Le singe qui a attaqué le roi : un macaque de Gibraltar
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez
En l’an 1920, un macaque de Gibraltar tenait le destin de la Grèce entre ses pattes. En effet, le singe qui a attaqué le roi Alexandre Ier dans sa résidence à Tatoi changea le destin du pays pour toujours.
Le singe qui a attaqué le roi
Ce monarque, troisième roi des Hellènes, eut un règne étrange et bref dans une Europe divisée. Cela se déroule à la veille de la Première Guerre mondiale. Cependant, rien n’est plus étrange que la raison de la mort du roi. En effet, c’est un singe qui a attaqué le roi. Ce dernier a succombé en quelques jours aux morsures.
Le macaque de Gibraltar est une espèce qu’il était courant de croiser comme animal de compagnie dans toute l’Europe. On en a trouvé dans des endroits aussi divers que la Pompéi romaine ou l’Irlande préhistorique. Il n’est donc pas étonnant que le singe qui a attaqué le roi hellénique appartienne à cette espèce.
Dans ce cas très particulier, le singe qui a attaqué le roi Alexandre Ier appartenait à l’un de ses serviteurs. Pour résumer, le gérant de la ferme possédait plusieurs animaux de cette espèce de singe comme animal de compagnie.
L’attaque du monarque par un macaque de Gibraltar
Au cours d’une de ses promenades dans les vignobles du palais, un incident s’est produit. Une bagarre démarra entre l’un de ces macaques et le chien d’Alexandre Ier, un berger allemand. Lorsque le roi tenta de séparer les deux animaux, un autre macaque de Gibraltar intervint. Il mordit le monarque au ventre et à la jambe.
Bien que les singes aient la réputation d’être amusants, le macaque de Gibraltar est un animal très dangereux. Il possède d’énormes crocs, ce qui peut causer d’énormes blessures à une personne. Cela peut même mettre fin à ses jours.
Le singe qui a attaqué le roi a été abattu avec son compagnon. Les serviteurs d’Alexandre Ier ont, ensuite, nettoyé les plaies du monarque, mais il était déjà tard. Les plaies s’infectèrent facilement. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’animaux comme le macaque de Gibraltar. Le roi a à peine survécu quelques jours. Ensuite, après des semaines de fièvre et de douleur, a fini par mourir dans son lit.
Quelles répercussions a eu cette attaque ?
Pour comprendre ce que cela signifiait pour la Grèce, nous devons nous rappeler que le père d’Alexandre, Constantin Ier, est resté neutre pendant la Première Guerre mondiale. Malgré cela, le roi hellénique était favorable à l’Allemagne, tandis que le Premier ministre était favorable à la France et à la Russie.
Cela donna naissance à un gouvernement parallèle et, finalement, à l’exil du monarque et de sa famille. Cependant, la Triple Entente, qui avait réussi à dominer la Grèce sous la figure du Premier ministre, ne voulait pas établir une république en Grèce. Par conséquent, Alexander a été couronné, mais de manière illégitime, et était le seul membre de la famille royale resté en Grèce.
Alexandre était donc un roi fantoche qui ne gouvernait pas comme tel et qui restait isolé de ses amis et alliés. À la fin de la Première Guerre mondiale, le royaume grec augmenta d’un tiers en raison de négociations de paix ultérieures et une guerre avec la Turquie commença.
Au cours de ces années, Alexandre mourut, raison pour laquelle les monarchistes gagnèrent. Le retour de Constantin Ier, son père, pouvait enfin avoir lieu. Cependant, le mécontentement face à cela et la défaite dans la guerre avec la Turquie le poussèrent à abdiquer au bout de deux ans. C’est pourquoi Churchill déclara que le macaque de Gibraltar a tué un roi et 250 000 Grecs, en référence à la défaite grecque après le retour de Constantin Ier.
Il est intéressant de savoir que le singe qui a attaqué le roi de Grèce a provoqué un tel émoi dans ce pays européen. Le déclin de la monarchie et des territoires du pays s’est produit à la suite des événements que la mort d’Alexandre I a fait resurgir. Qui pourrait penser qu’un macaque de Gibraltar pourrait faire sombrer un empire ?
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.