Brinks, un chien qui a retrouvé le sourire après avoir été sauvé

· 9 mars 2018

Les pitbulls provoquent différentes réactions chez les gens. Différentes scènes apparues dans les médias ont provoqué une véritable animosité envers cette race. Cependant, Brinks, le chien au large sourire, change la donne.

L’histoire de Brinks, le chien tout sourire

Ce pitbull vagabondait dans les rues de Brooklyn lorsqu’il a croisé le chemin d’un homme et de son chien. Cet homme s’appelait Jon et son chien Demo. Les trois ont immédiatement accroché. Jon a alors décidé de rester avec Brinks qui cherchait son maitre.

Les mois ont passé et le maitre de Brinks n’est pas réapparu. Jon a alors décidé de garder son nouvel ami. A ce moment-là, le chien n’avait que 11 mois mais, il a continué à sourire les douze années suivantes.

Tous ceux qui connaissent Brinks, affirment que toute personne qui trouve les pitbulls effrayants devrait faire sa connaissance. Ce qui est vraiment surprenant, c’est que Brinks sourit souvent, comme un être humain, face aux situations qui lui font plaisir.

Jon dit à propos de Brinks : “Il sourit quand on lui donne des friandises, quand on le salue le matin et quand il dort”. Son sourire peut se dessiner à tout moment lorsqu’il est heureux, lors d’un trajet en voiture, quand il prend le soleil ou quand il se trouve au coin du feu.

Est-il normal de rencontrer un chien qui sourit?

Pitbull couché qui sourit

Il a été démontré que les chiens ont la capacité d’émettre des sons particuliers et d’étirer leurs lèvres lorsqu’ils sont heureux, des gestes que les scientifiques assimilent au sourire des humains.

Les experts assurent que, le sourire que certains propriétaires ont l’impression de percevoir chez leurs compagnons quand ils jouent ou qu’ils entrent en contact avec eux, est en fait le sourire d’un animal heureux.

Des émotions et des gestes presque humains

Nous ne sommes pas si différents. Nous avons toujours cru que de nombreuses émotions étaient exclusivement réservées aux humains. Pourtant, elles se reflètent aussi chez les animaux. Ces derniers sont notamment capables d’aimer, de communiquer et de comprendre les sentiments des autres.

Le sourire du chien est très similaire à celui d’une personne heureuse. Le coin des lèvres devient plus prononcé et s’étend jusqu’aux oreilles. Le sourire des chiens est facile à déceler lorsqu’ils jouent, qu’ils sont en bonne compagnie, etc.

Votre chien fait aussi du bruit en riant ?

De nombreux chercheurs se sont aussi penchés sur le fait de savoir si le chien émettait aussi des bruits en riant. Parmi ceux-ci figure l’experte en comportement animal, Patricia Simonet de l’université Sierra Nevada College aux États-Unis.

“Armée” de puissants microphones, cette éthologue s’est rendue dans des parcs où se rassemblaient des animaux. Le but de l’expérience consistait à enregistrer les rires des chiens pendant qu’ils jouaient et s’amusaient avec d’autres congénères.

Ces études ont permis de tirer des conclusions importantes. Les halètements des chiens ne sont pas toujours les mêmes quand ils jouent. En effet, lorsqu’ils s’amusent pleinement, ils émettent un son différent et plus saccadé.

Ce son est contagieux pour les autres chiens, il leur transmet de la joie et l’envie de s’amuser. C’est ce phénomène qui provoquerait le rire canin. Il s’agit d’une sorte de halètement saccadé semblable à un “Huh, huh ”.

Un rire contagieux

pitbull couché sur un lit qui sourit comme un humain

Ces enregistrements de rires canins ont été utilisés pour d’autres expériences. Ils ont été écoutés par un groupe de 15 chiots. Les chercheurs ont été surpris en voyant leur réaction. En effet, les chiots étaient fous de joie rien qu’en entendant les rires enregistrés de ces chiens.

Cet impact positif du rire des autres chiens est utilisé dans les refuges et les centres d’adoption. En effet, les bruits joyeux des autres chiens améliorent l’état d’esprit et réduisent le stress des chiens qui ont souffert d’un abandon et qui attendent un nouveau foyer.

Que signifie cette attitude

Ce sourire n’est pas nécessairement synonyme de bonheur. En effet, lorsque la gueule de l’animal est légèrement ouverte et que ce dernier affiche un léger sourire, cela signifie qu’il se sent anxieux. Les signes qui accompagnent un sourire crispé peuvent inclure des halètements intenses avec la langue pendante, des gémissements et des claquements de dents.

De futures études doivent désormais déterminer dans quels cas cette attitude chez les chiens est synonyme de bonheur ou d’une autre émotion.

Source des photos : www.actitudfem.com