Le langage de la queue des chats

· 18 novembre 2018
Les félins révèlent ce qu'ils ressentent grâce à cette forme d'expression, ce qui est fondamental pour les maîtres, notamment pour éviter une éventuelle agression.

Les félins sont des animaux très expressifs, non seulement avec leur corps, mais aussi à travers les sons. Vous pourrez donc savoir comment l’animal se sent et agir en conséquence si vous prêtez attention au langage de la queue des chats. Nous vous en dirons davantage ci-après.

Qu’exprime le langage de la queue des chats ?

La queue des chats peut être de différentes tailles et formes – longue comme chez les siamois ou duveteuse comme chez les angora. Ils l’utilisent pour exprimer leurs humeurs et leurs émotions. Il est très important d’identifier ce que notre animal de compagnie veut nous dire lorsqu’il la bouge d’une manière spécifique :

1. Queue raide et verticale

Votre chat se sent en sécurité et heureux lorsqu’il se promène dans la maison, le jardin ou le patio la queue droite et verticale, pointant vers le ciel ou vers le plafond, mais détendue. Il pourrait également laisser le bout plié, signe qu’il passe un bon moment.

langage de la queue des chats

2. Queue courbée en forme de point d’interrogation

La moitié de la queue forme une courbe et, si vous faites attention, ressemble à un point d’interrogation. Savez-vous ce que cela signifie ? Qu’il vous invite à jouer avec lui pendant un moment, à mettre de côté vos activités – quoi que vous fassiez – et à faire attention à lui. Cette position indique une attitude joueuse … Il cherche du plaisir !

3. Queue haute et vibrante

La langage de la queue des chats peut être difficile à interpréter dans certains cas. Il peut par exemple y avoir deux raisons s’il soulève la queue et la remue par vibration. La première est qu’il est heureux de nous voir, qu’il est détendu.

Mais la seconde est plus « dangereux », car cela correspond également à la position qu’il adopte avant d’uriner sur un objet ou un lieu pour marquer son territoire.

4. Queue qui fouette les côtés

Supposons que vous jouiez avec lui ou que vous le dorlotiez et que, soudain, vous voyez qu’il déplace la queue vers les côtés, donnant de petits coups avec la pointe. Cela indique qu’il ne veut plus jouer. Qu’il n’est pas à l’aise ou que vous touchez une partie « interdite » de son corps… qui sont plus nombreuses que vous ne le pensez !

Il est probable que le chat choisisse de « serrer » votre main ou votre bras avec ses pattes antérieures et postérieures et vous morde, légèrement puis avec plus de force, si vous continuez avec votre attitude.  Nous vous recommandons donc d’arrêter le jeu si vous constatez qu’il effectue ce mouvement avec la queue.

langage de la queue des chats

5. Queue contre le sol

Cela signifie qu’il est irrité, indécis ou même pensif lorsque le chat est en position d’alerte, la queue au sol et donnant des coups de temps en temps avec son extrémité. Il est en colère, peut attaquer ou fuir dans le cas où le mouvement est plutôt brusque.

6. Queue basse

Faites très attention si votre chat a la queue rigide et basse. Il s’agit d’un signe évident d’agression. Il est de très mauvaise humeur et vous feriez mieux de ne le déranger pour rien au monde.

7. Queue enroulée

Peut-être avez-vous déjà vu votre chat assis avec la queue collée à son corps, en train de dormir ou couché au soleil. Cela signifie qu’il est très heureux et détendu !

8. Queue entre les pattes

Il s’agit d’une posture de soumission ou de peur. La queue cachée peut également signifier que quelque chose le rend nerveux.

9. Queue qui balance

Lorsque la queue des chats se déplace légèrement vers les côtés ou dans différentes positions, cela signifie qu’ils sont très concentrés sur un objet ou quelque chose qui a retenu leur attention. Il peut s’agir d’un jouet, d’un oiseau, d’un insecte ou d’une lumière qui entre par la fenêtre.

Enfin, votre chat démontre son affection s’il s’enroule sa queue sur un autre animal, par exemple un chien. C’est comme s’il le prenait dans ses bras. Cela signifie qu’ils sont amis !