Des chansons inspirées des animaux

4 avril 2019
Un grand nombre de thèmes musicaux ont été inspirés par nos amis les animaux, leur ont été dédiés et ont été enregistrés pour toujours.

Tout au long de l’histoire de la musique populaire, un grand nombre de chansons ont été écrites sur les animaux. De nombreux hommages ont été rendus à des animaux bien-aimés, à des animaux de compagnie bien précis. Ce sont des thèmes musicaux que ces amis ont inspirés et qui ont été enregistrés pour toujours.

Il existe de nombreux styles, plus modernes ou plus anciens, mais ce sont toutes des chansons d’amour à des amis très spéciaux. Ces compositions pour animaux de compagnie sont très variées.

Des chansons comme Seamus

rendre mon chien plus amical

Seamus était le chien d’une chanson de blues qui porte son nom qu’il accompagne par son seul hurlement, sans autre protagoniste. Cette chanson est apparue sur l’album « Meddle » (1971) de Pink Floyd, composé par l’ensemble des compositeurs du quatuor.

Comment cette idée a t-elle germé ? Il semble que le guitariste du groupe, David Gilmour, qui s’occupait temporairement de Seamus, se soit rendu compte que lorsqu’il jouait de la guitare, Seamus commençait à hurler (quelque chose de très commun chez les chiens quand ils écoutent de la musique). Il décida de l’incorporer au prochain enregistrement du groupe.

Delilah

C’est un autre exemple de chansons pour animaux de compagnie. C’était le nom du chat préféré de Freddie Mercury, chanteur de Queen. Il vivait dans sa maison de Londres avec beaucoup de chats.

La chanson que Freddie Mercury a écrite pour elle est sur l’album « Innuendo », sorti en 1991. Il semble que le légendaire chanteur ait ressenti un immense amour pour cet animal, qui l’a accompagné durant sa maladie grave et était à ses côtés dans les derniers moments.

Un des derniers gestes de Mercury, a été de caresser les poils de Delilah. De sa chatte il a dit : « Tu es irrésistible. Tu me fais sourire quand je suis sur le point de pleurer. Tu me donnes de l’espoir, tu me fais rire, et j’aime ça.  »

Pablow

Dans un panel musical plus récent, Miley Cyrus a un faible pour les animaux et ses compagnons domestiques. Lors d’un de ses concerts, il a dédié à son chien Floyd, aujourd’hui décédé, une chanson de Fleetwood Mac intitulée « Landslide », qu’il avait coutume d’écouter avec lui.

Mais en outre, le chanteur a récemment composé une chanson dédiée à un poisson-globe qu’il possédait, et qui est également mort. Le poisson s’appelait « Pablow » et le titre également.

Miley a dit « Comment peux-tu aimer quelqu’un que tu n’as jamais touché ? Tu vivais sous l’eau mais je t’aime. »

Strider

Strider était la mascotte du légendaire chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant. Il lui a donné ce nom en l’honneur de l’un des personnages principaux du « Seigneur des Anneaux ». Il aimait ses aboiements. Ce titre a été inclus dans l’album « Led Zeppelin III ».

Ralph

Dans l’album « The Fall » (2009) de Norah Jones, chanteuse, compositrice, pianiste et actrice américaine, il y a une chanson intitulée « L’homme de l’heure ». La chanson est dédiée à son caniche Ralph.

Elvis

Dans sa chanson « Old King » de son album « Harvest Moon » (1992), Neil Young parle d’Elvis, son chien, qui l’accompagnait dans ses tournées. Selon les mots du musicien et compositeur canadien, « Old King » est une chanson à propos de mon chien. Il s’appelle Elvis. Il a voyagé avec moi pendant de nombreuses années. Eh bien, j’ai changé son nom en « King » dans la chanson pour éviter toute confusion.  »

Jeep

Eric Clapton a publié en 1975 son ouvrage « Il y en a un dans chaque foule », où il figurait sur la photo de couverture avec son chien Jeep. Mais il y avait plus. Ce chien a eu une chanson à son nom. La chanson « I Remember », en hommage au chien, a été composée par George Harrison, un bon ami de Clapton, qui l’a incluse dans son triple album à succès de 1970 « All Things Must Pass ».

Woody

Les chansons en l'honneur d'animaux de compagnie

Paul Hayden a un chat nommé Woody. L’animal fugait chaque printemps. Un jour il revient bien plus tard, très sale et malodorant. La chanson dédiée à Woody est incluse dans l’album intitulé « Elk-lake Serenade ». Selon les mots du chanteur: « Je serais inquiet si tu ne le faisait pas chaque printemps. Je suis assis ici, je perds mon temps jusqu’à ce que tu reviennes de tes escapades dans les jardins avec tes amis du soir.  »

Martha

Le rôle de Paul McCartney dans la défense des animaux est bien connu. La relation qu’il entretenait avec Martha, son chien de berger anglais, était bien connue à travers même les photos de la mascotte posant avec les quatre vedettes a différentes occasions.

Une autre chanson importante pour animaux de compagnie. En 1968, les Beatles ont publié l’œuvre « The Beatles », plus connue sous le nom de « The White Album ». La chanson « Martha, ma chérie » ouvre la face B du premier disque.