5 raisons d’adopter un chien et de le rendre heureux

· 29 janvier 2019
Vous envisagez d'adopter un chien dans un refuge ? Nous vous encourageons fortement à le faire !

Dans Mes Animaux, nous avons toujours été favorables à l’adoption d’un chien ou d’un animal de compagnie. Nous vous proposons donc, dans cet article, de vous expliquer les raisons pour lesquelles adopter un chien dans votre vie et déployer tous vos efforts pour le rendre heureux sera l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

Beaucoup de personnes ont répété l’expérience après une première adoption. Il est vrai qu’il est facile de trouver un chiot à éduquer à vote goût. De plus, il existe également d’autres types de chiens plus âgés dans les refuges et les chenils.

Mais quiconque adopte un animal ne le regrette jamais. Il se rend vite compte que malgré les peurs que le chien ne soit pas bien éduqué, ou qu’il ait mauvais caractère, adopter un chien, même un peu plus âgé, est une expérience unique. Pourquoi ?

Les raisons pour lesquelles adopter un chien est une bonne idée

adopter un chien dans un refuge

Aider les animaux les plus nécessiteux

Dans le monde entier, il y a de plus en plus d’animaux abandonnés car malheureusement, il y a de plus en plus de personnes sans scrupules.

Imaginez ce que peuvent ressentir ces pauvres animaux sans défense quand ils sont seuls au monde. Comme c’est triste ! Certains, plus chanceux, sont pris en charge par un refuge ou un chenil et ont la possibilité de trouver de nouveaux propriétaires. C’est là que vous entrez en jeu.

Or, vous devez aussi avoir conscience d’une chose : ces animaux ont généralement été maltraités d’une manière ou d’une autre. Ainsi, dès qu’ils bénéficeront de votre amour et de votre affection, ils vous seront extrêmement reconnaissants et se feront un plaisir de vous rendre heureux.

L’adoption d’un chien améliore votre santé physique et mentale

Avoir un chien, comme nous l’avons dit à différentes occasions sur notre site, apporte des bénéfices physiques, car il nous « oblige » lui-même à le promener, à jouer, à courir avec lui…

Mais en plus de tout cela, un chien améliore la santé mentale et, s’il est adopté, c’est encore mieux. Pourquoi vous dire cela ? Parce qu’un chien adopté sera reconnaissant, affectueux, tendre et aimant. Parce qu’il se sentira redevable de l’avoir sorti du foyer où il était maltraité. Cela vous fera vous sentir important et votre estime de vous-même augmentera.

Un chien adopté est en règles

Dans la plupart des pays, les abris et les chenils doivent proposer à l’adoption des chiens vaccinés, vermifugés et sans puces. Cela vous permet donc de savoir que l’animal est en parfaite santé.

Un bon compagnon pour les enfants

En plus du caractère exceptionnel d’un chien adopté, qui est idéal pour les plus petits de la maison, adopter un chien enseignera à vos enfants une belle qualité : la solidarité.

Vos enfants apprendront qu' »il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » en fournissant un foyer aux plus défavorisés. En outre, ils verront le changement progressif du caractère de l’animal. Car il est probable qu’il arrive un peu effrayé ou même agressif, mais qu’il réponde peu à peu à l’amour que toute sa nouvelle famille lui donnera.

Cela donnera une précieuse leçon de vie à vos enfants. L’amour est le moteur qui devrait faire bouger le monde, car tant qu’il y a de l’amour, tout est possible.

adopter un chien et apprendre de belles leçons de vie à ses enfants

Opportunités de socialiser

Il peut être difficile pour vous d’entamer des conversations dans la rue avec d’autres personnes. Avoir un chien bien toiletté vous aidera à y arriver, car empli d’amour et de gratitude, ce chien affectueux et sociable ravira tous ceux qui le rencontrent. Cela encouragera les conversations avec d’autres personnes.

D’autre part, expliquer que votre chien a été adopté peut mener à des conversations avec d’autres propriétaires de chiens, qui pourraient eux aussi avoir adopté un chien, ou bien envisager de le faire.

Alors regardez tous les avantages que permettent l’adoption d’un chien ! S’il vous donne tant et s’il est capable d’embellir votre vie, ne croyez-vous pas qu’il vaut la peine de donner le meilleur de vous-même pour le rendre heureux ? C’est évident !