Les internautes sous le charme de Monty, un chat souffrant du syndrome de Down

23 décembre 2018
Découvrez la touchante histoire de Monty, ce chat devenu viral sur le net.

Cette histoire est celle de Monty, un chat né avec une anomalie chromosomique qui donne une expression particulière à son visage, et qui est devenu célèbre dans les réseaux sociaux. Ce chaton vit heureux au Danemark, avec Michael Bjorn et Mikala Klein, ses maîtres, et avec deux autres chats. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur sa vie.

Comment Monty est arrivé chez Michael et Mikala

Michael et Mikala adorent les chats. Bien qu’ils aient déjà deux de ces félins dans leur maison, ils ont décidé d’en adopter un de plus. C’est ainsi qu’ils ont feuilleté les pages des petites annonces et arpenté les refuges à la recherche d’un nouveau minou à accueillir chez eux.

Le chat Monty se tient avec ses maîtres Michael et Mikala

Source : Le Facebook de Monty

C’est alors qu’ils sont tombés sur la photo d’un chat de trois ans. Ils l’ont trouvé adorable, mais ils ont également vu quelque chose de triste en lui, et ont alors décidé d’aller le chercher.

La connexion avec l’animal a été immédiate. C’est comme s’ils s’étaient mutuellement choisis. Ils ont décidé de l’appeler Monty, car le chat leur rappelais la chanson « Prends la vie du bon côté« , interprétée dans le film La vie de Brian par le groupe britannique Monty Python.

Découvrez l’histoire de Monty, un chat qui est né avec une anomalie chromosomique et qui captive les internautes et tous ceux qui le connaissent personnellement grâce à son visage très particulier. Il compte plus de 183 000 abonnés sur Facebook et 65 000 sur Instagram.

Monty, un chat avec une anomalie chromosomique

Il manque à Monty un os du nez à cause de l’anomalie chromosomique avec laquelle il est né. C’est ce qui donne cette expression particulière à son visage, que les internautes adorent. Ce problème provoque également des problèmes respiratoires minimes. Par exemple, Monty éternue plus régulièrement que les autres chats.

De plus, il a parfois des pertes d’urine incontrolées lorsqu’il dort très profondément. Au début, ses maîtres pensaient qu’il s’agisait d’une simple attitude de marquage de son territoire. Avec regrets, ils avaient alors décidé de de le proposer à l’adoption à une autre famille qui n’aurait pas d’autres chats.

Mais ils n’ont pas eu le coeur de s’en séparer. Plus tard, ils ont découvert que le problème de l’urine était également lié à l’anomalie chromosomique, que certains comparent au syndrome de Down dont souffrent les humains.

En dehors de ces quelques points négatifs, Monty est un chat avec beaucoup de personnalité et qui mène une vie normale et heureuse. Il est très sociable, câlin et enjoué. Et en plus, il est célèbre. Bien que ce petit détail très « humain » ne doit pas beaucoup l’interpeller.

Un chat devenu célèbre sur Internet

Le couple a décidé de diffuser des photos de Monty et de son visage particulier, pour faire prendre conscience au grand public que l’aspect physique n’est pas ce qu’il y a de plus important. Après tout, nous avons tous certaines anomalies plus ou moins marquées.

Le fait est que le minou fait fureur sur les réseaux sociaux. Au moment de la rédaction de cet article, il avait plus de 183 000 abonnés sur sa page Facebook et 65 000 sur Instagram.

En outre, ses maîtres ont créé leur propre marque de vêtements, bijoux, portefeuilles et autres accessoires. La vente de ces produits est au profit du refuge dans lequel vivait Monty, ce chat qui rend fou les internautes et de tous ceux qui le connaissent personnellement.

Le chat Monty est dans un carton

Source : Le Facebook de Monty

Prendre la vie du bon côté

Bien que le syndrome de Down soit une maladie propre à l’homme, les animaux présentent également différents types de syndromes, d’altérations ou de maladies chromosomiques.

Les chats disposent, comme les humains, de séquences génétiques ordonnées. C’est pourquoi ils peuvent souffrir de trisomies (qui se manifestent par un chromosome supplémentaire), entrainant des difficultés cognitives et physiologiques, ou des altérations anatomiques qui leur confèrent un physique caractéristique.

Dans tous les cas, peu importe les différences chez les êtres humains, les chats ou les chiens, l’important est de toujours prendre la vie du bon côté. Vous ne pensez pas ? Monty est un bon exemple de cela.

Source des photos : Le Facebook de Monty