ses poils. Son histoire est passée d’une extrémité à l’autre, il était au départ un chien de la noblesse et a fini par être un chien quasiment abandonné, ce qui a peut être joué un rôle dans son caractère si méfiant. Comme c’est le cas avec le terrier australien, sa famille passera toujours en premier, donc il sera toujours agréable à la maison, mais ce sera différent avec les personnes qui lui sont étrangères.

Le caniche

Il est sûr qu’en lisant le nom de cette race, vous avez pensé au bel animal à poils blancs (même s’il y en d’autres couleurs) et frisés qui le caractérisent. C’est un des chiens de petite taille avec le caractère le plus difficile qu’on connaisse au moment de rencontrer de nouvelles personnes.

Cela est dû à son esprit surprotecteur qui le fera défendre à sa famille même quand celle-ci n’est pas en danger. Donc voir une personne étrangère autour des personnes qui lui sont chères ne lui plait pas, et il va se comporter de manière agressive.

Le chihuahua

Ses yeux globuleux et sa taille naine le rendent très particulier. Cependant, on doit enseigner dès le plus jeune âge à la majeure partie de ces chiens à socialiser ou ils se comporteront de manière agressive avec les inconnus. A la maison ils vont se sentir comme des rois, et même s’il t’aime inconditionnellement, ne touche pas à son territoire.

Le teckel

La race du teckel est née il y a plusieurs siècles en Allemagne. On le connait plus communément sous le nom de chien saucisse. Ils sont intelligents et curieux, cela est sûrement dû à leur habitude à chercher des terriers.

Ils ont un fort caractère et ils ont besoin d’un chef de meute qui leur marque des limites pour leur montrer quelle est leur place. Si cela n’est pas fait ou est fait de manière incorrecte, l’animal peut devenir agressif avec les inconnus et également dans de nombreux cas, avec leur propre maître.

Le Jack Russell terrier

jack russel qui saute dans une prairie

Cette race provenant d’Angleterre est une race qui a beaucoup de caractère. On dit souvent que quand on lui donne un doigt, il prend le bras, cela permet d’imaginer son intelligence. Ils ont un instinct de chasse très développé, beaucoup plus que d’autres races, il est donc très important de bien les dresser et les entrainer pour éviter qu’ils mordent des inconnus et qu’ils ne tuent pas des petits animaux comme des oiseaux par exemple.

Ce chien est seulement recommandé pour les personnes qui ont du temps à lui consacrer, des experts en entrainement et dressage, ou bien pour ceux qui peuvent se permettre de payer un professionnel qui le dressera.

Le papillon

Ce sont des chiens très actifs et joueurs mais aussi très méfiants. Même s’ils adorent jouer, ils ne le feront pas avec n’importe qui, ils observeront donc les inconnus de loin pour détecter tout d’abord si c’est une personne qui leur plait ou non.

Ceci était une liste qui, comme nous vous l’avons dit au début, nous avons créé en généralisant, mais nous savons que tous les chiens appartenant à ces races n’ont pas ce caractère. Dans beaucoup de cas, cela dépend énormément de leur socialisation depuis tout petit pour qu’ils soient aimables avec d’autres personnes et animaux à l’âge adulte.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.