Comment expliquer que les chats dorment autant ?

6 mai 2019
Qui n'a jamais rêvé d'être un chat ? Il faut dire que ces animaux mènent une vie plutôt agréable avec peu de contraintes. De plus, ils passent la plupart de leur temps à dormir. Mais, pourquoi ?

Vous êtes sûrement déjà dit plus dune fois : si j’étais un félin je pourrais dormir toute la journée ! Il faut dire que nous sommes souvent surpris de voir nos compagnons en plein repos à toute heure de la journée. Nous les envions probablement parce que nous n’en comprenons pas les raisons (mais il y en a !). Alors, profitez de cet article pour découvrir pourquoi les chats dorment autant. Vous n’allez pas en revenir !

Pourquoi les chats dorment autant ?

pourquoi les chats dorment autant ?

En moyenne, les chats dorment 15 heures par jour. Mais à certaines périodes de l’année leurs « siestes » peuvent durer 20 heures au total. Bien sûr, cela nous intrigue et nous aimerions savoir pourquoi les chats dorment autant.

Pour commencer, il faut savoir que les chats ont une vie nocturne plus active que la nôtre. Ils « s’activent » du coucher du soleil au lever du jour. La plupart du temps on ne les voit pas (mais on les entend parfois) parce qu’on dort à ces heures-là. Par conséquent, lorsqu’ils sont réveillés, nous nous reposons, et vice versa. D’ailleurs, votre chat pense certainement que vous êtes un gros dormeur en vous voyant passer toute la nuit au lit !

En journée, les chats se nichent dans tous les coins, le lit ou le canapé de préférence, pour se reposer et passer inaperçus. Ainsi, ils rechargent leurs batteries pour pouvoir ressortir le soir venu (même si ce n’est que pour un petit tour). Quand tout le monde dort, prédateurs et insectes sortent de l’ombre et c’est à ce moment-là que les chats sont les plus alertes.

Néanmoins, certains sont capables d’adapter leurs habitudes à celles du foyer et ajuster leur sommeil en fonction des x. Ainsi, les chats qui vivent dans un appartement ou une maison et ne sortent pas dorment bien plus que ceux qui vont faire un tour au parc ou dans le quartier.

Comme cela peut nous arriver, les félins ont un sommeil très léger à certains moments et profond à d’autres. Pendant un repos léger (entre 15 et 30 minutes) le félin positionne son corps de sorte à pouvoir réagir en cas de besoin. 

Les chats dorment pour conserver leur énergie

Il s’avère que les chatons et les chats âgés dorment plus que les autres. En effet, les premiers en ont besoin pour poursuivre leur développement hors du ventre de leur mère. Les autres, eux, n’ont pas l’énergie suffisante pour rester éveillé pendant des heures. Mais attention, les félins entre 1 et 6 ans aussi ont besoin de recharger leurs batteries, qui fonctionnent justement très bien en journée.

Les chats sont cousins des lions, pumas et léopards. Par conséquent, ils sont programmés pour chasser et poursuivre leurs proies, surtout de nuit. Il est donc intéressant pour eux de dormir en journée et de chercher à manger la nuit. Même les chats domestiqués ont gardé ces instincts sauvages (vous le remarquerez aussi lorsqu’ils jouent).

Chasser une proie leur fait dépenser une bonne dose d’énergie. Alors, quand ils mangent leurs croquettes ou le thon laissé par leur maître, leur corps reprend des forces pour chasser. Ainsi, les heures qu’un chat passe à dormir sont une façon de retrouver l’énergie dont il aura besoin pour guetter, escalader, sauter, se lancer sur sa proie, etc.

Avez-vous déjà remarqué que votre chat dort davantage les jours de pluie ? En fait, le climat est un facteur déterminant pour le temps de sommeil de votre félin. Il en sera de même les jours de grand froid. D’ailleurs, nous leur ressemblons beaucoup sur ce point, n’est-ce pas ?

Les chats dorment beaucoup même s’ils n’en ont pas tellement besoin

pourquoi les chats dorment autant ?

Autre point à prendre en compte : les chats ont besoin de sortir se promener. Ils ont tout ce dont ils ont besoin dans la même pièce : nourriture, eau, litière, etc. C’est pourquoi il s’agit de l’animal de compagnie le plus sédentaire qui soit. Ainsi, il ne se force pas à faire le moindre mouvement pour répondre à ses besoins basiques.

Voilà pourquoi ils finissent par s’ennuyer et plutôt que de ne rien faire… Ils dorment ! Ils peuvent aussi choisir de déchirer vêtements et chaussures, nous solliciter pour jouer ou se faire caresser, se battre avec d’autres animaux ou griffer les meubles… Ne vaut-il pas mieux qu’il dorme ?