Le sourire des chiens se reflète sur leur visage
Les chiens peuvent-ils sourire ? Cette question a suscité des dizaines de débats à travers le monde, aboutissant à des conclusions mitigées. Les amoureux des animaux vont toujours parier sur eux. D’un autre côté, les plus sceptiques croiront toujours à la non-existence du sourire canin.
Sur Mes Animaux, en tant qu’amoureux de ces derniers, nous croyons non seulement que les chiens peuvent sourire, mais que le sourire est visible sur l’intégralité de leur visage. Ils transmettent des émotions et des sentiments à travers ces sourires.
Les chiens peuvent-ils sourire ?
Selon des études scientifiques, les chiens ne montrent pas seulement leur joie par la queue, mais ils font des courbures avec leur bouche lorsqu’ils sont heureux, ce qui peut être interprété comme étant des sourires.
Alors oui, vous n’êtes pas fou, les chiens sourient. Quand vous jouez avec votre animal de compagnie et que vous le voyez heureux et que vous pensez être fou en croyant qu’il sourie, vous avez raison.
Le sourire des chiens reflète leur bonheur, leurs sentiments les plus profonds et leurs émotions. Le premier à “promouvoir” le sourire des chiens était un célèbre lauréat du prix Nobel, Konrad Lorenz. Cela lui est arrivé un jour, lorsqu’il jouait avec son animal de compagnie.
C’est quelque chose de très similaire à notre rire. Bien qu’il soit évident qu’un chien ne rit jamais comme nous, car on ne peut pas émettre les mêmes sons. La question est :
Comment les chiens rient-ils ?
Ce sujet a été étudié par des experts en chiens et en leur comportements. Par exemple, Patricia Simonet, une de ces expertes, a eu une idée brillante. Enregistrer le “rire” des chiens. Elle rassembla plusieurs animaux et enregistra les sons qu’ils faisaient en jouant et en s’amusant.
Ce qu’elle a découvert est surprenant. Non seulement les chiens étaient amusés, mais ils l’étaient également en écoutant d’autres chiens ! Quand on rit, les autres le font aussi. Qui peut nier que le rire est contagieux ?
De plus, Simonet pensait que ces enregistrements pourraient avoir une utilité plus bénéfique qu’une simple étude. Elle pensait que si elle les utilisait des abris, les sourires de ces chiens pourraient être transmis à ceux qui étaient maltraités ou abandonnés. Et c’est arrivé ! Le moral de ces chiens dans des centres et des refuges a changé pour le mieux en écoutant les enregistrements.
Quelque chose de plus qu’un sourire ?
Certains chercheurs ne se contentent pas de croire que les chiens peuvent sourire, mais qu’ils ont aussi leur propre sens de l’humour. Il reste à voir comment ils le canalisent ou l’utilisent avec d’autres personnes, qu’ils soient des humains ou des chiens.
Ce qui est certain, c’est que les animaux peuvent montrer leur joie et leur bonheur en souriant. Et dire que nous avons toujours cru qu’ils ne pouvaient le faire qu’avec leur queue !
Comment pouvez-vous obtenir un sourire de votre chien ?
Nous voulons tous que nos animaux de compagnie soient heureux, mais nous savons déjà que pour cela, nous devons leur consacrer notre temps et notre énergie, et parfois notre patience.
Cependant, on dit que l’effort en vaut toujours la peine pour un sourire. Si vous voulez voir votre chien sourire, prenez le temps de :
- Jouer avec lui. Un chien a besoin de jouer, de courir, de sauter, et de sentir qu’il peut le faire. Emmenez-le à un endroit où il pourra courir librement, où vous pouvez le poursuivre, lancer une balle ou même être avec d’autres chiens. Si vous n’avez jamais vu le sourire de votre animal, prenez votre appareil photo à portée de main, la session de jeu ne prendra pas longtemps pour le faire sourire.
- Dorlotez-le. Prenez le temps de le choyer, de lui dire des belles choses, de le serrer dans vos bras, vous verrez comme il vous sourira !
- Des massages. Faites de temps en temps des massages à votre animal, cela les rendra heureux et les fera alors sûrement sourire.
Nous savons déjà qu’il y aura toujours des débats autour de ce sujet, mais comme vous pouvez le constater, il est prouvé que les chiens peuvent sourire et que cela se reflète sur tout leur visage. Alors, ne manquez pas ça et faites de votre mieux pour voir s’esquisser un sourire sur le visage de votre chien !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.