La musique influence les chiens, mais qu’en est-il des chats ?

2 avril 2019
Comment les chats réagissent-ils à la musique ?

On dit que la musique alimente l’âme car elle présente d’énormes bénéfices pour notre santé. Ceci est également vrai pour les chien, et des dizaines d’études le prouvent. La question que nous pouvons nous poser concerne principalement les amoureux des chats, ces derniers bénéficient-ils également de la musique ?

La réponse est oui. Nous vous parlerons de tous les bénéfices de la musique pour les chats. En plus, nous vous parlerons d’une musique créée tout spécialement pour eux.

L’ouïe chez les chats

effet de la musique sur les chats

 

Tous ceux qui possèdent un chat savent que les bruits forts ne leur plaisent pas vraiment. Cependant, il est possible que vous l’ayez surpris prêtant une grande attention à une mélodie plus douce. Cela arrive car les mélodies ont une influence sur leur cerveau.

L’oreille des chats est bien plus développée que celle des humains. Elle est composée de deux capteurs indépendants qui captent le son. Elle compte 20 muscles auditifs capables d’exécuter les mouvements nécessaires pour pouvoir séparer les sons qui arrivent de manière simultanée.

Pour cette raison, les chats sont capables d’écouter et de percevoir des sons que nous pouvons pas entendre.

Une expérience démontre l’effet de la musique sur les chats

Un professeur reconnu, expert entre comportement animal, de l’Université de Vienne, Hermann Bubna, a réalisé une étude avec des centaines de chats. Le but était de démontrer qu’une partie importante des produits pharmaceutiques pourraient être substitués par une musique relaxante.

Durant 5 jours, le docteur Bubna a enregistré le comportement que les chats avaient en écoutant différents types de musiques. Quand elle leur plaisaient, les félins restaient calmes et tranquilles. Mais si ce qu’ils entendaient n’était pas agréable pour leurs oreilles, ils allaient ailleurs.

Presque tous les chats ont montré les mêmes comportements. Par exemple, ils se montraient plus calmes et détendus lorsqu’ils entendaient des mélodies avec des rythmes rapides et des tons graves de voix d’hommes. Bubna est alors arrivé à la conclusion qu’une mélodie avec un rythme adéquat pourrait avoir une influence sur la relaxation et le calme des chats.

Bubna a aussi conclu quelque chose d’intéressant. L’effet de la musique sur les chats augmente grâce au transfert de l’état émotionnel de leur maître. Cela veut dire que, si celui-ci est tranquille, cela se transmet à son chat et il montrera la même attitude.

Il faut bien se rappeler que les habitudes acquises sont nécessaires dans cet aspect. C’est-à-dire que si notre chat est habitué depuis petit à écouter de la musique relaxante, quand il sera adulte et passera par des phases de stress, il est certain que la musicothérapie aura un effet positif sur lui.

Musique pour chats

effet de la musique sur les chats

Alors, quelle est la meilleure musique pour les chats ? Et bien, n’importe quel type de musique qui est visiblement tranquillisante pour votre chat est la bonne. Cependant, il existe des compositions créées spécialement pour eux. Nous vous en parlons.

Dans une étude réalisée au Wisconsin sur l’effet thérapeutique de la musique sur les chats, les chercheurs ont découvert que les sons naturels des félins étaient environ un octave plus haute que les sons émis par les humains.

Ils ont donc décidé de créer une musique à partir de sons félins. Il ont par exemple inclus des tempos avec des ronronnements et des rythmes de succion. Pour tester cette expérience, ils ont fait écouter la musique de Bach à 47 chats. Ces derniers n’ont absolument pas réagi. Mais lorsqu’ils ont entendu la musique réalisée à partir des sons félins, cela a changé. Tous les chats ont été enthousiasmés et émus et ils se sont même approchés des haut-parleurs pour y frotter leur nez.

On pense qu’avec cette expérience, nos chats pourraient se détendre sans avoir à prendre des médicaments.

Donc oui, la musique influence aussi positivement les chats. Mais il faudra évidemment savoir choisir la musique adéquate.