Comment nettoyer les oreilles de votre chat ?

· 8 septembre 2018
Les félins prennent soin d'eux, mais il y a certaines zones de leur corps auxquelles ils ne peuvent évidemment pas accéder. Dans ce cas, il est possible que nous vous donnions un coup de main à la maison avec une gaze mouillée, bien que la meilleure option soit un spray qui peut être acheté chez le vétérinaire. Ce spray est le seul moyen que l'on a pour nettoyer l'intérieur de leurs oreilles.

Faites attention lorsque vous souhaitez vous occuper de votre chat (hormis le fait de le caresser). Ne touchez pas de manière brusque certaines parties de son corps car il vous fera savoir que ça ne lui plait pas. C’est pourquoi il est difficile de s’occuper de l’hygiène de certaines parties de son corps que lui-même ne peut pas atteindre. Mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous expliquer comment nettoyer les oreilles de votre chat.

Pourquoi vous devez nettoyer les oreilles de votre chat

Vous devez certainement savoir que les chats sont des animaux indépendants, autonomes, surtout en ce qui concerne leur hygiène. Mais il ne peuvent pas faire une toilette complète sur tout leur corps (en l’occurrence, les oreilles). C’est là que vous entrez en jeu. En effet, avoir un animal de compagnie est une responsabilité dont vous devez avoir conscience. Vous devez donc subvenir à ses besoins et vous occuper de ce qu’il ne peut pas faire.

Le nettoyage des oreilles de votre chat est extrêmement important car cette zone du corps, étant cachée, sombre et humide, est un nid à bactéries et de parasites. Ils peuvent causer de graves maladies chez votre félin, alors en être conscient est vital pour sa santé.

laver les oreilles de votre chat

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

Suivez ces étapes pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous verrez ainsi comment il se comporte. Vous devrez effectuer le nettoyage de la manière la plus simple et la plus agréable possible :

Choisissez le bon moment

Comme nous vous l’avons expliqué au début de cet article, il est probable que votre chat ne se laisse pas faire si vous allez le chercher pour le mettre sur vos genoux pour examiner ses oreilles. Pour éviter cette situation, il est préférable d’attendre le bon moment.

Ce bon moment peut être quand votre chat vient sur vous pour que vous le caressiez ou quand il est fatigué. Vous pouvez aussi profiter de la situation lorsqu’il est endormi. Examinez ses oreilles à ces occasions et voyez si elles sont sales ou pas. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un nettoyage superficiel car le vétérinaire doit contrôler l’intérieur de ses oreilles.

faire laver les oreilles du chat par un vétérinaire

Il faut privilégier les sprays

Dans les cliniques vétérinaires, vous pouvez obtenir un spray pour nettoyer les oreilles de votre animal. Choisissez celui que vous considérez approprié et appliquez une goutte dans l’oreille de l’animal. Lorsqu’il sentira le liquide, il se lèvera et bougera. Ne vous inquiétez pas, il faut le laisser faire, car le liquide se répandra partout et sera plus efficace.

Le nettoyage avec une gaze

Voici la dernière étape. Avec une gaze humide, nettoyez les oreilles de votre chat pour enlever le produit, ce qui enlèvera aussi la saleté qui s’y trouvait. Essayez de le faire avec soin et toujours avec l’un de vos doigts, n’introduisez aucun objet. N’oubliez pas de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, c’est une zone très délicate que vous ne devez pas toucher.

Renforcement positif

Nous vous avons montré que ce qui fonctionne le mieux avec les animaux est le renforcement positif. Si vous avez essayé de tout faire avec affection pour que votre animal se sente bien, il aura sûrement accepté que vous le touchiez et que vous lui nettoyiez les oreilles.

Il est maintenant temps pour lui de recevoir une récompense. Il s’est comporté comme un champion et il le mérite. Donnez-lui une friandise, caressez-le et dites-lui à quel point vous êtes fier de lui et de son attitude.

Le nettoyage des oreilles de votre chat n’est pas difficile si vous suivez ces conseils. Bien sûr, même s’il n’aime pas ça au début, il sera reconnaissant et sa santé qui s’améliorera vous montrera également que cela en valait la peine.