Que faire si on a empoisonné mon chat ?

· 7 septembre 2018
Dans ce genre de situation, il faut garder son calme, mais il est primordial d'identifier les symptômes.

Malheureusement, l’empoisonnement d’animaux est un problème très actuel. De nombreux articles sont régulièrement consacrés à des chiens et des chats qu’on a empoisonné. Tout ceci est le fruit de la haine que certaines personnes ressentent envers les animaux. Si vous avez un chat, et s’il entre et sort seul de la maison, vous pourriez vous retrouver dans cette situation. Alors, demandez-vous : « Que faire si on a empoisonné mon chat ? »

Avant d’apprendre comment réagir face à un empoisonnement, vous devez apprendre à en reconnaître les symptômes.

Les symptômes chez le chat empoisonné

Les symptômes d’un empoisonnement sont très clairs. Il ne vous sera pas bien difficile de les identifier et, ainsi, y remédier. Gardez à l’esprit que votre chat ne les développera pas tous, il pourrait très bien n’en présenter qu’un ou deux. Voici les plus courants :

  • Problèmes respiratoires
  • Vomissements et diarrhées
  • Toux et éternuements
  • Salivation excessive
  • Urines foncées
  • Halètements
  • Langue bleue
  • Problèmes gastriques
  • Dépression
  • Convulsions involontaires
  • Pupilles dilatées
  • Evanouissements
  • Frissons
chat empoisonné

Ce sont les symptômes les plus classiques, bien que l’empoisonnement puisse apparaître sous d’autres formes. Comme nous le disons souvent, sur ce point, vous avez la responsabilité d’observer votre chat et de remarquer tout changement qui interviendrait afin de pouvoir agir rapidement.

Ce que je dois faire si on a empoisonné mon chat

Une fois que vous avez identifié tous les symptômes, il faut alors passer à l’action. Surtout, nous vous conseillons d’agir rapidement. En effet, la moindre seconde pourrait s’avérer déterminante pour la survie de votre compagnon.

Cherchez un lieu aéré

La première chose à faire est d’installer votre chat dans une pièce bien aérée, où il n’aura pas froid mais sentira une petite brise. Celle-ci soulagera son mal et l’aidera à se détendre. Faites attention en le déplaçant car, même si cela n’est jamais arrivé, il pourrait vous griffer ou vous mordre. En effet, les chats malades deviennent généralement un peu agressifs.

Emmenez-le chez le vétérinaire

Contactez le vétérinaire pour qu’il intervienne chez vous, ou prévenez-le que vous vous apprêtez à venir le voir. Demandez-lui ce que vous pouvez faire en attendant de le voir.

Gardez le numéro du vétérinaire de garde à portée de main 24/24h en prévention. Ceci sauvera la vie de votre compagnon en cas d’urgence.

Ne lui donnez rien qui n’ai pas été prescrit par le vétérinaire

C’est une erreur que nous commettons tous. En effet, si on jette un œil sur internet, ou qu’on en discute avec des proches, on nous donne toujours des conseils censés nous aider mais souvent inefficaces.

Vous risqueriez de mettre votre chat en danger. Donc, mieux vaut suivre à la lettre les recommandations du vétérinaire. Sachez également que certains pays disposent d’un numéro d’aide aux animaux empoisonnés. On pourra vous y orienter sur la meilleure façon d’agir.

Ne le faites pas vomir

Si vous n’avez pas réussi à identifier le poison, ne faites pas vomir votre chat. Il existe des substances qui, au contact des sucs gastriques, causeraient des dommages irréversibles à l’estomac ou au tube digestif.

chat empoisonné qui vomit

Mieux vaut attendre quelques minutes avant de contacter le vétérinaire, et que ce soit lui qui vous indique si le vomissement est nécessaire ou non.

Utilisez du charbon actif

Si le vétérinaire vous a laissé carte blanche pour forcer le vomissement, utilisez du charbon actif juste après. Diluez une cuillère à café dans l’eau à raison d’un gramme par kilo : la quantité variera donc selon le poids de votre chat. Faites en sorte que le mélange soit plus solide que liquide et administrez-le avec une seringue.

Ce produit évitera à son corps de continuer à absorber du poison en formant une ‘muraille’ entre les organes et lui.

Rappelez-vous que garder votre calme dans des situations aussi extrêmes que celle-ci peut faire la différence. De plus, gardez à l’esprit que les chats ont beaucoup d’appréhensions et se calquent sur notre humeur. Si vous transmettez de la tranquillité à votre chat, il se sentira détendu à son tour. Il y a une solution à tout, alors restez calme !