Avantages des massages pour les chiens

· 24 août 2018
Qui n'aime pas recevoir un bon massage ? En plus des avantages physiques, ils nous apportent paix et bien-être. Par ailleurs, ceux-ci sont aussi adaptés aux chiens. 

Vous avez déjà fait un massage à votre chien ? Découvrez les bienfaits que ceux-ci apportent à nos animaux de compagnie et comment nous pouvons les faire de manière correcte.

Les avantages des massages pour nos animaux de compagnie

Tout comme nous, les chiens adorent les massages et en plus cela les aide énormément au sens physique et émotionnel. Au sens émotionnel ils se sentiront détendus, aimés et avec leur paix intérieure.

Au sens physique, voici tous les avantages :

  • Cela améliore la circulation sanguine : la stimulation externe dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et la vie de votre chien pourra ainsi se prolonger, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Cela réduit le stress et l’anxiété : c’est un effet très similaire à celui des massages pour nous car nous sentons de la paix et nous sommes détendus, ce qui favorise la disparition du stress et de l’anxiété. Un chien peut-il être stressé ? Oui, pour de nombreuses raisons, dont l’ennui, le manque d’exercice et d’autres encore.
  • Cela aide à détecter les maladies : faire des massages à votre chien peut servir comme une analyse en continu pour détecter les bulbes ou tout type d’anomalie qui soit présente, dont les parasites.deux chiens cajolés
  • Cela libère l’ocytocinecette hormone est connue comme étant l’hormone du bonheur, libérée grâce au contact physique, chose que permettent les massages de manière plus simple.
  • Vous renforcerez votre lien avec votre chien : votre lien se rapprochera encore plus car ce seront des moments pendant lesquels votre chien profitera au maximum et vous lui dédierez un temps spécial qu’il ne retrouve sans doute pas dans d’autres circonstances.

Donc, pour que les massages remplissent leur mission, ils doivent être bien faits… mais comment ?

Comment et où faire un massage à un chien

Il y a divers facteurs à prendre en compte avant de faire un massage à votre chien :

  • Il faut qu’il se détende : soyons réalistes, même si notre chien adore les massages, il sera difficile de le détendre sur demande, sans rien de plus. Ainsi, il faut commencer avec des préambules, en lui caressant les zones qu’il aime le plus et vous les connaissez normalement. Au final, il se détendra et vous serez déjà en train de lui faire un massage avant même de vous en rendre compte.
  • Il faut commencer par le cou : avec le bout de vos doigts de manière douce, faites des mouvements circulaires dans son dos. En fonction de la taille du chien, les cercles seront plus ou moins grands.
  • Il faut passer par les épaules : descendez ensuite vers les épaules car faire un massage de cette manière permettra que l’animal se détendre de manière graduelle sans même s’en rendre compte. N’appuyez pas, vous devez faire des mouvements circulaires et doux.
  • Les pattes et le torse : faites glisser vos doigts de haut en bas du dos plusieurs fois et terminez par les pattes arrières.
un chien et sa maitresse

  • Choisissez le bon moment : ça doit être un moment de détente pour vous et pour votre animal, sans stress ni limite de temps réduite. Cela peut par exemple se faire en soirée, quand vous êtes tous les deux dans le canapé devant la télé ou simplement en train de vous reposer.
  • Augmentez la durée du massage graduellement : il est possible qu’au début l’animal ne se sente pas confortable et c’est pour cela que les massages pourront durer quelques secondes ou plus, jusqu’à quelques minutes. Ne le forcez pas, faites-le pendant qu’il vous le demande et vous verrez que petit-à-petit vous approcherez des 10 minutes par massage.
  • Ne soyez pas thérapeute : rappelez-vous que vous n’êtes pas un professionnel et vous devez donc oublier les massages intenses et les laisser à des professionnels. Vos massages doivent être limités à la détente du chien et à détecter toute potentielle anomalie.

Il faut bien garder en tête que pour des massages plus profonds, vous devez faire appel à un vétérinaire pour qu’il vous redirige vers un professionnel du thème. Vouloir faire plus que ce que vous devez pourrait faire du mal à l’animal et lui causer des problèmes.