Le comportement des dauphins est-il presque humain ?

· 19 novembre 2018
La grande intelligence de ces cétacés laisse penser qu'ils prennent des décisions de manière assez semblable à celle des humains.

Les dauphins sont des animaux beaux et intelligents. Ils ont toujours fait l’objet de notre admiration. Diverses études et recherches ont été menées sur le comportement des dauphins. Des choses étonnantes ont ainsi pu être découvertes. Voulez-vous savoir lesquelles ?

L’étrange comportement des dauphins

Les études menées chez les dauphins, les baleines et les marsouins ont montré qu’ils avaient un comportement presque humain. Il semble que cela est lié à la taille de leur cerveau. Des informations sur quelque 90 espèces différentes de dauphins, baleines et marsouins ont été rassemblées pour parvenir à ces conclusions. Voyons ce qu’ils ont découvert.

Voici les différents comportements des dauphins qui ont de nombreuses similitudes avec les humains :

Ils travaillent ensemble pour un bénéfice mutuel

Les dauphins se déplacent toujours en bancs. Il s’agit d’animaux sociaux. Ils n’ont aucun problème à montrer qu’ils ont besoin du groupe. Ils travaillent ensemble et tout le monde en profite, que ce soit pour se déplacer vers un lieu, pour chercher de la nourriture ou pour d’autres tâches nécessaires à leur existence.

Ils transfèrent des informations aux nouvelles générations

Lorsque de nouveaux membres arrivent dans la famille, les plus âgés, qu’ils soient leurs parents ou d’autres membres du banc, leur enseignent les techniques de chasse et même comment utiliser les divers outils qu’ils trouvent sous la mer.

Ils chassent en groupe

Il se dit que l’union fait la force. Il s’agit là d’une leçon que les dauphins ont bien apprise. Chaque fois qu’ils partent à la chasse, ils le font en banc, garantissant ainsi le succès. Les dauphins n’ont par ailleurs aucun problème à répartir entre tous ce qu’ils ont chassé, même si cela ne satisfait pas la faim du banc. Dans un tel cas, ils continueront à chasser.

comportement des dauphins

Ils parlent entre eux

Nous savons tous que les dauphins émettent des sons particuliers qui leur permettent de communiquer. Ces sons sont leur façon de se parler. Ils peuvent même être différents en fonction de la région dans laquelle ils vivent.

Ils ont tous un sifflement spécial

Outre le langage général des dauphins, chaque spécimen possède un sifflement caractéristique qui lui permet de se différencier des autres. Nous pourrions dire qu’il s’agit de son identification personnelle ou de son propre nom.

Ils ont l’instinct parental

Les dauphins tendent, à l’instar des humains, à prendre soin des petits qu’ils peuvent rencontrer, même s’ils n’appartiennent pas au banc. Il s’agit d’une attitude très curieuse qui a été observée chez très peu d’espèces.

Ils coopèrent avec d’autres espèces

Les dauphins aiment interagir avec d’autres espèces. Ils peuvent même collaborer avec elles dans leur quête de nourriture ou autres tâches. Ils aiment en outre participer à d’autres activités. Les dauphins aiment se faire des amis.

Ils jouent

Indépendamment de leur âge, les dauphins aiment jouer avec les plus petits ou entre eux. Cela montre qu’ils ont besoin de plus que simplement nager et encore nager. Ils ont besoin d’une vie active et agréable qui leur donne le sentiment d’être pleins et heureux.

comportement des dauphins

Tous ces comportements sont assez similaires à ceux des humains. Nous l’avons dit précédemment, cela tient beaucoup à la taille de leur cerveau, qui est exceptionnellement grand.

Il a ainsi été démontré que les baleines et les dauphins sont extrêmement intelligents. Qu’ils sont l’espèce la plus proche des humains et des primates en terme d’intelligence et de comportement. L’un des coauteurs de l’étude est parvenu à la conclusion suivante :

« Les cétacés ont de nombreux comportements sociaux complexes qui ressemblent à ceux des humains et autres primates. Ils ont cependant des structures cérébrales différentes des nôtres, ce qui amène certains chercheurs à affirmer que les baleines et les dauphins ne pourraient pas acquérir de plus grandes compétences cognitives et sociales. Je pense que nos recherches montrent clairement qu’il en va différemment. Mais une nouvelle question se pose : comment des schémas de structure cérébrales très divers chez des espèces très différentes peuvent-ils engendrer des comportements cognitifs et sociaux très similaires ?  » 

– Kieran Fox –

Il est évident qu’en raison de la forme de leur corps ils ne seront pas en mesure de créer et de développer la plupart des progrès que nous avons réalisés. Nous ne savons néanmoins pas pour le moment jusqu’où pourrait aller leur intelligence. Nous savons simplement qu’il s’agit d’une espèce unique au monde.