La compagnie d'un animal diminue la solitude
La compagnie d’un animal aide à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Si vous avez un chien, il est possible d’entamer la discussion et d’établir des relations avec d’autres personnes dans la rue.
Il est fréquent que les médecins ou les membres de la famille recommandent aux personnes âgées d’adopter un chien ou un chat. Ce n’est pas une idée folle, car la présence des animaux aide, entre autre, à réduire la solitude.
La compagnie des animaux diminue la solitude
Les personnes âgées passent généralement beaucoup de temps seuls et cela mène à la dépression et à un mode de vie sédentaire. Par conséquent, il est conseillé qu’une personne âgée, aussi longtemps qu’elle en a la capacité physique, adopte un animal de compagnie.
Cet être vivant qui arrive à la maison vous aidera à améliorer vos performances mentales, à combattre les angoisses et à vous sentir utile. En effet, c’est un engagement et une responsabilité de lui donner tout ce dont il a besoin. De plus, les animaux sont parfaits pour mieux faire face au deuil conjugal.
La présence des animaux de compagnie, à son tour, sert à socialiser davantage. Lorsque vous promenez votre chien, vous êtes en contact avec d’autres personnes (voisins ou passants). Au minimum, il y a une petite conversation avec quelqu’un dans la rue et vous pouvez même faire partie d’un groupe de propriétaires d’animaux qui se promènent toujours à la même heure.
Qu’on le croit ou non, tisser des liens avec des personnes d’âge et de goûts similaires a des effets beaucoup plus bénéfiques. Parfois, des couples ou des amitiés peuvent même se former. Tout cela grâce à la promenade du chien et au fait de l’emmener au parc tous les jours.
En même temps, cette habitude simple oblige le propriétaire à s’habiller, à se laver et à prendre soin de son apparence physique pour pouvoir sortir. Et c’est cela qui est certainement le plus positif. A la fois pour lui et pour renforcer les relations qu’il a avec les autres.
De nombreuses personnes âgées ont souvent besoin de ce lien avec d’autres personnes à l’extérieur de la maison. Celles qui passent généralement beaucoup de temps à la maison ou qui, lorsqu’ils la quittent, y reviennent très vite.
La compagnie des animaux : ne vous isolez pas, adoptez
Nous pourrions également recommander à quelqu’un qui vit seul, quel que soit son âge, d’adopter un animal de compagnie. En effet, les chiens et les chats sont le meilleur remède pour vaincre la solitude.
L’individualisme est l’un des principaux problèmes des villes. Cela nous affecte directement parce que les humains sont des mammifères qui ont besoin de contact avec d’autres. C’est également le cas des primates, nos “cousins”.
La dépression due à la perte de son conjoint. Cela peut aussi être dû aux enfants qui ont grandi et quitté la maison. Cela a une incidence sur les adultes âgés de 40 à 60 ans juste avant le moment de prendre leur retraite.
C’est pourquoi il est conseillé d’avoir la compagnie d’un l’animal. Il n’y a rien de plus beau lorsque nous arrivons à la maison après une journée de travail fatigante, que de voir quelqu’un qui nous attend. Qui remue la queue de bonheur ou saute pour jouer avec nous.
Peu importe que les animaux ne parlent pas, ils n’en ont pas besoin. Ils comprennent très bien tout ce qui se passe autour d’eux. Ils seront les premiers à se blottir à vos côtés s’ils remarquent que vous vous sentez mal, tristes ou malades.
Il est vrai qu’un chien ne peut pas préparer de soupe ou un thé en cas de fièvre. Cependant, il restera à vos côtés aussi longtemps que nécessaire. Un animal vous donnera la force de récupérer et de vous lever du lit.
Un animal de compagnie est un être pur, qui vous aime sans réserve et qui ne vous abandonnerait jamais. Sa gratitude pour l’avoir adopté est telle qu’il ferait n’importe quoi pour vous (même cuisinier, s’il le pouvait). Par conséquent, beaucoup de gens trouvent chez leur chien ou leur chat la compagnie dont ils ont tellement besoin quand ils sont à la maison.
Par conséquent, si vous vivez seul (pour une raison quelconque), n’hésitez pas à adopter un animal de compagnie. Il sera votre allié et votre partenaire durant de nombreuses années. Et en retour, il voudra juste un peu d’amour et de la nourriture !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Hernández, M. F. M., Dios, R. G. H. de, & Suárez, M. Z. (2017). Vulnerabilidad, protección y asistencia social en el adulto mayor en México. REVISTA DOXA DIGITAL.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.