Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

· 8 décembre 2018
Normalement, les félins domestiques émettent ce son en signe de sentiments positifs ou agréables, bien qu'ils puissent attirer l'attention à la fois pour obtenir ce qu'ils veulent et pour demander de l'aide en cas de danger.

Le ronronnement des chats consiste en un son émis rythmiquement et à faible volume. En général, nous associons cette vocalisation à des moments de plaisir et de détente. Par exemple lorsque notre chat se fait caresser.

Cependant, les félins domestiques peuvent émettre ces sons dans des circonstances différentes de leur routine. Nous verrons ensuite pourquoi les chats ronronnent, et quelles sont les différentes significations de ce son félin.

Les chats et leur extraordinaire capacité à vocaliser

A l’heure actuelle, on sait que les chats ont une incroyable capacité à vocaliser, ce qui va bien au-delà de leurs miaulements et de leur ronronnement. Nos chatons sont capables d’émettre plus de 100 sons différents, dans différents contextes.

Bien que les chats utilisent principalement le langage corporel pour communiquer, ces vocalisateurs jouent un rôle crucial dans leur relation avec les humains, les autres chats et leur environnement. Parmi de nombreuses vocalisations possibles, 11 sons se distinguent comme les plus courants dans la routine des chats domestiques. Ceux-ci sont :

  • Miaulement
  • Ronronnement
  • Gazouillis
  • Appels sexuels
  • Soufflement
  • Grondement
  • Hurlement
  • Appel de détresse
  • Cris
  • Murmure
  • Caquet

Quelles sont les significations des chats qui ronronnent ?

De nombreux propriétaires se demandent pourquoi les chats ronronnent à différentes occasions. Avant de répondre à cette question, il est fondamental de comprendre que chaque chat est un être particulier, propriétaire d’une personnalité unique. Par conséquent, il est impossible d’établir un manuel expliquant comment comprendre le ronron ou le miaulement d’un chat.

les chats qui miaulent

Pour interpréter ce que votre chat veut dire quand il ronronne, il est essentiel de prendre en compte les circonstances dans lesquelles cette vocalisation apparait. De plus, il sera essentiel d’analyser la posture du corps et les expressions faciales du chat pour identifier son humeur et comprendre le message qu’il transmet.

Ci-dessous, nous expliquerons les principales raisons pour lesquelles les chats ronronnent, afin de vous aider à améliorer votre communication avec les chats. N’oubliez pas de réserver un moment privilégié pour partager avec votre félin, observer son langage corporel et connaitre sa propre personnalité.

Pourquoi les chats ronronnent-ils quand on les caresse ?

Chez les chats domestiques et sauvages, le ronronnement se caractérise par un son très positif. Il indique des émotions telles que la complaisance, le désir ou la sérénité. Dans la routine à la maison, on peut voir qu’un chat ronronne dans diverses situations générant du plaisir. Comme manger, recevoir son jouet préféré ou se faire caresser par ses maîtres.

Lorsque les chats ronronnent pour recevoir nos caresses, cette vocalisation est généralement douce et irrégulière. C’est un signe que nos chats sont dans un état de relaxation et de complaisance maximum.

Les ronronnements indiquent également que notre félin se set en sécurité dans notre maison et que nous partageons un lien basé sur la confiance et l’amour.

A d’autres moments, les chats peuvent aussi ronronner pour attirer notre attention et demander quelque chose. Ce ronronnement est différent du précédent car il présente un ton régulier et vigoureux et est émis de manière persistante. C’est un exemple de l’obstination que peuvent avoir les chats pour obtenir ce qu’ils veulent.

les bruits émis par les chats

Pourquoi les chatons ronronnent-ils ?

Pendant l’accouchement, nous pouvons remarquer que la mère chat ronronne de manière sereine et régulière. Le but de cette vocalisation est de créer un environnement serin. Et de calmer les jeunes dès leur premier contact avec le monde extérieur.

Le ronronnement guide également les chatons dans leurs premiers jours de vie. Quand ils ne peuvent toujours pas être guidés par leurs propres sens.

Ainsi, les chatons ronronnent également lorsqu’ils boivent du lait maternel en signe de plaisir et de calme. En outre, les plus jeunes peuvent utiliser le ronronnement pour demander l’aide de leurs parents lorsqu’ils sont confrontés à une menace. Ou à un étrange stimulus.

Quand le ronronnement est un signe d’inquiétude

Bien qu’ils ne soient pas aussi fréquents que le ronronnement de plaisir, ils peuvent ronronner en signe de douleur ou d’inconfort. Dans ces cas, la vocalisation sera plus aiguë et très bruyante. Car ils cherchent à capter notre attention pour obtenir une aide immédiate.

Si votre chat ronronne bruyamment et qu’il présente d’autres signes de douleur ou des changements de comportement, il est essentiel de le signaler rapidement au vétérinaire. Car quelque chose pourrait se produire.

D’autre part, le ronronnement est également un moyen utilisé par le chat pour nous demander de nous retrouver dans une situation gênante ou inconfortable. Ce son apaisant est émis de manière régulière et rythmée. De cette manière, le félin exprime son amitié et indique qu’il ne souhaite entrer dans aucun conflit.