5 chansons dédiées aux animaux

· 11 octobre 2018
Les animaux domestiques les plus populaires, tels que les chats et les chiens, on une place importante dans les productions musicales de certains artistes, très attachés à leurs compagnons à quatre pattes.

Les animaux sont présents dans notre vie quotidienne, et il n’est pas rare qu’ils apparaissent dans des films, des histoires et des légendes. Aujourd’hui, nous allons vous parler des chansons dédiées aux animaux de compagnie, écrites par des artistes de renom reconnus internationalement.

Exemples de chansons dédiées aux animaux domestiques

Poster des photos avec votre chien ou votre chat sur les réseaux sociaux est une nouvelle habitude, mais ce n’est pas le seul moyen pour les célébrités du monde de la musique d’exprimer leur amour pour leurs animaux de compagnie.

Un amour aussi inconditionnel que celui qu’un animal nous donne peut tout à fait tenir dans une chanson, quelle que soit la race de l’animal. Par conséquent, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques chansons dédiées aux animaux :

1. Delilah – Queen

Freddie Mercury était un amateur de chats bien connu. Il en avait plusieurs dans sa maison de Londres, et ils l’ont accompagné jusqu’à sa mort. Les plus célèbres sont Tiffany, Romeo et Delilah. Il a même dédié à cette dernière une magnifique chanson dans l’album Innuendo, de 1991.

Ce chat était spécial selon les mots du musicien, il chantait : « Tu es imprévisible, tu me rends heureux quand tu te blottis pour dormir près de moi ». Bien que les autres membres de Queen ne voulaient pas accepter la chanson dans l’album, l’insistance du chanteur ne leur a pas laissé d’autre choix.

2. Martha my dear – The Beatles

Une autre des chansons dédiées aux animaux de compagnie est celle écrite par Paul McCartney. Elle figure dans le White Album. Un album de 30 chansons créé en 1968 par le groupe le plus connu d’Angleterre.

Les chansons pour les chiens

Martha était une chienne bobtail que le musicien adorait. Cependant, les paroles peuvent aussi parler d’une femme, ou d’un vieux couple caché sous un pseudonyme. Alors qu’on lui demandait qui était Martha, McCartney a toujours soutenu que c’était son adorable animal de compagnie.

3. Blues del perro – Pappo

Ce chanteur argentin a écrit des chansons dans lesquelles il parle de ses sentiments, et d’un problème avec sa mère qu’il décrit comme étant « le plus grand qui soit ». Mais il est également étonnant qu’un artiste aux cheveux longs et vêtu de noir ait une faiblesse pour un animal de compagnie.

 

Blues del perro est une musique en l’honneur de son fox terrier, appelé Cactus, qui l’a accompagné pendant de nombreuses années. Il l’a même emmené dans des concerts ou des tournées à travers le pays ! La chanson raconte que son chien est parfait, qu’il l’aime le blues et part en voyage.

4. The lovecats – The Cure

C’est une des autres chansons dédiées aux personnes ayant comme animal de compagnie un chat. Elle a permis au groupe de Robert Smith d’atteindre le top 10 des charts britanniques en 1983. Cette chanson était très populaire auprès du public, et fait partie de l’album Japanese Whispers.

Les chansons pour les chats

L’histoire derrière ce sujet ne décrit pas la vie du chat de l’artiste, mais parle du parallèle entre les les chats et les humains sensibles. Un extrait de cette chanson dit : « Nous nous déplaçons dans les rues quand d’autres dorment, élégants, rusés et radieux ».

5. Seamus – Pink Floyd

Pour terminer la liste des chansons dédiées aux animaux de compagnie, nous ne pouvons pas passer à côté du chien qui chante dans les chansons de Steve Marriott. Ses aboiements sur scène ont été immortalisés par le groupe en chansons. Il est très curieux de pouvoir entendre ses grognements dans la musique.

 

Seamus était le nom de ce chien – un border collie -, et cette chanson était incluse dans l’album Meddle, de 1971. C’est un blues plus que particulier et original. Il a parfois été critiqué par les fans le disant trop « ennuyeux » à écouter.