Le Berger Allemand, une race surprenante

· 22 février 2018

Également connu sous le nom de berger d’Alsace, cette race d’Allemagne est assez « récente ». Car oui, elle n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle. Développé pour rassembler et surveiller les moutons, le Berger Allemand est très fidèle, obéissant et affectueux. Dans cet article, nous vous faisons découvrir un peu plus cette race de chiens commune.

L’histoire du berger allemand

Le capitaine de l’armée Maximilien Von Stephanitz est considéré comme le « père » du Berger Allemand, car c’est grâce à lui que la race a commencé à se développer. Comme nous l’avons dit, son objectif était de protéger et de guider les troupeaux de moutons et béliers. Ces chiens agissaient comme « gardes du corps » des moutons pour les empêcher d’être attaqués par les loups.

un berger allemand se tient sur des rochers près de la mer

En 1899, l’Association des Amis du Berger Allemand apparaît. Il s’agit de la date officielle d’origine de la race. À cette époque, une sélection de spécimens a été réalisée pour améliorer les croisements tant physiquement que psychologiquement.

Le premier berger allemand déclaré s’appelait « Jack ». Il était très vigoureux, à la fourrure grisâtre, et ressemblait fortement à un loup. Von Stephanitz voulait que ses descendants soient des chiens de travail, idéaux pour la société agricole et d’élevage de l’époque.

Il a ensuite tenté de persuader le gouvernement. Il souhaitait que cette race soit utilisée pour faire appliquer la loi et dans l’armée. En raison de son intelligence, de son endurance physique et de sa fiabilité, le berger allemand avait aussi d’autres rôles importants, comme celui de guide pour non-voyant.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont été utilisés par l’armée et la police allemandes, et ont gagné le respect et l’admiration de la communauté internationale.

Caractéristiques physiques du Berger Allemand

C’est un chien de taille moyenne à grande avec une apparence robuste, un corps musclé et des mâchoires qui se rapprochent, en forme de ciseaux. Les couleurs habituelles du Berger Allemand sont : noir mélangé café, rougeâtre ou brun.

Les mâles adultes peuvent peser entre 30 et 40 kg et les femelles entre 20 et 30 kg. La hauteur au garrot est de 65 et 55 cm respectivement. Ils ont une espérance de vie de 13 ans et quand ils naissent, leurs oreilles tombent. Elles se redressent ensuite vers l’âge de 3 mois. Si elles ne sont pas complètement érigées, de nombreux propriétaires choisissent de les raser ou d’y installer un tuteur en mousse.

Ses yeux sont en forme d’amande et de couleur moyennement foncée. La tête est proportionnée à la longueur du corps. Il a aussi un grand museau aux tons sombres.

Son pelage est épais et divisé en deux couches. L’extérieur est plus épais pour résister aux intempéries et l’intérieur est doux et dense pour retenir la chaleur. Ils changent de poils toute l’année, mais particulièrement en automne et au printemps. Un léger brossage quotidien est alors essentiel.

Parmi les capacités de travail du Berger Allemand, nous pouvons souligner : gardien, policier, guide, détecteur de drogue, berger… Il est encore utilisé pour le pâturage aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

En ce qui concerne la santé de ces chiens, il faut garder à l’esprit que s’ils ne sont pas vaccinés en temps et en heure, ils peuvent facilement devenir malade (notamment la maladie de Carré). Lorsqu’ils atteignent un âge avancé, les bergers allemands souffrent souvent de dysplasie de la hanche et, dans une moindre mesure, de la maladie de Von Willebrand ou d’insuffisance pancréatique.

Personnalité et tempérament du berger allemand

un berger allemand dans l'herbe

Dans son histoire d’un peu moins d’un siècle et demi, cette race a réussi à établir une relation très étroite avec les gens. Ce qui est particulièrement étonnant étant donné qu’elle a été créé en tant que chien de travail et de pâturage. C’est pour cette raison que le Berger Allemand est très protecteur et obéissant, fiable et bon gardien.

En outre, son intelligence et sa capacité à jouer le rôle de « baby-sitter » avec les enfants d’un foyer sont également mis en évidence. Au contraire, il est prudent avec les étrangers jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’ils sont acceptés par les propriétaires.

Bien qu’il soit totalement fidèle à une personne, il n’a pas besoin d’être accompagné toute la journée. Mais il faut avoir assez d’espace en raison de sa taille et du fait qu’il nécessite une certaine routine d’exercice (c’est un animal assez actif). Une maison avec jardin est l’environnement idéal pour un berger allemand, un animal de compagnie idéal pour les familles avec enfants, mais aussi pour les personnes seules ou en couple.