10 races de chien intelligentes

29 mars 2018

Pour chacun d’entre nous, notre chien fait, en quelque sorte, partie de la famille. Nous nous vantons de ses grandes prouesses athlétiques, de sa beauté, de sa loyauté et de son excellent comportement. Mais à quel point notre chien est-il intelligent ? L’intelligence d’un chien, à l’image de l’intelligence humaine, peut se manifester de différentes manières. Si l’on pense par exemple aux capacités d’entraînement de certaines races de chiens, une étude réalisée par l’Université de la Colombie-Britannique conclu que certaines races comme le Border Collie, le Dobermann ou le Caniche peuvent être entraînées plus rapidement que d’autres. Dans cet article, nous partageons quelques-unes des autres races de chiens réputées pour leur intelligence.

Le Border Collie

C’est l’un des chiens les plus intelligents au monde. Il a un instinct puissant et une forte capacité pour le travail. C’est un chien talentueux, qui développe une capacité de domination remarquable sur le bétail. Les Border Collie sont aussi de grands athlètes, ils ont donc besoin d’une importante activité, et d’une stimulation physique et mentale. Au moins deux heures d’activité quotidienne sont recommandées. Ces chiens se sentent à l’aise dans les espaces ouverts et souffrent dans des lieux fermés et étroits, ce n’estdonc pas un chien fait pour vivre en appartement.

Le Caniche

Le Caniche est un chien qui ne surprend pas seulement par son élégance, mais également par son intelligenceCes chiens excellent notamment en dressage et de par leur obéissance. Ils sont aussi très agiles et sociables. Ces chiens aiment beaucoup l’eau et sont particulièrement utiles pour travailler dans la récolte de truffes.

Trois petits caniches blancs dans un jardin

Le Berger Allemand

Fidèle, protecteur, intelligent, le Berger Allemand est l’une des races de chien les plus populaires. Il réunit toutes les caractéristiques qui font de lui un compagnon loyal, et se démarque par sa grande dévotion et son courage. Les chiens de cette race sont très polyvalents, et peuvent donc être formés pour diverses activités, pas seulement pour le pâturage. En effet, dans le monde entier, le Berger Allemand est utilisé comme chien d’assistance pour les aveugles ou par les forces de police, en particulier pour la détection de drogues, ainsi que la recherche et le sauvetage de personnes.

Le Golden Retriever

Qu’il soit dressé comme compagnon de chasse, ou comme guide et assistant dans les opérations de recherche et de sauvetage, le Golden Retriever est considéré comme l’un des chiens les plus faciles à entraîner dans le monde. Obéissant, intelligent et joueur, c’est un compagnon fidèle, protecteur et sociable. Il a un odorat développé et apprécie tout type d’activité en plein air.

Le Dobermann

Résistant et rapide, le Doberman est un chien qui répond très vite à son entraînement. Comme le Berger Allemand, le Dobermann est souvent utilisé par les forces de sécurité. C’est un chien très athlétique qui excelle souvent dans les compétitions de vitesse.

Le Shetland

Grands coureurs et très doués pour le pâturage, les chiens de cette race sont considérés parmis les plus brillants au monde. Le Shetland est un chien très réceptif et sensible. Il est très pacifique, mais peut exprimer une certaine réserve vis à vis des étrangers. Protecteurs et nobles, ces chiens sont d’excellente compagnie pour les enfants, tout comme pour les adultes.

Le Labrador Retriever

A la fois doux et gais, les Labradors sont des chiens délicats et intelligents. Ils sont très sportifs ; ils aiment courir, se promener et jouer. De plus, les Labradors sont particulièrement facile à dresser et sont très patients avec les enfants. Les caractéristiques les plus remarquables de cette race sont son tempérament calme et son grand amour pour l’eau.

Le Papillon

Les chiens de cette race sont très actifs et obéissants. Ils sont aussi très agiles, et de grands compétiteurs. C’est une race très facile à entraîner. Ce sont des chiens très sociables, non seulement avec les humains, mais également avec les autres animaux de la famille.

Le Rottweiler

A de nombreuses reprises, cette race a souffert d’une mauvaise réputation, car on lui attribue souvent un caractère agressif. Cependant, le tempérament du Rottweiler est en réalité calme et affectueux. C’est un chien très fidèle qui peut faire preuve, en cas de besoin, d’une grande capacité de protection envers son maître. Les Rottweilers ont un fort tempérament et sont d’excellents gardiens. Ils doivent être entrainé régulièrement, de manière optimiste mais ferme. Ne les dressez jamais avec des punitions ou des méthodes d’entraînement négatives.

Le Bouvier Australien

Un Bouvier Australien avec une balle dans la gueule

Robustes, intelligens et très actifs, cette race de chien fut développée en Australie pour veiller sur les troupeaux de bétail. Aujourd’hui encore, dans certaines régions, il sont parfois utilisés pour le pâturage. Travailleur et excellent sportif, le Bouvien Australien se distingue pour être un chien très fidèle et protecteur.