Comment renforcer les liens avec votre chat ?

· 15 mars 2019
Comment vous assurer que votre chat vous aime et resserrer les liens établis entre vous ?

Il n’est pas toujours facile de renforcer le lien avec son chat, c’est-à-dire la relation que l’on entretient avec lui. Il existe toutefois quelques conseils clés pour y parvenir. Nous pensons souvent que ce qui prédomine chez les chats, c’est leur indépendance. Ces derniers aiment en effet souvent faire leur vie à l’écart.

Avoir conscience de la solitude féline

On dit que les chats aiment leur espace et leur temps. Ils apprécient de suivre leurs habitudes seuls et n’ont besoin de personne pour se divertir. En d’autres termes, ils ont besoin de leur espace.

Une fois domestiqués et subordonnés à ce que nous pouvons leur donnernombre de leurs besoins essentiels dépendent directement de nos actions, y compris le type de lien que nous entretenons avec eux.

Cette relation semble parfois intéressée et capricieuse : solitude quand ils le souhaitent, compagnie quand ils le veulent. Et que rien ne leur fasse défaut. En retour, ils nous offrent de leur présence, leur élégance et leurs acrobaties, ainsi que tout le mysticisme inhérent à leur silhouette.renforcer vos liens avec votre chat

Respecter son espace

Les chats veulent disposer de leur propre espace et de lieux qui soient sûrsDes endroits calmes. Ils ont en effet besoin d’intimité dès le premier jour. Les experts s’accordent à dire que les chats ont besoin d’au moins deux lieux différents pour pouvoir flâner, rechercher la solitude et explorer.

Tout d’abord, il est essentiel de mettre à la disposition de votre chat un bac à litière. Par ailleurs, rappelons que si vous avez plus d’un chat, il vous faudra au moins un bac pour chacun. Il existe différents modèles en fonction de l’espace dont vous disposez et des goûts de l’animal.

Son espace de restaurationpour manger et boire, où il disposera d‘eau fraîche, doit si possible être séparé du bac à litière. En effet, il pourrait, dans le cas contraire, dédaigner sa nourriture.

Des lits à différentes hauteurs. Disposer d’une couche au sol est fondamental pour votre chat. Nombre d’entre apprécient d’en posséder une autre à une certaine hauteur, d’où ils peuvent avoir un œil sur la porte d’entrée ou la rue à travers une fenêtre.

Son temps et son individualité

Les chats ne s’adaptent généralement pas bien aux changements. Une disposition des meubles différente, une nouvelle maison ou une nouvelle personne peut représenter une nuisance temporaire. Il convient donc de leur laisser le temps de s’adapter.

Nous devons par ailleurs respecter leur caractère individuel et leur ouïe développée. Ils possèdent un monde unique et une personnalité très définie. Certains aimeront passer la journée sur vos jambes, d’autres voudront vivre leur vie furtivement. Ne le forcez pas, laissez-le agir comme bon lui semble et faire ce dont il a besoin.

Il sera néanmoins très utile de pouvoir lire ses mouvements, son langage et ses motivations. Il existe en effet de moments adéquats pour le choyer, et d’autres pour le laisser tranquille.

Comprendre les mouvements du chat

Le langage corporel est très important. Chaque chat est unique, et ses maîtres sont ceux qui le comprendront le mieux.

Par exemple : si les yeux d’un chat sont grands ouverts, cela signifie qu’il ressent de la curiosité pour quelque chose. Cela peut aussi signifier qu’il est particulièrement heureux. Néanmoins, s’il les ouvre trop et que ses pupilles sont dilatées, cela pourrait indiquer qu’il veut attaquer.

S’il est couché, que quelqu’un le caresse et qu’il garde les yeux mi-clos, cela signifie qu’il est détendu et content. C’est un chat très affectueux et sociable.

Les miaulements

Les jeunes chats miaulent parfois pour se faire comprendre. Pour renforcer le lien avec votre chat, vous devez comprendre que les miaulements de ce dernier sont faits de différents tons, volumes, intensités et durées.

Vous devez porter une attention particulière à ces différences pour comprendre leur signification. Normalement, si le miaulement est long, cela signifie qu’un chat a faim. S’il est court, il pourrait avoir peur. Et s’il est fort, c’est qu’il veut se défendre.

La queue

Si un chat remue beaucoup la queue, cela traduit un mécontentement. Lorsque la queue est complètement raide et droite mais avec la pointe penchant d’un côté, cela signifie qu’il a vu quelque chose qui l’intéresse. Si elle est toute droite, cela indique qu’il est très heureux. Si sa queue est basse, touchant presque le sol, cela traduit une attitude de soumission. Il put également s’agir d’une signe de tristesse ou de mal-être.

renforcer vos liens avec votre chat

Les autres gestes

Lorsqu’un chat se frotte contre une personne ou contre un objet, cela signifie qu’il marque son territoire. S’il le fait contre une personne, mais en utilisant son visage ou son museau, cela indique qu’il a de l’affection pour elle.

Les moustaches peuvent elles aussi donner des indices sur l’humeur du chat ; s’il est en colère, il les placera plus près de son visage et les maintiendra immobiles.

Lorsque ses oreilles sont droites et qu’il les bougent au grès des différents sons, cela signifie qu’il est heureux. S’il place ses oreilles en arrière, cela pourrait signifier qu’il a peur ou est sur la défensive. Si elles sont bien droites et inclinées sur les côtés, c’est qu’il va attaquer.