Le Rottweiler : ses caractéristiques

· 10 février 2018

Vous pouvez être intimidé par le fait que cette race de chiens, en rivalité avec le Mastiff, soit considérée comme étant la race canine la plus puissante. Ou bien que pour la législation espagnole, elle est considérée comme une race potentiellement dangereuse. Si nous ajoutons à cela une apparence qui impose sans aucun doute le respect, tout cela peut sembler effrayant. Cependant, bien éduqué et socialisé, le Rottweiler est un animal à fourrure fidèle et affectueux.

Un chien avec des ancêtres romains

un chiot rottweiler joue avec une balle dans un jardin

L’origine de la race remonte à l’époque romaine. Là, leurs ancêtres étaient utilisés pour la protection, mais aussi pour guider le bétail.

Mais lorsque les Romains atteignirent la région allemande connue aujourd’hui sous le nom de Rottweil, le croisement avec des chiens indigènes se traduisit par le fameux « chien de boucher de Rottweil ».Ce nom est dû au fait que les animaux ont été utilisés pour aider à l’abattage du bétail.

Cependant, étant donné leur bravoure, ils servaient aussi à protéger des biens. Mais au fil du temps, d’autres qualités de ces animaux se sont faites connaître, ce qui les a rendus plus populaires.

On connaît les caractéristiques du Rottweiler, un chien qui impose le respect par son aspect puissant, mais qui, bien éduqué et socialisé, est un fidèle poilu affectueux comme la plupart des autres.

Une race d’apparence puissante

Le Rottweiler est un animal fort, robuste et athlétique. De taille moyenne à grande, ce qui ressort peut-être le plus en lui est la largeur de sa tête— bien que pas disproportionnée — ainsi que sa mâchoire puissante avec des crocs comparables à des ciseaux.

Autres caractéristiques physiques à mentionner :

  • Hauteur au garrot : 61 à 68 centimètres (mâle) et 56 à 63 centimètres (femelle).
  • Poids approximatif : 50 kg (mâle) et 42 kg (femelle).
  • Espérance de vie : 12 ans.
  • Yeux moyens et couleur brun foncé, ce qui lui donne une expression sécuritaire.
  • Oreilles triangulaires, pendantes et orientées vers l’avant. Bien attachées à sa tête, elles lui donnent un look encore plus large.
  • Pelage extérieur dur, de longueur moyenne et de couleur noir et feu, qui définit l’image de ces chiens.

Connaître le caractère et les compétences du Rottweiler

Obéissants, attentifs, courageux, calmes et fidèles aux leurs, ce ne sont que quelques-uns des adjectifs qui décrivent la manière d’être de ces magnifiques animaux. Mais s’il existe une chose pour laquelle les Rottweilersse distinguent également, c’est leur polyvalence et leur intelligence.

La flexibilité et la stabilité émotionnelle qu’ils possèdent leur permettent de s’adapter à différentes activités. De plus, ils apprennent facilement. Par conséquent, au-delà du fait que beaucoup les choisissent pour la protection de la famille et de la propriété, ils sont dressés comme des chiens de :

  • Police
  • Thérapie
  • Assistance technique
  • Recherche et sauvetage

Ils se distinguent également dans les compétitions canines de sports et d’obéissance.

L’importance de la socialisation du Rottweiler

Cependant, un chien de cette taille et de cette personnalité doit être correctement socialisé dès le plus jeune âge. Bien qu’il soit très affectueux et protecteur, il n’est peut-être pas aussi affectueux avec les autres animaux et les étrangers.

Donc si vous souhaitez avoir un animal de cette race, tout doit être clair pour lui dès les premiers moments. Qui est en charge et quelles sont les règles de coexistence dans la maison.

Cependant, il est toujours bon de se souvenir que, bien que de nombreux pays – dont l’Espagne – le considèrent comme un chien potentiellement dangereux, cette catégorisation est arbitraire.

En réalité, il n’y a pas d’animaux qui peuvent être définis de cette façon, à moins qu’ils n’aient été maltraités ou élevés de manière irresponsable dans le but d’encourager leur agressivité.

Soins requis pour cette race

un rottweiler adulte

Si vous choisissez d’avoir un Rottweiler, considérez que le coût de la nourriture, du vétérinaire et des accessoires peut être élevé, compte tenu de son gabarit. Gardez également à l’esprit que vous devrez faire face à un animal aussi robuste et puissant quand il s’agira de manèges, jeux et autres problèmes.

Au-delà de cela, il est facile de prendre soin de ce chien pour le niveau d’hygiène, et il ne présente pas de problèmes de santé majeurs. Mais, comme il a tendance à grossir, il est important de lui donner de la nourriture indiquée par le vétérinaire, en respectant les quantités prévues.

L’exercice est également essentiel pour cet animal poilu et actif. Ce serait idéal si vous aviez un patio ou un jardin afin qu’il puisse y passer du bon temps. Et aussi, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, emmenez-le dans des endroits où il pourra être entraîné.