Pourquoi votre chat aime dormir sur vous

· 13 février 2018

Maintenant que l’hiver est sur le point de commencer, ce n’est pas un problème, puisque nous avons besoin d’un peu plus de chaleur la nuit. Mais en été, cela peut devenir une nuisance. Vous aimeriez savoir pourquoi votre chat aime dormir sur vous, peu importe la période de l’année ? Dans cet article, nous vous en parlons.

Dormir au-dessus de vous, l’activité préférée du chat

Le temps est venu d’aller au lit et il semble que le rituel sera à nouveau accompli : pendant que vous vous préparez à vous allonger, votre chat se détend face à la possibilité de passer une nuit plus proche de vous… si près qu’il choisira même de se reposer sur vous. Vous pouvez le supporter pendant un certain temps, mais il arrive un moment où vous souhaitez qu’il bouge ou qu’il aille se coucher autre part. Pourquoi a-t-il cette attitude ?

1.Parce qu’il se sent en sécurité

Quand ils sont bébés, les chats dorment très près de leur mère. C’est pour une question d’instinct. Maintenant c’est vous la mère. Puis il reprendra ses habitudes des premiers mois de sa vie. Si votre animal de compagnie veut dormir sur vous, c’est parce qu’il veut se sentir en sécurité en cas d’attaque. En restant en contact avec vous, il sait que rien de mal ne pourra lui arriver.

un chat installé sur les jambes de sa maîtresse, roulé en boule

2. Pour être à l’aise

Peu importe si vous avez acheté le lit le plus cher et que le matelas est bien plus confortable que vous… il n’y a rien de plus confortable pour lui que le corps du propriétaire. Il profitera de tout l’espace disponible pour placer ses jambes, son ventre ou sa tête et rester plusieurs heures.

3. Pour la chaleur

Les animaux dorment habituellement au soleil pour recevoir la chaleur naturellement. La nuit, comme il n’y a pas d’ensoleillement, la chaleur doit provenir d’une autre source. Et vous êtes parfait pour ça ! Même si c’est l’été, le chat a besoin de cette chaleur pour dormir. C’est pourquoi en hiver, ils veulent dormir entre vous et les couvertures.

4. Pour protéger notre âme

Tout dans la vie du chat ne tourne pas autour de ses besoins ou ses désirs. Il est également attentif et veut prendre soin de son maître pour tout ce qui peut arriver. Les félins relient les gens d’une manière plus que spéciale, par leur énergie. Ils peuvent voir l’aura et détecter les énergies mauvaises ou négatives qui peuvent nous envahir. Face à une telle situation, ils « l’attaquent » avec leurs bonnes vibrations… et nous dormons paisiblement.

5.Montrer de l’amour

Qui dit que les chats sont effrayants et ne veulent pas de nous ? Si votre chat dort sur vous, c’est parce qu’il vous aime vraiment. C’est l’une des façons d’exprimer ce qu’il ressent, sans paroles ni actes affectueux trop visibles (comme quand un chien bouge la queue à votre arrivée).

6. Pour vous calmer

un chat roux sur les genoux d'une femme

Si dès que vous rentrez à la maison, la première chose que vous faites est de vous allonger sur le canapé et qu’immédiatement le chat s’allonge sur vous, c’est parce qu’il se rend compte que les heures loin de la maison vous stressent. Vous écouterez ou sentirez sûrement son joli ronronnement… ce son sert à nous calmer et nous détendre un peu. Plus efficace qu’un bain !

7. Parce qu’il se souvient de son passé

Les chats se souviennent toujours de leurs années de nouveau-né et ont toujours été dorlotés par leur mère.Pour cette raison, en plus de s’être couché sur vous, il a pu vous frotter avec ses pattes de devant. Vous savez de quoi il s’agit ? Un réflexe d’alimentation au lait maternel. C’est sans aucun doute une autre preuve de son affection et que vous êtes très important pour lui.

8. Alerter sur les maladies

Comme nous vous l’avons déjà dit, les chats peuvent « sentir » les énergies autour de nous. Si votre chat persiste à toujours s’allonger au même endroit sur votre corps, faites attention à ce signe. C’est peut-être parce que vous êtes malade. Pas de panique, ce n’est peut-être pas grave. Mais cela vaut la peine de consulter un médecin.