Logo image
Logo image

Découvrez le frelon asiatique

3 minutes
L'arrivée du frelon asiatique en Europe a eu lieu en 2004, alors qu'il atteignait le territoire espagnol à travers les Pyrénées en 2010. C'est une espèce invasive, elle essaie d'exterminer les autres espèces pour ne pas subir de dommages de la faune autochtone.
Découvrez le frelon asiatique
Eugenio Fernández Suárez

Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est, comme son nom l’indique, une espèce de frelon que l’on peut trouver en Asie du Sud-Est. Cependant, il est connu pour être devenu l’une des espèces exotiques envahissantes les plus dangereuses.

Rencontrez le frelon asiatique

Comme les autres frelons, la velutina se nourrit principalement d’insectes. Concrètement, les abeilles sont une de leurs proies préférées. Elles représentent donc un énorme danger pour la nature dans des écosystèmes où les abeilles n’ont jamais été chassées par ces animaux.

Les frelons asiatiques font le triple de la taille des frelons normaux. Comme d’autres insectes similaires, il y a une reine et des milliers d’ouvriers. Le nid du frelon asiatique est construit dans les arbres. Mais aussi dans les bâtiments, où ils peuvent être dangereux pour les personnes.

Some figure

Les nids ont une forme sphérique et ont généralement une sortie latérale à travers laquelle les 2 000 frelons pouvant contenir ces grandes sphères peuvent passer. Dans les nids se trouvent les larves, véritables consommateurs d’insectes : 84% de leur régime est constitué d’abeilles.

En réalité, le frelon asiatique adulte se nourrit de fruits mûrs et du nectar de fleurs, ce qui peut endommager les cultures. Ces animaux ont en Europe des prédateurs tels que le lanier, le guêpier.

Comment les abeilles se défendent-elles contre le frelon asiatique ?

Bien que les abeilles européennes n’aient jamais vécu avec ces animaux, la vérité est que les abeilles asiatiques ont dû évoluer et trouver des stratégies pour se défendre contre ces animaux en vivant avec le frelon asiatique durant des milliers d’années.

Ce que ces abeilles font, c’est encercler les frelons asiatiques en grand nombre, en essaim. Cela provoque une augmentation de la température et une diminution de l’oxygène autour des frelons, ce qui finit par les tuer. Les abeilles, quant à elles, résistent aux températures élevées.

Nous voyons comment ce comportement commence également à se propager parmi les abeilles européennes, même à une vitesse très lente. Cela n’empêche pas le frelon asiatique de devenir l’une des plus grandes menaces des populations d’abeilles en Espagne et dans d’autres pays européens. En effet, sans les abeilles nous serions sans notre principal pollinisateur. On dit que sa disparition serait catastrophique pour l’être humain et pas seulement en raison de la disparition du miel.

Some figure

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?

Bien que l’on ne devrait pas céder à la panique, la vérité est que le frelon asiatique présente certains dangers pour l’homme, mais pas beaucoup plus que le frelon européen, car ils préfèrent tous s’enfuir avant l’attaque.

Généralement, ces animaux attaquent pour défendre leur nid, nous prenons donc des risques lorsque nous manipulons des arbres ou marchons involontairement dans des nids qui sont dans le sol. Cependant, le poison est de la même nature que celui du frelon européen. En revanche, ils en inoculent une plus grande quantité.

Le plus grand danger concerne ceux qui sont allergiques au venin de ces animaux ou à de multiples morsures pouvant entraîner la mort. En fait, plusieurs personnes sont mortes des suites des attaques de cet animal.

Comment le frelon asiatique est-il arrivé en Europe ?

L’arrivée en Europe du frelon asiatique remonte à 2004. Cela s’est fait par un cargo à destination de la France. On a pu confirmer en 2010 l’arrivée du phénomène en Espagne par les Pyrénées. Par la suite, il a progressé au Pays basque, en Galice, dans les Asturies, en Cantabrie, en Catalogne et même à Majorque.

Cette espèce a été classée comme espèce envahissante en Espagne. Son extermination se fait de manière très lente. Malgré toutes ces mesures, il semble que le frelon asiatique résiste pour le moment. Nous espérons alors que notre faune autochtone en fera de même.

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.