6 raisons d’éduquer votre chien correctement

12 août 2018
L'éducation de son chien est souvent la bête noire des propriétarires, partculièrement lorsqu'on a un jeune chien.. En plus des soins nécessaires, les chiens ont besoin de beaucoup d'attention pendant qu'on les éduque.

Beaucoup des problèmes que développent les chiens adultes sont essentiellement liés à des problèmes de dressage. Les chiens qui ne répondent pas aux ordres (ou auxquels on ne leur a pas appris), nerveux, agressifs ou destructeurs, sont le résultat de maîtres qui n’ont pas passé assez de temps avec leur animal de compagnie. C’est pour cela que dans la suite, nous vous proposons quelques raisons d’éduquer votre chien correctement :

Menez une cohabitation pacifique

De fait, il y a un grand nombre de situations dans lesquelles notre cohabitation est affectée car nous avons un chien mal éduqué. Des aboiements excessifs, grognements, morsures, un chien qui fait ses besoins n’importe où, que personne ne puisse vous rendre visite, qu’il la détruise en quelques secondes, que vous vous entendiez mal avec vos voisins, voilà quelques situations qui peuvent arriver si on a un chien mal élevé. Et si vous vivez avec d’autres personnes, et que le chien est sous votre responsabilité, il vous créera plus d’une dispute et d’un mécontentement.

Malheureusement, ne pas suivre un processus d’éducation peut donner lieu à l’abandon ou la maltraitance de son animal de compagnie, et le plus triste, c’est que ce n’est pas la faute du chien.

Allongez son espérance de vie

Un chien basset

Une des raisons de mort prématurée chez les chiens est liée aux accidents ménagers. Beaucoup se retrouvent blessés ou ont besoin de se faire opérer porce qu’ils ont ingéré des choses qu’ils n’auraient pas dû, car ils ont couru comme des fous à l’intérieur de la maison, parce qu’ils se sont fait peur et qu’ils ont sauté par la fenêtre ou le balcon, parce qu’en griffant des objets ils se sont enfoncé des épines dans les pattes, parce qu’ils ont couru après des voitures ou d’autre animaux, parce qu’ils se sont battu avec d’autre chiens, parce qu’ils ont mordu un câble…

Les chiens sont très forts pour se causer des problèmes et ainsi si l’éducation ne garantit pas qu’ils ne se feront pas mal, vous pourrez tout de même éviter beaucoup de situations qui peuvent mettre en danger la santé et l’intégrité de votre animal.

Améliorez la propreté de votre intérieur

Coyez-moi quand je vous dis que les nécessités physiologiques du chien ne sont pas l’unique raison qui explique que notre intérieur peut être sale. S’il a l’habitude de fouiller la terrasse ou les pots de fleurs, de mordre des objets comme des meubles, des coussins ou des habits, qu’il réclame de la nourriture alors que vous êtes en train de manger (j’ai eu un boxer il y a quelques années, et qu’est-ce qu’il pouvait réclamer) ou s’il se gratte de manière compulsive, votre maison va être très loin de l’espace de repos et de propreté duquel nous rêvons tous.

Anticipez les problèmes de santé

Vivre avec un animal de compagnie mal éduqué, surtout s’il aboie beaucoup ou qu’il a des tics qui nous rendent fous, peut se transformer en beaucoup de problèmes de santé en lien avec le stress, comme la gastrite, des douleurs à l’épaule et au cou, ou encore des migraines. De fait, beaucoup d’experts en conduite canine comparent la vie avec un chien mal éduqué avec la vie avec un enfant mal élevé ou avec un partenaire violent.

La stabilité émotionnelle des personnes dépend en grande partie des espaces dans lesquels ils évoluent. De fait, devoir faire face aux mauvaises habitudes qu’a adoptées votre chien peut être une situation nocive pour vous. Même si vous ne perdez pas espoir, en général les conduites des chiens peuvent influencer votre patience et votre tendresse.

Vous pourrez avoir d’autre animaux de compagnie

un carlin allongé

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous pouvez vous retrouver dans la situation où aquérir un autre animal vous met mal à l’aise à cause de l’agressivité de votre chien vis à vis des autres animaux, ou sa nervosité en leur présence. Il est possible d’éviter ces deux situations en faisant suivre un processus adéquat de socialisation au chien. Sachez que la socialisation n’est pas seulement liée aux autres personnes et animaux, mais qu’elle implique tous les environnements dans lesquels le chien évoluera. Les lieux, les véhicules, les sons et les odeurs font partie des environnements auxquels le chien devra s’habituer pour éviter de mauvaises habitudes une fois adulte.

Vous pourrez sortir prendre l’air ou laisser votre chien seul à la maison

C’est triste de voir des maîtres lutter avec leur animal de compagnie en plein milieu de la rue parce qu’il ne se comporte pas bien, ou encore pire, parce qu’ils le laissent enfermé à la maison. Une partie des joies d’avoir un chien est de pouvoir profiter de lui dans tous les aspects de la vie que sa compagnie, sa force et sa vitalité nous offre. Cependant, beaucoup se privent de cela car ils n’éduquent pas leur chien.

Un autre problème sont les chiens qui ne peuvent pas rester seuls car ils souffrent d’anxiété et de stress, qu’ils libèrent en aboyant, ou encore, pire pour vous mais au soulagement de vos voisins, en détruisant votre maison.