Découvrez le lapin à tête de lion

17 janvier 2019
Connaissiez-vous cette race de lapin nain ?

Son nom vous donnera sûrement une idée de son apparence. Le lapin à tête de lion est par ailleurs connu pour sa tranquillité et sa petite taille. Vous souhaitez en adopter un ? Poursuivez donc votre lecture et découvrez tout ce qu’il convient de savoir à son sujet.

Histoire et caractéristiques du lapin à tête de lion

Le lapin à tête de lion (Lionhead anglais) se distingue des autres membres de son espèce car, comme son nom l’indique, il présente une sorte de crinière sur la tête. Cette dernière tombe néanmoins lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Ils changent en outre de pelage à six mois, lequel est alors moins épais et devient plus doux.

Certains spécimens possèdent une double couche de poils, d’autres un couche simple. Le pelage peut être de couleurs variées, généralement d’un ton unique ou bicolore

Quant à sa taille, le lapin à tête de lion peut peser environ deux kilos. Les oreilles, qui atteignent sept centimètres de long, sont assez frappantes chez un animal robuste et petit. Les pattes sont plus épaisses que chez les autres races. Les yeux peuvent quant à eux être rouges, bleus ou bruns.

lapin à tête de lion

 

Nous savons peu de choses sur les origines de cette race. Nous savons néanmoins qu’elle provient d’un croisement entre un Belgian Dwarf et un Swiss Fox. Le lapin à tête de lion est également lié aux lapins nains. Ils se développe en Belgique et en Angleterre. Il ne s’agit pas, même aujourd’hui, d’une race officielle dans la plupart des pays en raison de la perte de sa crinière à partir de deux ans.

Alimentation et soins du lapin à tête de lion

Son tempérament fait de lui un parfait animal de compagnie (calme et affectueux). Le lapin à tête de lion est donc un choix idéal pour un foyer avec des enfants. Pour le garder en bon état et qu’il jouisse d’une excellente santé, nous vous conseillons les soins suivants :

1. Alimentation

Le vétérinaire peut vous indiquer quels sont les meilleurs aliments et les quantités que vous devriez leur offrir en fonction de leur âge. Nous estimons généralement qu’ il devrait consommer 1/8 de tasse d’aliments pour lapin pour chaque demi-kilo de poids.

Le reste de l’alimentation doit être complété par des légumes à feuilles frais, tels que la laitue ou les blettesLe brocoli n’est pas recommandé car il est riche en calcium et augmente les risques de calculs rénaux.

l'alimentation du lapin à tête de lion

 

Vous pouvez lui donner des «friandises» comme de la banane, de la pomme ou de la carotte, mais en petites quantités. Assurez-vous qu’il ne manque jamais d’eau fraîche à disposition. N’offrez jamais de friandises tels que des biscuits car leur organisme ne tolère pas le sucre.

2. Cage

L’habitat du lapin à tête de lion devrait être aussi grand que possible. Si vous disposez d’un jardin ou un parc, laissez-le y faire de l’exercice tous les jours, jamais pendant les heures les plus chaudes, ni la nuit en hiver. Sa cage devrait être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y déplacer commodément si vous vivez en appartement. N’oubliez pas de nettoyer la cage et d’enlever les restes de nourriture ainsi que les déjections.

3. Poils

Un brossage hebdomadaire est essentiel pour éviter les nœuds dans les poils, principalement de la crinière. Vous empêcherez également ainsi le lapin d’avaler ses poils et que se forment des boules dans son estomac. Ce qui ne se produit pas uniquement chez les chats. Il n’est pas nécessaire de les laver, mais de maintenir l’hygiène de leur habitat.

4. Dents

L’une des caractéristiques des lapins en général, et des lapins à tête de lion en particulier, est que leurs dents ne cessent jamais de pousser. Ils doivent donc les user d’une manière ou d’une autre. Comment ? En mordant des morceaux de bois ou du carton sans encre.

5. Vétérinaire

Vous devriez amener votre lapin chez le vétérinaire au moins une fois par an. Respectez le calendrier de vaccination indiqué par le professionnel. Faites particulièrement attention aux symptômes pouvant indiquer des maladies : perte de poids, carie, menton humide, yeux larmoyants, diarrhée ou écoulement nasal.

Le lapin à tête de lion est un excellent animal de compagnie. Il vivra heureux et en bonne santé jusqu’à l’âge de 10 ans environ si vous en prenez soin correctement.

 

  • Kovalik, M., Thoday, K. L., Eatwell, K., & van den Broek, A. H. M. (2012). Successful Treatment of Idiopathic Sebaceous Adenitis in a Lionhead Rabbit. Journal of Exotic Pet Medicine. https://doi.org/10.1053/j.jepm.2012.09.009