Le musth chez les éléphants : qu’est-ce que c’est ?

30 mars 2019
Bien qu'il s'agisse d'animaux à caractère paisible, durant le musth, les éléphants deviennent agressifs.

Bien que les éléphants aient tendance à être des créatures compatissantes, il y a une période où les grands mâles éléphants ne sont pas de bonne humeur.  Ce que l’on appelle le musth des éléphants est une période dont souffrent les mâles éléphants. Cette période peut s’avérer très dangereuse pour toute personne qui croise leur chemin.

Qu’est-ce que le musth chez les éléphants ?

Au cours du musth, les éléphants atteignent des niveaux de testostérone plusieurs fois supérieurs à la normale. Pendant ces pics élevés de testostérone, les mâles éléphants deviennent agressifs. Ils chargent et attaquent d’autres animaux, même les arbres ou les humains.

Bien qu’il puisse sembler que cette période soit liée aux chaleurs, la vérité est que cela semble peu probable. Durant le musth, les mâles produisent habituellement une sécrétion dans leurs glandes temporales, situées à quelques centimètres derrière les yeux.

le musth chez les éléphants

On pense que cette sécrétion pourrait être l’un des déclencheurs du redoutable musth des éléphants. De plus, la taille des glandes temporelles augmentent pendant cette période. Ceci cause une douleur intense au niveau des yeux de l’animal.

Durant le musth, les éléphants produisent un son particulier qui semble recevoir la réponse des femelles en chaleur, alors qu’il est laissé sans réponse par les mâles plus jeunes. En fait, l’une des hypothèses est que cette période de fureur permet aux éléphants d’encourager les changements de dominance.

Que se passe-t-il pendant le musth des éléphants ?

Curieusement, il semble que le musth le plus intense des éléphants est celui des jeunes mâles, surtout dans le cas de ceux qui n’ont pas eu de références paternelles. Ceci est un nouveau signe que les éléphants dépendent beaucoup des générations précédentes. Les éléphants orphelins sont obligés de changer de domicile.

On a même vu que certains de ces jeunes mâles attaquent d’autres espèces comme les rhinocéros. Ils se lancent même sur des zones habitées. Cependant, l’introduction de mâles plus âgés semble éviter ce problème.

le musth rend les éléphants agressifs

Le musth des éléphants est également présent chez les spécimens en captivité. Ce qui, par ailleurs, pose un problème dans les zoos. En Inde, où les cornacs utilisent encore des éléphants pour le travail forcé, il est courant que ces animaux soient enchaînés pour qu’ils ne puissent pas constituer un danger.

Normalement, le musth des éléphants provoque l’isolement de ces animaux pendant cette période afin de ne pas représenter un danger pour les autres éléphants ainsi que pour les humains. Dans certains cas, le musth peut durer jusqu’à deux mois. Durant la période du musth, les éléphants les plus âgés s’arrêtent de travailler.

Mais la vérité est que nous ne savons pas encore très bien quelle est la raison de ce comportement. Malgré cela, les éléphants sont des créatures très sensibles, Ils n’ont généralement pas recours à l’agressivité. Cependant, ceci n’enlève rien au fait que ce comportement curieux est à la fois dangereux et fascinant.