Le teckel ou chien saucisse

· 8 février 2018

Le fameux chien saucisse fait souvent sourire partout où il passe. Cependant, de nombreuses personnes ignorent que son véritable nom est le teckel et que son caractère peut être encore plus charmant que son apparence.

En fait, il est difficile de ne pas tomber sous le charme du teckel. Ce sont de véritables tombeurs avec leurs si petites pattes, leur corps allongé et leurs oreilles pendantes. Leur grâce est clairement appréciée vu le nombre de chiens saucisses qui se pavanent dans les rues du monde entier.

Le comportement particulier et la capacité d’apprentissage de ces petits chiens sont très importants. Par conséquent, si vous aimez les teckels ou que vous songez à en adopter un, mieux vaut apprendre à mieux les connaitre.

Quelle est l’histoire du teckel?

Les chiens saucisses possèdent de nombreux noms partout dans le monde. Deux d’entre eux sont considérés comme officiels pour désigner cette race : teckel ou dashshund.

teckel portant un collier

De nos jours, il existe une énorme variété de teckels aux différents types de pelages, couleurs, taille et apparence. Il existe même une sorte de fan club qui rassemble des propriétaires et amateurs de ces chiens.

Grâce à leur odorat très développé, ils accompagnaient les chasseurs allemands depuis le XVème siècle. Leur tâche consistait à repérer et à traquer le gibier. À cette époque, ils étaient surnommés « chiens blaireaux » ou « creuseurs » et ils descendaient des brachets allemands (les premiers chiens de chasse allemands).

Plus tard, ils ont été croisés avec des chiens terriers de petite taille. Cette expérience a donné les teckels que nous connaissons aujourd’hui. Ces derniers ont hérité de l’habilité à la chasse et de la vigueur des chiens de terrier et du corps allongée et de la rapidité des chiens de chasse.

Il s’agit de la théorie la plus souvent acceptée pour expliquer l’émergence des chiens saucisse. Cependant, il en existe d’autres. En effet, des sculptures d’un ancien pharaon aux côtés de son chien ont été découvertes. L’animal avait alors une apparence similaire à celle d’un teckel.

Indépendant de l’époque et de la langue parlée, ces petits animaux sont toujours caractérisés par leur courage et leur loyauté.

Quelles sont les principales caractéristiques du teckel?

Sa morphologie inspire une grande sympathie. Cependant, le physique d’un dashshund possède bien plus de caractéristiques que son corps en forme de saucisse. Comme toutes races, le teckel possèdent des normes esthétiques.

Une femelle teckel mesure généralement de 20 à 22 cm et pèse entre 5 et 14 kg. Le mâle possède les mêmes caractéristiques.

Quant au teckel nain, la hauteur moyenne des femelles et des mâles varie entre 12 et 15 cm et leur poids varie entre 0,5 et 5 kg.

La race se caractérise par son corps allongé et ses pattes très courtes. Ces chiens sont de petite taille, ils ont les oreilles pendantes et leur museau touche presque le sol grâce à leur petit gabarit. Sur le plan de la personnalité, ils sont actifs, plein d’initiatives et curieux. Lorsqu’ils sont jeunes, ils restent difficilement calmes.

Leur museau est si près du sol qu’aucune odeur ne leur échappe. Leurs facultés olfactives s’allient à des oreilles pendantes (« tombantes ») et à leur facilité à prendre de la vitesse et à fouler différents types de sols.

Le teckel le plus commun

Le teckel à poils ras est la variété la plus populaire de la race. Son caractère est celui d’un véritable terrier. Il est courageux, curieux et actif. Il adore aussi jouer à l’air libre, courir, faire de l’exercice librement, creuser, chasser au sol, renifler et chercher des jouets et des os.

Un teckel est généralement beaucoup dorloté à la maison. Il adore les caresses de son maitre et en réclame continuellement. Cependant, ces chiens sont aussi très indépendants et intelligents et ne doivent pas être soumis au sédentarisme.

Leur petite taille et leur comportement joueur les rendent parfaits pour tenir compagnie aux enfants et devenir l’animal de la famille idéal.

teckel sur un rondin de bois

Les teckels à poils longs ressemblent moins à des chiens de terrier. De fait, ils sont plus calmes, ils aboient très peu et leur instinct de chasseur est moins développé. Quand aux nains, ils sont plus timides et plus indépendants.

Quels sont les soins spécifiques?

Le teckel à poils courts est très sociable, il apprend vite et il est obéissant. Son pelage ne nécessite aucun soin particulier si ce n’est de veiller à son hygiène régulièrement.

Le teckel à poils longs nécessite un brossage 2 à 3 fois par semaine en plus des soins hygiéniques de base.

Tous les teckels ont besoin de pratiquer beaucoup d’exercices pour dépenser leur énergie et éviter les problèmes de surpoids.