Quelques idées pour améliorer la cage de votre cochon d’Inde

· 2 octobre 2018
Voici quelques conseils pour le "logement" de votre rongeur afin d'améliorer son alimentation ainsi que son hygiène.

Les cochons d’Inde sont des animaux sociables, reconnaissants et expressifs. Ils ne sont pas difficiles. Or, vous pouvez améliorer la cage de votre cochon d’Inde de manière simple et ainsi améliorer leur qualité de vie.

Avant de modifier la cage de votre cochon d’Inde

Afin d’améliorer la cage de votre cochon d’Inde, assurez-vous que la cage que vous avez répond à ses besoins de base. Par exemple, ne faites pas vivre le rongeur dans un réservoir : il produit beaucoup d’humidité. Il doit se trouver dans un espace ouvert, comme une cage à barreaux.

Les gamelles de nourriture sont une exigence de base. Mettez-en deux si vous donnez à manger en plus des légumes frais. Le but est de ne pas mélanger les différents aliments. Les cochons d’Inde utilisent généralement des pipettes, même si certains préfèrent le bol. Dans tous les cas ayez toujours de l’eau fraîche et propre à disposition.

Certaines cages sont vendues avec un compartiment spécial pour le foin. Même si votre cage ne l’a pas, n’oubliez pas que la base du régime alimentaire des cochons d’Inde est le foin sec. Que vous le déposiez au sol ou non, il est essentiel que votre cochon d’Inde y ait toujours accès.

cochon d'inde

Pour finir, les cochons d’Inde aiment dormir dans un abri. Il devrait au moins y avoir une cachette en bois ou un matériau qui pourrait être rongé, afin que votre animal puisse se reposer.

Une fois que vous avez tous ces éléments de base, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer la cage de votre animal.

Le substrat

Le sol de la cage doit être lisse et sans barres. De plus, vous devez disposer d’un substrat absorbant capable d’éliminer ou de contenir toute l’humidité que votre rongeur générera. Il existe différents types de substrats pour les rongeurs, mais si vous souhaitez améliorer votre cage de cochon d’Inde, vous pouvez essayer de nouveaux sols.

Évitez de faire le plancher de la cage à foin. Pour les cochons d’Inde, c’est de la nourriture, pas un endroit où marcher et se soulager. Il y a des granulés de paille pressés, du papier recyclé… Recherchez un type qui n’est pas toxique et qui est confortable pour le cochon d’Inde.

Les jouets

Une des manières les plus faciles d’améliorer votre cage de cochon d’Inde consiste à ajouter des jouets ou des distractions. Les jouets doivent pouvoir être rongés. Utilisez des jouets confortables et sans pièces détachables que l’animal pourrait avaler.

améliorer la cage de votre cochon d'inde

Jetez les roues d’exercice. Elles font beaucoup de dégâts à leur dos. Elles sont conçues pour les hamsters, qui sont des animaux complètement différents. Au lieu de cela, installez des les tunnels, des hamacs, des barres de céréales à ronger et des étages. Les cochons d’Inde n’ont pas besoin de faire trop d’exercice physique. Ce sont des animaux calmes.

De meilleurs bols

De nombreux cochons d’Inde déversent leur nourriture et la répandent sur le sol. L’aliment est sec et ne dégage pas d’odeurs, mais le légume frais commence immédiatement à pourrir, surtout lorsque les rongeurs le cachent.

Votre cochon d’Inde pourrait avoir des bols plus utiles et plus lourds, avec une forme qui ne permettrait pas d’être renversés. Ce détail peut grandement faciliter le nettoyage de la cage.

Des étages et de la superficie supplémentaires

Si vous pensez que la cage de votre cochon d’Inde a déjà tout ce qui précède, vous pouvez envisager d’en augmenter la surface. Ces animaux n’aiment pas grimper et sont plutôt maladroits, mais de nombreuses cages permettent la construction d’un deuxième étage accessible par une rampe.

Plus le cochon d’Inde a de l’espace pour marcher et explorer, mieux il se sentira. En outre, vous pouvez ajouter plus de jouets ou d’espace sans entraver ses mouvements. Bien que cela semble paradoxal, avec plus d’espace, vous pouvez consacrer un coin à la nourriture, ce qui facilitera son nettoyage.

Les cochons d’Inde sont de petits rongeurs affectueux et expressifs. Ils ont besoin de peu de confort pour vivre heureux. Or, nous pouvons toujours créer de meilleures cages. Ou encore leur donner plus de jouets pour les divertir. N’oubliez pas de bien nourrir votre animal et de lui offrir la meilleure hygiène possible pour qu’il vive le plus longtemps possible.